• slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Club Management




Éditorial...

Poursuivre

Notre réseau a 35 ans d’existence !
On peut dire que nous avons vécu des moments exceptionnels avec des intervenants pertinents, enthousiastes, surprenants et toujours passionnants.

Ceci n’a été possible que par le soutien précieux de nos entreprises partenaires, de directeurs, de DRH, d’universitaires, de managers et de consultants qui, au travers de leur participation active et fidèle, nous encouragent à poursuivre cette aventure.

Dans cette période apparaît encore plus que jamais le besoin de prendre du recul et percevoir des clés de compréhension pour mieux penser son action. Et pourtant, la tentation est forte d’un repli sur soi.

Beaucoup de managers sont asphyxiés dans leur quotidien, le nez dans le guidon, entraînés à faire «du toujours plus de la même chose...» au moment où il est nécessaire de prendre un peu d’air et se frotter aux regards différents et à l’expérience des autres. Se mettre en cause, concilier performance et plaisir, apprentissage et découverte, responsabilité et partage, ambition et simplicité.

C’est ce chemin que nous vous proposons de partager... autour de 8 rendez-vous !
Avec l’immense plaisir de vous retrouver nombreux pour partager cette aventure !
C’est l’invitation de notre club, avec modestie, exigence et bienveillance.


Pour l'équipe d'animation,

François INTROVIGNE

animateur du club
Consultant dans le management et la question sociale

Bilan 2018
4,62 / 5
Satisfaction
4,55 / 5
Intérêt des idées
4,70 / 5
Qualité des intervenants
4,63 / 5
Satisfaction globale


programme 2020



Jeudi 26 Mars

La question du progrès... Ré-enchanter le risque

 

Quelle mouche a piqué nos contemporains ? Ils ne paraissent regarder vers l’avenir que la peur au ventre, cherchant les premiers signes d’une apocalypse écologique que les films hollywoodiens ne cessent de nous narrer. Ils ont le sentiment d’être menacés par les ondes, la radioactivité, par leur assiette même, devant laquelle ils se souhaitent bonne chance plutôt que bon appétit.

En un mot, certains discours ont fait de nous des hypocondriaques permanents à peine étonnés que surgisse une nouvelle alerte sanitaire, fatalistes face aux scénarios de fin du monde qui sont devenus les narrations dominantes de notre avenir commun. Cette formation, en convoquant de nombreux exemples, mettra en évidence ce que cette nouvelle idéologie de la peur et de la précaution a de mortifère. Son objectif est de montrer que les promoteurs de l’« heuristique de la peur », pour emprunter l’expression du philosophe Hans Jonas, commettent une erreur qui pourrait nous être fatale en tentant de mettre sous contrôle le moindre de nos gestes. Il est donc impératif de construire une nouvelle histoire de notre avenir commun, de réenchanter le risque, pas seulement pour sortir d’un climat morose, mais pour notre survie même. Car rien n’est plus imprudent que de ne pas prendre de risque.

Programme

✔ Apport de concepts sur la notion de progrès
✔ La vision de l’avenir
✔ Comment on en est arrivé là : apports issus de l’éthologie et de la philosophie
✔ Qu’est-ce que cela pose comme question à l’entreprise et à la société ?

Objectifs

✔ Réapprendre le goût de l’avenir
✔ Mieux comprendre les mécanismes de nos peurs
✔ Pourquoi il est urgent de ré-enchanter le risque et l’innovation
✔ Quelques éléments d’une feuille de route pour l’entreprise

 


Gérald Bronner

Gérald Bronner

Professeur de sociologie à l'Université Paris Diderot et membre de l’Académie des Technologies. Il travaille particulièrement sur les croyances collectives, sur les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales.
Il a publié de très nombreux ouvrages et a reçu de nombreux prix prestigieux. Il est chroniqueur au Point.


Jeudi 23 Avril

Je selfie donc je suis...

Les métamorphoses du moi à l’ère du virtuel

 

Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d’une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré... Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le Net, c’est : moi, moi, et... moi !
Crise de narcissisme aigu ? Symptôme d’un égoïsme surdimensionné ? Jeu quelque peu névrotique avec son image...
C’est plutôt l’indice d’une modification radicale de notre perception du temps, de l’espace et surtout de notre rapport à la pensée et au langage au profit de la toute puissance du virtuel et de l’image. Dans une société totalement bouleversée par le numérique, le selfie est le signe d’une crise d’identité. Que va-t-il ressortir de ce «stade du selfie» qui exprime les doutes existentiels d’un sujet en mal être ? Quel est notre rapport au virtuel en 2020 ?

 

Programme

✔ Qu’est-ce qu’une image ?
✔ Quels rôles jouent les images dans votre entreprise ?
✔ Qu’est-ce qu’un visage raisonne du virtuel ?
✔ Comment construire la vision ensemble 2.0 ?
✔ L’image et le virtuel, quel avenir ?

Objectifs

✔ Réfléchir au développement techno-scientifique
✔ Se penser comme sujet au cœur de l’hyper-modernité
✔ Redéfinir nos liens avec soi-même et avec les autres à l’heure de la toute-puissance des «objets connectés».


Elsa Godard

Elsa GODARD

Docteur en philosophie et en psychologie. Enseignante à Paris Est et Paris III Sorbonne. Conférencière et formatrice en entreprises. Offre son expertise à de nombreux médias.


Jeudi 14 Mai

La gestion du changement...

Chronique d’un échec annoncé

La gestion du changement dans les organisations n’est pas un thème nouveau. Auparavant, la plupart des transformations étaient gérées dans une optique de projet, avec un début et une fin.
Aujourd’hui, le changement est devenu une réalité permanente.
Ne serait-il pas temps de revoir le concept ? Et de repenser la gestion de ces transformations permanentes ?
Pour mobiliser vos employés en situation de changement.
Puisque 40 % à 80 % des changements n’atteignent pas les résultats escomptés, cette formation vous permettra de reconnaître et d’éviter les principaux pièges associés à ces échecs.
Basée sur une vaste expérience de projets diversifiés, cette prestation vous fournira la clé afin de faire de vos changements un succès.

Programme

✔ Comprendre l’importance d’être agile dans la gestion des changements qui touchent l’entreprise.
✔ Générer un retour sur investissement important à la suite de l’investissement dans les transformations
✔ Bénéficier de concepts empiriques et pratiques.

Objectifs

✔ Prendre conscience des actions et réactions en entreprise en période de transformation et les impacts pour les organisations
✔ Savoir reconnaître les pièges susceptibles d’être vécus
✔ Connaître les habiletés d’écoute active en analysant le comportement humain afin de mieux interagir et influencer
✔ Déterminer une ou deux priorités d’action applicables immédiatement lors du retour en entreprise.


Sylvain Houde

Sylvain HOUDEConsultant et cofondateur d’Evoluo, il conseille, forme et accompagne les direction et les équipes dans les projets de transformation, qu’ils soient organisationnels, numériques, culturelles ou humains. S’appuyant sur des démarches empiriques rigoureuses, il a la faculté de rendre concrètes les actions à mettre en œuvre pour assurer le succès de ses interventions. Il cumule plusieurs années d’expériences professionnelles en tant qu’expert en gestion du changement dans une multitude de projets. Il est devenu une référence internationale dans ce domaine. Il est par ailleurs membre de l’ordre des conseillers en GRH.


Jeudi 4 Juin

Reconnaissance au travail : un levier de performance inestimable !

La reconnaissance au travail est un thème d’actualité qui fait désormais parti de toutes les discussions en organisation, et avec raison. En effet, ses impacts sur la performance, la mobilisation et la rétention des employés ont été bien démontrés ! Elle constitue parfois le chaînon manquant à l’atteinte de nos objectifs. Bien que ce thème soit abordé constamment, les employés estiment pourtant en recevoir très peu. Qu’est-ce qui est à l’origine de cet écart entre l’intérêt pour la reconnaissance et la réalité sur le terrain ? À travers cette formation, nous nous attarderons aux mythes sur la reconnaissance et à la création d’une stratégie gagnante en la matière. Les participants pourront démystifier ce thème à prime abord mais qui révèle des surprises !

Programme

✔ Quelles actions efficaces à mettre en œuvre pour une vraie reconnaissance ?
✔ Quelles sont les erreurs les plus courantes ?
✔ Quelles sont les règles de base pour que la reconnaissance soit efficace ?
✔ La reconnaissance monétaire est-elle vraiment une avenue intéressante ?
✔ C’est quoi une bonne stratégie ?

 

Objectifs

✔ Savoir ce qu’est la reconnaissance efficace au travail
✔ Connaître, identifier et nommer les différents types de reconnaissance au travail
✔ Faire un auto diagnostic de mes forces et faiblesses en matière de reconnaissance
✔ Développer une stratégie efficace en matière de reconnaissance afin d’être prêt.
Jeudi 24 Septembre


Jean-François BERTHOLET

Jean-François BERTHOLET

Enseignant à HEC Montréal et consultant en entreprise. Spécialiste des questions de diagnostic organisationnel, mobilisation des ressources humaines, justice et climat organisationnel. Optimiste et créatif, il croit que la rentabilité financière peut aller de pair avec la qualité de vie au travail. Excellent vulgarisateur, il amène les managers à se questionner sur l’influence qu’ont leurs croyances et perceptions sur les comportements des salariés.


Jeudi 24 Septembre

Tous partenaires de liberté

Pour sortir de la souffrance et passer de victime à cocréateur de votre vie

Fausses croyances, scénari répétitifs, jugements, sentiment d’être victime des autres... En avez-vous assez ?
Êtes-vous prêts à sortir de ces ornières, à prendre une autre route, plus lumineuse, celle qui vous permet d’être enfin vous-même, de redécouvrir la joie de vivre, de retrouver l’harmonie dans vos relations ?
Le seul miracle, c’est vous ! C’est vous qui pouvez changer le cours de votre vie et être heureux.
C’est vous qui pouvez changer votre regard sur la réalité et voir la réalité changer !
Nous sommes tous partenaires de liberté ! Laissez-moi vous accompagner sur ce merveilleux chemin qui mène véritablement à la libération de nos souffrances.
Le seul pré-requis, c’est votre désir ardent d’être enfin heureux, quoi qu’il arrive. Vous êtes prêt ?

Programme

✔ Ma relation avec moi-même : l’estime de soi et les conséquences d’un manque d’estime de soi. Comment accroître l’estime de soi ?
✔ Ma relation avec les autres. Prendre conscience que l’autre est présent dans ma vie pour me révéler à moi-même
✔ Tous partenaires de liberté. Voir au-delà de la situation à l’état brut. Développer la conscience de ce qui nous est offert à chaque instant

Objectifs

✔ Réévaluer ses paradigmes pour développer de meilleures relations à soi, aux autres et à la vie
✔ Développer une nouvelle perspective globale d’ouverture du cœur et de l’esprit pour une vie plus harmonieuse


Diane Gagnon

Diane GAGNON

Entrepreneuse et présidente d’une équipe de coach en management et ressources humaines. Conférencière internationale auprès de 700 entreprises et coache individuellement plus de 3000 personnes (dont de nombreux présidents d’entreprise) à travers le monde. Elle anime une émission de radio au Canada. On apprécie particulièrement sa passion, sa fine compréhension de l’humain et sa douceur.


Jeudi 15 Octobre

Le handicap fait avancer la société

Une idée à éradiquer : la dictature de la norme

On ne naît pas handicapé, on le devient ! Désormais, trois situations de handicap sur quatre interviendront au cours de la vie, et une sur deux au cours de la carrière professionnelle. Hamou BOUAKKAZ vous raconte comment transformer une personne handicapée en centre de recherche ambulant et vous promène dans la fabuleuse histoire des inventions qui ont eu pour fait générateur le handicap. Je suis aveugle de naissance. J’aime beaucoup répondre à la question : «Comment avez-vous perdu la vue ?» Je réponds invariablement : «Je n’ai l’ai pas perdue, je ne l’ai jamais trouvée». Je perçois dans cette interrogation toute l’angoisse de mes interlocuteurs qui imaginent  perdre la vue mais qui, trop centrés sur eux-mêmes, ne peuvent concevoir qu’on ait pu naître et que l’on puisse vivre sans jamais avoir vu... Il vous invite à devenir comme lui des « valides fainéants », c’est-à-dire des valides qui choisissent quand cela leur convient, de laisser un sens au repos pour mieux goûter les autres. Il en tire des propositions d’innovations susceptibles d’améliorer la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Programme

✔ Partager son expérience du handicap
✔ La question du handicap comme la question climatique est une question de civilisation
✔ Comment construire une politique handicap dans son organisation.

Objectifs

✔ Mobiliser et motiver ses collaborateurs
✔ Lutter contre les discriminations
✔ Réfléchir à la politique handicap de son organisation
✔ Échanger sur ses expériences et partager ses bonnes pratiques.


Hamou Bouakkaz

Hamou BOUAKKAZ

Aveugle de naissance, il obtient une maîtrise de mathématiques à l’Université de Paris VI, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications Paris.
Il intègre le service informatique du Crédit Lyonnais, chargé du cash management puis opérateur en salle des marchés et directeur du projet Euro-vision pour l’appropriation de l’euro pour les personnes déficientes visuelles. Administrateur de l’ADAPT (Association d’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Ancien administrateur de l’AGEFIPH, il est aussi membre de la commission spécialisée de l’Union Européenne des aveugles. Adjoint au maire de Paris de 2008 à 2014 il a été l’un des rares élu français porteur d’un handicap.


Mercredi 19 Novembre

Le futur du travail

La robotisation, l’intelligence artificielle et nous ! Quelle place pour l’humain ?

Il est de bon ton de prédire la fin prochaine du travail. Certains penseurs ont fait du «non travail» une sorte de cible à atteindre.
Quel mépris du travail en le réduisant à un rapport social désincarné, avilissant, aliénant...
À la limite un mal nécessaire !
En fait, derrière cette fin du travail se cache l’idée que l’humain est inutile à l’économie puisqu’il se résume à une quantité finie de travail, une capacité, une compétence remplaçable par un automate.
Devant les nouveaux enjeux et défis du monde du travail, comment s’y repérer ?

Programme

✔ Les robots vont-ils voler nos emplois ?
✔ Les compétences des robots seront-elles créatives, imaginatives et empathiques ?
✔ Comment redéfinir le travail de demain (capacité, temps, compétences clées pour le futur) ?
✔ Comment s’y préparer dès aujourd’hui ?

Objectifs

✔ Percevoir les profonds changements en cours
✔ Décoder les conséquences qui pointent
✔ Prendre les dispositions pour donner une véritable place pour l’humain.


Francis GOSSELIN

Francis GOSSELIN

Président de la société canadienne FG8, Docteur en Économie de l’université de Strasbourg. Consultant bilingue et expert dans les méthodes d’innovation et de conseil stratégique, Francis Gosselin conseille les Top exécutives depuis plus de 10 ans sur les sujets du leadership, de l’innovation, de la conduite du changement et des technologies digitales pour des clients comme Ubisoft, l’École supérieure de gestion - UQAM, Radio-Canada... Il est membre du club des 100 jeunes philantropes d’HEC Montréal. Il élève depuis 2012 des chiens MIRA destinés à des personnes dans le besoin, en plus de contribuer financièrement à cette cause importante.


Jeudi 10 Décembre

Décoder les gestes & décupler votre intelligence émotionnelle

La synergologie ou «langage des gestes» est une discipline qui permet de mieux décrypter le fonctionnement de l’être humain grâce à l’analyse et l’interprétation de son langage corporel et ce, afin d’offrir la communication la mieux adaptée. Démangeaisons irrépressibles dans la zone du nez, réactions subreptices de la bouche, haussement des épaules ou de sourcils, hauteur, positionnement et configuration de nos mains dans l’espace, tous ces mouvements majoritairement incontrôlables, en disent en effet bien plus long que des paroles. Politiques, sportifs, patrons, artistes, people. Décodez-les tous, lisez entre les mots leurs pensées cachées. Alors que le commun des mortels ne peut se fier qu’à ce qu’il peut entendre, déjouer ceux qui dissimulent ou qui, consciemment ou non, vous font prendre des vessies pour des lanternes. Car si les mots sont fabriqués, le corps dit toujours la vérité. Notre corps parle même si nous voulons qu’il se taise... Cela est d’autant plus vrai que nous ne sommes pas conscients de son langage.

Programme

✔ Intelligence émotionnelle : comment l’analyse des gestes permet de développer son intelligence émotionnelle et son empathie ?
✔ Excellence relationnelle : comment la communication non verbale crée la confiance ?
✔ Les vertues du silence et de l’observation : comment moins parler, plus observer ? Le silence, meilleur atout dans l’échange.

 

Objectifs

✔ Faire découvrir la synergologie et son approche scientifique appuyée sur les récents travaux en neurosciences et le big data
✔ Mieux tirer avantage dans les relations à fort enjeu : négociation, recrutement.

Stephen BUNARD

Stephen BUNARD

Coach, synergologue, enseignant auprès de l’ENA, HEC Executive Education, Université Paris Dauphine (Masters et MBA). Il intervient régulièrement dans les médias (Canal +, France 2, RTL, The Guardian, le Figaro...). Il est l’auteur de «vos gestes disent tout haut ce que vous pensez tout bas». Il a été 10 ans journaliste dans de grands médias.


«  Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
« Quand on affronte les réalités de demain avec les représentations d’hier, on a les drames d’aujourd’hui. »

Hervé SÉRIEYX