• slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Club Management 2023


…ne jugez pas chaque jour à la récolte que vous faites, mais aux graines que vous semez…
Robert Louis STEVENSON, écrivain essayiste

Éditorial...

L’humain d’abord !

Au fil des années… et c’est la 38eme, nous avons avec vous construit un espace de formation studieux et convivial, pour s’offrir une bouffée d’oxygène, une prise de recul et donner un nouveau souffle à sa vision.

Cette aventure n’est possible que grâce au soutien de nos entreprises partenaires. Depuis 14 ans, nous avons souhaité ne pas augmenter nos prix pour contribuer aux efforts de réductions des coûts nécessaires dans cette période économique incertaine.

Ceci n’est possible que si nos entreprises maintiennent leur participation et que nous puissions augmenter leur nombre. Depuis son origine, nous n’avons perçu aucune subvention pour garder notre totale indépendance.

Les crises sont des périodes propices aux remises en cause. Les entreprises plus que jamais ont un rôle important à jouer dans la société et pas seulement dans leur seul business. Cette bataille doit permettre une société meilleure, soucieuse de son écosystème, de l’humain, de l’environnement…

Contribuons au retour de l’humain au cœur de l’entreprise et dans la société Nous avons hâte de vous retrouver pour partager de bons et grands moments de formation et d’échanges


Pour l'équipe,

François INTROVIGNE

animateur du club
Consultant en management de la question sociale

Bilan 2022
4,84 / 5
qualité des intervenants
4,73 / 5
INTÉRÊT DES IDÉES PRÉSENTÉES
4,74 / 5
Satisfaction globale


programme 2023


Jeudi 26 janvier

Les clés du futur

Comment adapter son entreprise aux révolutions en cours ?Notre époque connaît une extraordinaire mutation : cinq révolutions : scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale simultanément à l’œuvre, qui vont profondément impacter notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels.

Elle donne à tous ceux qui la comprennent des opportunités incroyables mais elle génère aussi le chaos en rendant notre monde plus imprévisible et plus mouvementé comme il ne l’a jamais été.

Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre les clés pour s’y adapter, fruit de quinze années de recherches ..... de rencontres avec ceux qui développent des idées et inventent dès aujourd’hui les pratiques d’une nouvelle aventure humaine.

Programme

➜ Quelles sont les révolutions qui vont changer notre vie ?
➜ Aux racines de la crise... les germes d’une nouvelle société
➜ Les bases de la nouvelle économie, les nouveaux types d’entreprises
➜ Quels outils pour une navigation dans cette mutation ?

OBJECTIFS

➜ Fournir des outils d’aide à la réflexion en intégrant les problématiques sociétales, managériales, technologiques et économiques permettant de formaliser ce que l’on peut percevoir sous forme d’intuition.

Jean STAUNE

Jean STAUNE

Il enseigne depuis 1995 dans le MBA et la branche «executive education» du groupe HEC. Il a été collaborateur scientifique à l’école Polytechnique de Lausanne. Il est diplômé en Économie, en Management, en Philosophie, en Mathématiques, en Informatique et en Paléontologie. Son dernier ouvrage «Les clés du futur» rassemble toute l’expertise qu’il a rassemblé dans ce domaine.


Jeudi 30 mars

La cohérence cardiaque

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas

Depuis plus de 30 ans, la science a démontré que les signaux cardiaques ont un effet significatif sur les fonctions cérébrales, sur l’état émotionnel ainsi que sur les facultés cognitives et intellectuelles comme l’attention, la perception, la mémoire, l’enthousiasme, la créativité et la recherche de solutions.

Le Coeur est donc une composante clé du système émotionnel. Il joue un rôle majeur dans la détermination de la qualité des expériences émotionnelles. Il impacte profondément la perception de l’environnement et des fonctions cognitives et détermine les comportements et la qualité des relations. Stabilité émotionnelle cela signifie qu’apprendre à générer une plus grande cohérence cardiaque, en soutenant des émotions agréables et en utilisant la Respiration Cohérente Naturelle, non seulement a des avantages sur l’ensemble du corps, mais affecte aussi profondément la façon dont on perçoit, pense, sent, et agit.

Programme

➜ Connaître les bases du fonctionnement neurobiologique des êtres humains
➜ Mesurer les effets de la cohérence cardiaque sur le corps et l’esprit
➜ Stress et bien-être : état de blocage, état de flow

Objectifs

➜ Prendre conscience des limites de l’approche rationnelle et de la nécessité d’utiliser davantage nos ressources profondes (neurobiologiques et émotionnelles) pour aborder les changements
➜ Découvrir et expérimenter la puissance de l’approche par la cohérence cardiaque et la stabilité dynamique dans la conduite de transformations durables en contexte de changement accéléré
➜ Explorer comment mettre véritablement la dimension humaine au centre d’un projet d’entreprise pour stimuler l’intelligence intuitive et l’intelligence collective

Alessandro BISCACCIANTI

Alessandro BISCACCIANTI

Docteur en Management des Transformations accompagne des Comités de Direction et des équipes opérationnelles d’entreprises de toute taille et secteur, en France et à l’étranger, dans la conduite de transformations et processus d’innovation en utilisant son approche ‘LDS - Leading by Dynamic Stability’.


Jeudi 25 mai

De l’art de la guerre de Sun Tzu à l’art de diriger

 

Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait ; qui ne connaît l’autre mais se connaît, sera vainqueur une fois sur deux ; qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît sera toujours défait.
Sun Tzu

L’art de la guerre a été utilisé par les dirieants politiques et militaires depuis 2500 ans.
Quels secrets recèle-t-il pour avoir tant de succès ?
Sun Tzu est étudié dans de nombreuses écoles de management et écoles des armées dans tous les pays.
«Un chef doit toujours laisser une porte de sortie à son ennemi pour éviter qu’il ne déploie l’énergie du désespoir»

Programme

➜ Comment se connaître et connaître l’autre ?
➜ Quelle défense choisir ? L’analogie entre armée et entreprise
➜ Comment vaincre avec facilité ?

Objectifs

➜ Faire l’analogie entre la vision chinoise de la puissance des relations et de la victoire et le monde actuel
➜ Comprendre que l’invincibilité se construit à l’intérieur de son propre camp

Domitille GERMAIN

Domitille GERMAIN

est sinologue, spécialiste de la philosophie chinoise classique dont elle transpose les enseignements pour les dirigeants et managers d’aujourd’hui. Diplômée d’HEC, elle a passé 5 ans à Hong-Kong et Pékin chez Véolia. Elle a enseigné la calligraphie et la pensée chinoise. Elle est par ailleurs conteuse et auteur pour la jeunesse. Elle est auteur de «Sun Tzu : de l’art de la guerre à l’art de diriger et de Confucius en action.


Jeudi 22 juin

Voir le possible là où les autres voient l’impossible

La tétralogie du dépassement de soi

C’est impossible, dit la Fierté. C’est risqué, dit l’Expérience. C’est sans issue, dit la Raison. Essayons murmure le cœur.
William Arthur Ward

Malek Boukerchi partage sa passion, son vécu d’Ultra-marathonien de l’extrême.

Ce voyage narratif analogique avec la vie des managers explore la diminution du dépassement de soi. Dire moins, être plus !
Quand l’espace extérieur se rétrécit, il faut aller chercher l’espace intérieur et se souvenir que l’Homme a toujours su aller chercher en lui les ressources pour traverser les tempêtes.

Le monde est toujours incertain, improbable et imprévisible.

Acceptons-le ! Et faisons preuve d’agilité.

Il nous faut apprendre à transformer les blocages en opportunités et les pépins... en pépites !

Programme

➜ Les axes de l’engagement :
● Courage - Audace du dépassement ● La congruence : la résilience, la patience : attention ● Bienveillance et Coopération ● Confiance et enthousiasme
➜ Au travers de la force narrative des anecdotes couplées avec un exercice ludique de mise en œuvre illustrant le concept pour une mise en application réelle en termes d’attitudes

 

Objectifs

➜ Un voyage hors du temps pour explorer les quatre continents de l’engagement
➜ Vivre le dépassement de soi, sur le mode sensoriel, narratif et tactile à travers l’analogie incarnée de l’ultra-marathon des extrêmes
➜ Vivre l’éthique de la ténacité, cultiver l’optimisme lucide, repartir avec envie et force de persévérance heureuse.

Malek BOUKERCHI

Malek BOUKERCHI

fondateur du cabinet Conseil Arsynoe, est conteur-philosophe et ludologue, spécialiste des logiques coopératives et adaptatives dans les organisations. Il intervient sur le plan de la médiation, du conseil-accompagnement en stratégies relationnelles et agilités situationnelles. Il se partage entre l’Hexagone, La Réunion et l’Afrique noire. Ultra-marathonien de l’extrême (Antarctique par moins 45 degrés, 333 km en 3 jours dans le désert du Thar, Désert d’Atacama à plus de 5500 mètres d’altitude.) Il est l’auteur de «Il était une fois en Antarctique et Contes à gratter pour découvrir la richesse de la vie».


Jeudi 28 septembre

Et si l’empathie était une clé ?

Spectacle pour se réconcilier avec les émotions

Le théâtre est un moyen de contribuer au changement social. L’empathie avec soi et les autres est une clé au service du mieux vivre-sensemble.
Cette pièce est un encouragement à l’envie de se former à la communication non violente pour pouvoir pratiquer ce véritable art de vivre au quotidien. S’il est vrai qu’il n’y a pas d’intelligence collective sans conflit, la communication non violente est un outil précieux pour développer la coopération.
En encourageant une expression authentique et bienveillante, des désaccords et une meilleure compréhension des enjeux individuels et collectifs, on peut mieux relever le défi de l’authenticité à dire les choses et de la bienveillance à négocier gagnant/gagnant.
Incontestablement un des défis majeurs de la période.

Programme

➜ La mise en scène d’un enjeu social comme l’empathie permet au travers de situations cocasses de mieux cerner ce qu’est l’empathie, éviter les idées reçues et les confusions qui circulent sur cette notion

Objectifs

➜ Permettre aux participants de développer des compétences relationnelles et comportementales pour mieux travailler en équipe

Isabelle GOUDE LAVARDE

Isabelle GOUDE LAVARDE

Directrice de Bienveillance et Performance, cabinet spécialisé dans la gestion positive des conflits et médiatrice depuis 2008.
Formée par Marshall Rosenberg, père fondateur de la communication non violente, elle est formatrice certifiée.
Comédienne avec notamment : «Et si l’empathie, c’était une clé!» elle intervient autant pour les entreprises du CAC 40 que pour les PME.


Jeudi 19 Octobre

L’Aïkido, gestion du conflit à sa source

Tout ce à quoi on résiste... persiste !
C. Jung

L’Aïkido est un art martial japonais. Il ne consiste pas à attaquer mais à se défendre en utilisant la force de son adversaire contre lui-même pour stopper son attaque. L’Aïkido impose avant tout de détruire l’agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque.

Discipline physique et morale complète, l’Aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi.

Cette formation alterne exercices pratiques inspirés de l’Aïkido et apports théoriques autour de 3 notions principales :

  1. Développer les synergies
  2. Affirmation de soi
  3. Proactivité, contournement d’un obstacle.

Programme

➜ Découverte des notions qui prédominent en Aïkido
➜ Prendre conscience de notre façon de réagir face à une contrainte
➜ Apprendre à contourner l’obstacle : Être avec plutôt que contre

Objectifs

➜ Comment gérer harmonieusement une situation conflictuelle
➜ Développer et affiner sa capacité d’action (ouvrir le champ des possibles)

 

Pascal GUILLEMIN

Pascal GUILLEMIN

6e dan d’Aïkido, expert international. Connu et reconnu dans le monde entier pour les séminaires et les démonstrations qu’il anime (Los Angeles, Sao Polo, Hong Kong, Moscou ...) Il pratique et enseigne depuis plus de 30 ans au plus haut niveau. En parallèle des tatamis, Pascal travaille depuis 2000 avec des milieux marginalisés et fort opposés. Autant de retours et de visions qui nourrissent sa pratique comme sa réflexion. Transposant la philosophie aïki de façon pragmatique à la réalité quotidienne, c’est naturellement qu’il crée une méthode de développement personnel qui propose d’étudier les connexions humaines : l’Aïkilead. Le rythme, l’efficacité, l’anticipation, la détermination, l’économie contribuent à recadrer les situations professionnelles délicates. Gérer un problème à sa source, contrer ou contourner un blocage, travailler sans frustration, ni dommages collatéraux.


Jeudi 16 Novembre

Mémoire & Décision : Comprendre notre cerveau pour mieux s’en servir

 

Le cerveau n’est pas un organe figé, c’est une belle machine de 1300 cm³ .

Le cerveau est un nouveau monde à découvrir, on connaît aujourd’hui que 5 à 10% de son fonctionnement. Mais on sait aujourd’hui :

1. Que notre cerveau est en constante régénération selon l’attitude cultivée par le sujet : une attitude d’ouverture, de questionnement permet au cerveau de rester jeune en produisant toujours de nouveaux neurones.

2. On sait que ce qui réduit le potentiel de création ou de neurones c’est ne pas apprendre... notre cerveau se nourrit des autres.

Programme

➜ Comment se faire un « cerveau sur mesure » ?
➜ Les conditions optimale de développement du cerveau
➜ Qu’est-ce qui réduit le potentiel de création de neurones ?
➜ Boîtes à outils : 5 règles pour garder son cerveau dynamique

Objectifs

➜ Acquérir une meilleure connaissance des substrats biologiques de la psychologie et des processus d’attention et de mémorisation
➜ Connaître l’impact des émotions, c’est aussi mieux connaître les mécanismes qui conduisent à la motivation, ou au contraire au stress, à la dispersion, au repli sur soi
➜ Comprendre l’interface entre le cerveau et le corps permet de faire preuve dune plus grande intelligence émotionnelle

 

Pierre-Marie LLEDO

Pierre-Marie LLEDO

dirige depuis 2001 le laboratoire de recherche Perception et mémoire, et depuis 2014, le département de neurosciences à l’Institut Pasteur. Il dirige également le laboratoire de recherche gènes et conscience du C.N.R.S. Il a été professeur invité à l’université d’Harvard et il est membre de l’Académie Européenne des Sciences. Il nous invite à revisiter la notion de libre arbitre et à comprendre la relation qui lie l’intellect à l’affect. Il est l’auteur du livre «le cerveau sur mesure» ; «le cerveau, la machine et l’humain» ; «Léonard de Vinci, pionnier de l’anatomie» et «Évolution du cerveau».


Jeudi 14 Décembre

Comprendre les mécanismes de l’hypnose pour les utiliser dans sa vie quotidienne

Tout le monde a entendu parler de l’hypnose, cet état du sommeil éveillé, dans lequel on serait complètement influençable.
L’hypnose Ericksonnienne, nous la vivons au quotidien, c’est un état de conscience modifié. On ne perd pas le contrôle, on gagne du contrôle sur soi. L’hypnose fonctionne bien pour ceux qui rentrent facilement dans leur imaginaire.
Moins facile en France avec beaucoup d’esprits très cartésien. Notre conscience capte 10 % des mots, ce qui veut dire que notre inconscient enregistre 90 % de ce qu’il voit, entend, ressent. Nos pensées inconscientes nous créent des murs invisibles. De manière positive quand on se fixe un objectif et qu’on identifie des barrières on s’autohypnose.

Programme

➜ Comment faire tomber les murs qui nous bloquent ?
➜ Comment se débarrasser de ses croyances limitantes ?
➜ Comment influencer les autres ?

Objectifs

➜ Dépasser les limites de son mental et reprendre le contrôle sur ses automatismes
➜ Disposer d’outils d’auto-coaching performants

Théo DUVERGER

Théo DUVERGER

Après avoir exercé une carrière de docteur en médecine vétérinaire pendant 8 ans, Théo s’aperçoit d’une chose : ce n’est pas lui qui soigne les animaux, ce sont leurs propriétaires. Il cherche alors un moyen d’améliorer la manière dont les propriétaires respectent ses prescriptions, et se passionne pour différentes techniques d’influence et tout particulièrement l’hypnose. Aujourd’hui conférencier professionnel labellisé et coach, Théo a accompagné de nombreux dirigeants dont quelques figures du CAC 40, ainsi que des sportifs de haut niveau pour leur donner accès à plus de ressources grâce à l’hypnose. Il intervient aussi dans les entreprises sur le leadership et la performance.