• slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Club Management




Éditorial...

Poursuivre plus que jamais !

L’année 2020 a été plus que chaotique. La pandémie est passée par là !

Nous n’avons pu tenir que trois séances sur les huit initialement prévues et nous avons dû modifier le programme. Nos amis, nord-Américains étaient bloqués au Canada !

Comme tout le monde, il faut nous adapter, mais ne pas renoncer !

Notre vocation - plus que jamais - est d’inspirer, de relier et permettre aux acteurs de l’entreprise et de la société, d’explorer un nouveau management, d’échanger entre pairs (levier d’apprentissage le plus efficace !) et avec des intervenants reconnus et opérationnels pour mieux progresser ensemble.

Au fil des années (36e), nous avons avec vous, construit un espace de formation convivial et studieux pour s’offrir une bouffée d’oxygène et donner un nouveau souffle à sa vision.

Très heureux de vous retrouver nombreux en 2021 pour partager une nouvelle et riche aventure mais aussi pour cultiver le lien vivace qui nous réunit, lien qui n’a de sens que dans la rencontre en chair et en os entre nous et les intervenants.

Nous persistons dans le live ! Skype, Zoom, Teams et Slack sont utiles mais ont leurs limites. Rien ne peut remplacer la force de la présence humaine.

Les crises sont des périodes propices aux remises en cause. Il est clair que les entreprises ont un grand rôle à jouer dans la société et pas seulement dans leur propre business ce qui permettra une société meilleure, soucieuse de l’humain, de la démocratie et de l’environnement.

En avant pour un grand retour de l’humain dans l’entreprise et la société. Les managers, dirigeants, DRH doivent importer les «emmerdes» et exporter l’enthousiasme en développant une vision partagée qui fait du sens.

Nous avons hâte de vous retrouver pour partager de bons et grands moments de formation et d’échanges.

Prenez soin de vous et de vos équipes


Pour l'équipe,

François INTROVIGNE

animateur du club
Consultant dans le management et la question sociale

Bilan
4,62 / 5
Satisfaction
4,55 / 5
Intérêt des idées
4,70 / 5
Qualité des intervenants
4,63 / 5
Satisfaction globale



programme 2021


Jeudi 4 Février

Attirer engager les jeunes générations

Le monde du travail se transforme : nouvelles aspirations, nouveaux métiers, obsolescence rapide des compétences...
Comment s’y adapter pour naviguer avec enthousiasme, c’est un défi et un enjeu clé. Tant pour les individus que pour les organisations.
Décrypter les mutations du rapport au travail, réinterroger les idées reçues, participer au mouvement et prendre sa part dans la transformation culturelle de l’entreprise pour attirer et engager les jeunes générations.

Programme

❉ Comment questionner mes croyances pour donner envie dans ce nouveau paradigme ?
❉ Comment créer une dynamique collective ?
❉ Comment redonner du sens au travail ?
❉ Comment laisser le temps aux managers de manager malgré les contraintes opérationnelles ?
❉ Comment outiller nos collaborateurs pour naviguer dans l’incertitude ?

OBJECTIFS

✔ Appréhender les mutations du travail et les comportements des nouvelles générations
✔ Découvrir les clés de lecture et les bonnes pratiques pour attirer et engager les jeunes
✔ Identifier les pistes d’action adaptées aux enjeux de son entreprise


Anaïs GEORGELIN

Anaïs GEORGELIN

Dirigeante de SomanyWays, laboratoire d’innovation sociale pour comprendre les nouvelles aspirations des jeunes et développer des solutions pour permettre à chacun d’être durablement acteur de sa trajectoire professionnelle.

Elle crée aussi SomanyTalents , agence de conseil et de formation pour accompagner la transformation culturelle des entreprises


Jeudi 25 Mars

Comment manager la bienveillance en entreprise

Utopie ou réalité ?

« On ne peut pas survivre sans être paranoïaque» disait un patron de la Silicon Valley. Alors que les managers sont nourris à cette idée que les excès et caprices narcissiques vont de pair avec le génie et la réussite, cette formation propose de remettre la bienveillance au cœur des dictateurs pervers et soupes au lait... On connaît de nombreux leaders tyranniques, il est urgent et fondamental pour réussir les profondes mutations de reconsidérer l’individu et lui permettre de se réaliser en réinventant des relations interpersonnelles et en diffusant la bienveillance

Programme

❉ Comment créer des organisations et des processus sains ?
❉ Comment développer des liens de confiance et de coopération ?
❉ Comment cultiver des comportements managériaux bienveillants ?
❉ Comment faire vivre une culture de la bienveillance ?

Objectifs

✔ Connaître et tester les outils pour renforcer l’engagement individuel
✔ Travailler les postures managériales transformantes qui font la différence


Olivier TRUONG

OLIVIER TRUONG

Depuis 20 ans, successivement consultant, manager opérationnel de start-ups, il est aujourd’hui directeur culture et bienveillance d’un groupe international dans la logistique. Diplômé ESCP Europe, titulaire d’un master HEC et INSEAD, docteur en sciences de gestion à Paris Panthéon-Sorbonne. Membre de la Chaire du changement à l’Essec. Créateur de l’association Phénix qui accompagne des jeunes issus de milieux défavorisés pour aider à leur intégration professionnelle


Jean-François BERTHOLET n’est pas en mesure de venir en France comme prévu. Les conditions sanitaires au Canada rendent ce déplacement impossible… on a déjà pris rendez-vous en 2022! C’est Astrid du Lau d’Allemans qui interviendra sur un thème d’actualité qui nous fera prendre de la hauteur !

Jeudi 24 Juin

Quand l'irrationnel souffle sur le monde

L'impact de l'inconscient des peuples sur les relations internationales

 

Un vent d’irrationnel souffle sur le monde, comment l'expliquer ?
Que ce soient l'explosion de la peur et de la colère, la résurgence des mémoires des peuples (colonialisme, racisme, humiliations...) dans le présent des sociétés, le repli sur soi et le recours à des hommes providentiels... Tout semble concourir à remettre en question un système construit après-guerre. Qu'est-ce qui est à l’oeuvre ? Au-delà des aspects économiques ou sociologiques habituellement étudiés, quelque chose de plus profond n’est jamais mis en valeur : l’inconscient collectif des peuples. Les peuples, comme les individus, sont traversés d'émotions, de passions, d’ombres. À force de nier, sur le plan international, cette façon de percevoir le monde, les peuples se sont perdus... et cherchent avec force à retrouver une identité qui leur a semblé balayée, par la mondialisation.

Programme

❉ Quelque chose fait bouger les lignes qui n’est pas de l’ordre du rationnel. Comment appréhender les changements profonds en cours ?
❉ En quoi l’approche de la psychanalyse peut être pertinente pour décrypter l'inconscient collectif de certains peuples, et prendre de la hauteur par rapport à la situation internationale en nous proposons des pistes de compréhension sur ce qui nous échappe.


Astrid du Lau d’Allemans

Astrid du Lau d’Allemans

Astrid du Lau d’Allemans, psychanalyste, enseignante et chercheur a développé une approche spécifique des problèmes géopolitiques et sociétaux à partir d'outils psychanalytiques. Après ses études à Sciences-Po, elle effectue des études en psychothérapie psychanalytique et devient psychanalyste.


Mercredi 8 Septembre

Tous partenaires de liberté

Pour sortir de la souffrance et passer de victime à cocréateur de votre vie

Fausses croyances, scénari répétitifs, jugements, sentiment d’être victime des autres... En avez-vous assez ?
Êtes-vous prêts à sortir de ces ornières, à prendre une autre route, plus lumineuse, celle qui vous permet d’être enfin vous-même, de redécouvrir la joie de vivre, de retrouver l’harmonie dans vos relations ?
Le seul miracle, c’est vous ! C’est vous qui pouvez changer le cours de votre vie et être heureux.
C’est vous qui pouvez changer votre regard sur la réalité et voir la réalité changer !
Nous sommes tous partenaires de liberté ! Laissez-moi vous accompagner sur ce merveilleux chemin qui mène véritablement à la libération de nos souffrances.
Le seul pré-requis, c’est votre désir ardent d’être enfin heureux, quoi qu’il arrive. Vous êtes prêt ?

Programme

❉ Ma relation avec moi-même : l’estime de soi et les conséquences d’un manque d’estime de soi. Comment accroître l’estime de soi ?
❉ Ma relation avec les autres. Prendre conscience que l’autre est présent dans ma vie pour me révéler à moi-même
❉ Tous partenaires de liberté. Voir au-delà de la situation à l’état brut. Développer la conscience de ce qui nous est offert à chaque instant

Objectifs

✔ Réévaluer ses paradigmes pour développer de meilleures relations à soi, aux autres et à la vie
✔ Développer une nouvelle perspective globale d’ouverture du cœur et de l’esprit pour une vie plus harmonieuse


Diane Gagnon

Diane GAGNON

Entrepreneuse et présidente d’une équipe de coach en management et ressources humaines. Conférencière internationale auprès de 700 entreprises et coache individuellement plus de 3000 personnes (dont de nombreux présidents d’entreprise) à travers le monde. Elle anime une émission de radio au Canada. On apprécie particulièrement sa passion, sa fine compréhension de l’humain et sa douceur.


Jeudi 28 Octobre

Décoder les gestes & décupler votre intelligence émotionnelle

La synergologie ou «langage des gestes» est une discipline qui permet de mieux décrypter le fonctionnement de l’être humain grâce à l’analyse et l’interprétation de son langage corporel et ce, afin d’offrir la communication la mieux adaptée.

Démangeaisons irrépressibles dans la zone du nez, réactions subreptices de la bouche, haussement des épaules ou de sourcils, hauteur, positionnement et configuration de nos mains dans l’espace, tous ces mouvements majoritairement incontrôlables, en disent en effet bien plus long que des paroles.

Politiques, sportifs, patrons, artistes, people. Décodez-les tous, lisez entre les mots leurs pensées cachées. Alors que le commun des mortels ne peut se fier qu’à ce qu’il peut entendre, déjouer ceux qui dissimulent ou qui, consciemment ou non, vous font prendre des vessies pour des lanternes. Car si les mots sont fabriqués, le corps dit toujours la vérité. Notre corps parle même si nous voulons qu’il se taise... Cela est d’autant plus vrai que nous ne sommes pas conscients de son langage.

Programme

❉ Intelligence émotionnelle : comment l’analyse des gestes permet de développer son intelligence émotionnelle et son empathie ?
❉ Excellence relationnelle : comment la communication non verbale crée la confiance ?
❉ Les vertues du silence et de l’observation : comment moins parler, plus observer ? Le silence, meilleur atout dans l’échange.

 

Objectifs

✔ Faire découvrir la synergologie et son approche scientifique appuyée sur les récents travaux en neurosciences et le big data
✔ Mieux tirer avantage dans les relations à fort enjeu : négociation, recrutement.


Stephen BUNARD

Stephen BUNARD

Coach, synergologue, enseignant auprès de l’ENA, HEC Executive Education, Université Paris Dauphine (Masters et MBA). Il intervient régulièrement dans les médias (Canal +, France 2, RTL, The Guardian, le Figaro...). Il est l’auteur de «vos gestes disent tout haut ce que vous pensez tout bas».

Il a été 10 ans journaliste dans de grands médias.


Jeudi 18 Novembre

Le futur du travail

La robotisation, l’intelligence artificielle et nous ! Quelle place pour l’humain ?

Il est de bon ton de prédire la fin prochaine du travail. Certains penseurs ont fait du «non travail» une sorte de cible à atteindre.
Quel mépris du travail en le réduisant à un rapport social désincarné, avilissant, aliénant...
À la limite un mal nécessaire !
En fait, derrière cette fin du travail se cache l’idée que l’humain est inutile à l’économie puisqu’il se résume à une quantité finie de travail, une capacité, une compétence remplaçable par un automate.
Devant les nouveaux enjeux et défis du monde du travail, comment s’y repérer ?

Programme

❉ Les robots vont-ils voler nos emplois ?
❉ Les compétences des robots seront-elles créatives, imaginatives et empathiques ?
❉ Comment redéfinir le travail de demain (capacité, temps, compétences clées pour le futur) ?
❉ Comment s’y préparer dès aujourd’hui ?

Objectifs

✔ Percevoir les profonds changements en cours
✔ Décoder les conséquences qui pointent
✔ Prendre les dispositions pour donner une véritable place pour l’humain.

Francis GOSSELIN

Francis GOSSELIN

Président de la société canadienne FG8, Docteur en Économie de l’université de Strasbourg. Consultant bilingue et expert dans les méthodes d’innovation et de conseil stratégique, Francis Gosselin conseille les Top exécutives depuis plus de 10 ans sur les sujets du leadership, de l’innovation, de la conduite du changement et des technologies digitales pour des clients comme Ubisoft, l’École supérieure de gestion - UQAM, Radio-Canada... Il est membre du club des 100 jeunes philantropes d’HEC Montréal. Il élève depuis 2012 des chiens MIRA destinés à des personnes dans le besoin, en plus de contribuer financièrement à cette cause importante.


Jeudi 25 Novembre

La question du progrès... Ré-enchanter le risque

 

Quelle mouche a piqué nos contemporains ? Ils ne paraissent regarder vers l’avenir que la peur au ventre, cherchant les premiers signes d’une apocalypse écologique que les films hollywoodiens ne cessent de nous narrer. Ils ont le sentiment d’être menacés par les ondes, la radioactivité, par leur assiette même, devant laquelle ils se souhaitent bonne chance plutôt que bon appétit. En un mot, certains discours ont fait de nous des hypocondriaques permanents à peine étonnés que surgisse une nouvelle alerte sanitaire, fatalistes face aux scénarios de fin du monde qui sont devenus les narrations dominantes de notre avenir commun. Cette formation, en convoquant de nombreux exemples, mettra en évidence ce que cette nouvelle idéologie de la peur et de la précaution a de mortifère. Son objectif est de montrer que les promoteurs de l’« heuristique de la peur », pour emprunter l’expression du philosophe Hans Jonas, commettent une erreur qui pourrait nous être fatale en tentant de mettre sous contrôle le moindre de nos gestes. Il est donc impératif de construire une nouvelle histoire de notre avenir commun, de réenchanter le risque, pas seulement pour sortir d’un climat morose, mais pour notre survie même. Car rien n’est plus imprudent que de ne pas prendre de risque.

Programme

❉ Apport de concepts sur la notion de progrès
❉ La vision de l’avenir
❉ Comment on en est arrivé là : apports issus de l’éthologie et de la philosophie
❉ Qu’est-ce que cela pose comme question à l’entreprise et à la société ?

Objectifs

✔ Réapprendre le goût de l’avenir
✔ Mieux comprendre les mécanismes de nos peurs
✔ Pourquoi il est urgent de ré-enchanter le risque et l’innovation
✔ Quelques éléments d’une feuille de route pour l’entreprise

 


Gérald BRONNER

Gérald Bronner

Professeur de sociologie à l'Université Paris Diderot et membre de l’Académie des Technologies. Il travaille particulièrement sur les croyances collectives, sur les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales.
Il a publié de très nombreux ouvrages et a reçu de nombreux prix prestigieux. Il est chroniqueur au Point.


«  Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
« Quand on affronte les réalités de demain avec les représentations d’hier, on a les drames d’aujourd’hui. »

Hervé SÉRIEYX