Club Managers de Proximité Lorraine



Cet effacement souhaitable du mythe du "chef tout puissant" ne signifie pas du tout l’absence de direction, de leadership du responsable. Il implique seulement une représentation différente de son rôle et de ses fonctions qui ne soit pas essentiellement centrée sur l’exercice du pouvoir, c’est-à-dire de l’autorité hiérarchique. ( ...) La disparition progressive du mythe du chef constitue un des principaux enjeux de la nécessaire métamorphose du métier de manager qui conditionnera sans doute la modernité du management et l’efficacité des modes d’organisations du XXI e siècle. Mais une telle transformation implique à l’évidence une révolution mentale par rapport aux représentations dominantes encore aujourd’hui tant dans les entreprises que dans le système éducatif et la société dans son ensemble.


Éditorial...

manager, un vrai métier

L’entreprise a besoin plus que jamais de managers capables d’accompagner les transformations nécessaires à sa survie et à son développement. Doper la productivité sans stresser, atteindre des objectifs ambitieux, donner du sens, co-construire avec les équipes, communiquer, créer les conditions pour motiver son équipe, recadrer, encourager, féliciter...

C’est le sens du Club Managers de Proximité qui, depuis 14 années, offre un parcours de formation inter-entreprises dans le but de s’entraîner concrètement à améliorer les attitudes, les gestes et postures dans la relation et la communication avec les équipes.

Cette année, nous proposons un parcours complet de 2 x 2 jours + 1 avec Jacques LAUB, expert international de haut niveau reconnu pour ses compétences et sa capacité à transmettre. C’est aussi et surtout un entraînement et des mises en situation permettant de véritables progrès et une appropriation immédiate d’outils et de comportements adaptés aux situations rencontrées avec les équipes.

Avec nos entreprises partenaires, nous sommes convaincus qu’il faut un management top pour obtenir un engagement fort des équipes.
Au plaisir d’y retrouver des managers enthousiastes et volontaires pour se perfectionner dans une ambiance conviviale et ludique, professionnelle et énergique.


François INTROVIGNE

Délégué général, animateur du club,
Consultant en relations sociales



4,66 / 5
Satisfaction
4,95 / 5
Qualité des intervenants
4,77 / 5
Satisfaction globale

programme 2020


Jacques LAUB

Expert international spécialisé en management, communication et ressources humaines. De nationalité suisse, il dirige un institut de formation et de conseil qui intervient dans le monde entier. Il a fondé son cabinet dans les années 80. Formateur chevronné, il anime personnellement bon nombre de formations et de conférences pour de nombreux groupes industriels et commerciaux dans le monde entier. Il intervient aussi fréquemment dans le monde du sport individuel et collectif et ceci dans de très nombreuses disciplines au niveau national et international : tennis, football, rugby, basket, golf, navigateur/ course en solitaire.

Mardi 21 avril

Attitude Intérieure Positive :

Le management de soi-même et de ses énergies

Un manager rencontre sur son chemin des obstacles et des opportunités de toute nature.. Il doit trouver quotidiennement des solutions à de multiples problèmes, concilier vie professionnelle et vie personnelle, évaluer un collaborateur, communiquer, réussir une réunion d’équipe, s’affirmer dans une réunion. Autant de défis à relever au quotidien pour mieux manager. La solution est en nous. Toutes les techniques sont utiles, elles vont nous aider mais sans Attitude Intérieure Positive, elles ne servent à rien !

Programme

■ Comment avoir une Attitude Intérieure Positive (AIP)
■ Comment trouver les énergies nécessaires dans les situations difficiles ?
■ Comment développer l’auto-motivation ?
■ Comment mieux contrôler sa nervosité, ses angoisses, son stress ?

Objectifs

■ Par une dynamique participative et active, mieux se connaître
■ S’approprier des outils simples et concrets applicables de suite
■ Développer une prise de conscience de nos sources d’énergie cachées




Mercredi 22 avril

Recadrer votre collaborateur...

Conduite d’entretiens d’actions correctives

C’est le comportement du manager dans les situations difficiles qui lui donne le crédit auprès de ses collaborateurs. Le risque de rater un entretien délicat entraîne une non gestion de la situation qui automatiquement va se dégrader ! Mais affronter la situation sans préparation et de façon rigide entraîne le conflit ouvert et durable. Concrètement, il faut travailler les méthodes, les postures et les attitudes.

Programme

■ Comment préparer et conduire un entretien de recadrage sans créer de la démotivation ?
■ Comment mieux gérer les cas et les situations délicates ?
✔ Un collaborateur qui sent mauvais... ✔ Un collaborateur dont l’haleine sent l’alcool ✔ Un collaborateur qui empoisonne la vie dans un open space...
■ Travail en groupe / entraînement / élaboration d’un fil conducteur de conduite d’entretien / débrief.

Objectifs

■ S’entraîner à la conduite d’entretiens pour recadrer et éviter les dérives
■ Traiter les situations délicates (méthodologie, exercices, débriefs...)
■ Développer sa communication non verbale...




Mardi 16 juin

Transmettre une décision difficile ?

Savoir dire "non" et savoir reconnaître ses erreurs

Quand et dans quelles circonstances le manager se doit de dire «non» ? Comment se préparer à dire «non», ou à transmettre une décision difficile, sans tomber dans la justification personnelle ou la fuite de responsabilité ? Comment conduire un entretien pour dire «non» proprement, tout en gérant les réactions émotionnelles prévisibles de l’interlocuteur ? Comment mettre un terme à l’entretien, savoir prendre congé en se repositionnant dans l’action. Exemple : Refuser une demande d’augmentation de salaire ou une évolution de poste. Annoncer une restructuration impactant l’équipe. Comment faire son autocritique de façon positive? L’analyse de l’échec marque une chance de faire mieux, de progresser et d’innover. Des erreurs naissent les leçons.

Programme

Savoir reconnaître ses faux pas aux yeux des autres :

■ Comment s’y prendre ?
■ Les erreurs à ne pas commettre.
■ Comment gérer la situation face à un collaborateur, face à l’équipe, et vis-à-vis de sa hiérarchie ?
■ Comment réussir à remettre l’énergie et la priorité dans l’action le plus rapidement possible ?




Mercredi 17 juin

Mieux animer et manager nos équipes...

Briefing, débriefing, Top 5... Comment tenir les règles du jeu et du hors jeu ?

Réussir les réunions de travail avec les équipes est essentiel, car ces réunions permettent de donner du sens aux actions menées, rectifier les écarts, contribuer à la mobilisation et à l’appropriation par les équipes des enjeux quotidiens. Pour cela, il est important de réussir ces grands moments !

Programme

■ Comment utiliser les questions ouvertes pour mobiliser ?
■ Comment renforcer son leadership grâce aux questions inductives ?
■ Comment choisir ses ‘‘pourquoi’’ pour choisir son influence ?
■ Comment dégager des marges de maœuvre grâce aux Locus ?
■ Comment prendre la place des questions dans le management 3.0 ?

Objectifs

■ Insuffler plus de collaboratif dans son équipe
■ Installer une relation constructive et positive sans se faire déstabiliser
■ Développer son savoir-faire pour animer efficacement réunions, briefs et débriefs
■ Travailler les gestes & postures pour fabriquer des réunions efficaces et positives
■ Transmettre une méthodologie pour que les réunions favorisent et renforcent l’engagemenrt



Jeudi 24 septembre

Manager les équipes avec enthousiasme...

Créer la dynamique pour développer la fierté d’atteindre des objectifs ambitieux

Mieux communiquer avec son équipe... c’est un exercice quotidien, pas facile et qui demande du doigté. Les compétences relationnelles d’un manager deviennent capitales. La capacité à faire passer des messages, gérer des contradictions, des populations difficiles, se faire entendre mais aussi écouter. C’est le vécu de tous les managers.

Programme

■ Comment entraîner les équipes dans un élan d’enthousiasme ?
■ Comment donner le goût de l’effort, décloisonner, capter les signaux forts et faibles pour agir efficacement ?

Objectifs

■ Travailler les gestes & postures du manager pour mobiliser les collaborateurs
■ Transmettre une méthodologie et travailler les attitudes à développer
■ S’entraîner concrètement et bénéficier de l’effet miroir
■ Comment préparer un message pour un maximum d’efficacité ? Comment se préparer soi-même ?
■ Comment mieux maîtriser son auditoire ? Comment se préparer aux objections de nos interlocuteurs et comment en faire une valeur ajoutée ?
■ Comment gérer les situations particulièrement difficiles ?
■ Méthodes, conseils opérationnels, trucs & astuces...