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Club Relations Sociales

Éditorial...

Se perfectionner... encore et toujours !

Notre club a 20 ans !
Les changements de mentalité sont essentiels pour oser transformer nos organisations. Les barrières mentales sont souvent le premier frein au changement de nos manières d’être et de faire.
Notre conviction : devant la profonde mutation que nous vivons, il est impératif de prendre le temps d’une respiration, d’ouverture, d’échanges, de faire un pas de côté pour mieux repérer les opportunités qui s’offrent à nous.

Chaque séance permet dans un cadre convivial de se perfectionner, de confronter ses pratiques, d’échanger ses expériences... mais aussi de mieux se repérer dans un univers social mouvant (signaux faibles, évolution des attentes du corps social, état du dialogue social, gestion des réformes...)

C’est l’occasion de s’enrichir d’idées nouvelles, d’astuces pour mieux innover en se renforçant dans son attitude, sa communication et la relation aux autres.

C’est riche, passionnant... Enthousiasmant

Alors rendez-vous en 2020 pour de belles aventures utiles et nécessaires


François INTROVIGNE

Animateur, fondateur du club, consultant dans le domaine des relations humaines et sociales


... DEPUIS PLUS DE 20 ANS, DIALOGIQUE ...

  • Conseille,
  • Forme,
  • Accompagne
  • les dirigeants
  • les DRH,
  • les managers

dans leurs problématiques humaines et sociales

✔ Transformations
✔ Négociations sociales,
✔ Conflits sociaux,
✔ Relation sociales et syndicales


Bilan 2018
4,72 / 5
qualité d'animation
4,57 / 5
QUALITÉ DES INTERVENANTS
4,63 / 5
QUALITÉ DES ÉCHANGES


programme 2020

Jeudi 12 mars

Quels sont les filtres qui vous empêchent de faire équipe ?

Nos filtres personnels peuvent nous jouer des tours. Quand nous pensons à une équipe, c’est le sport qui
vient souvent en premier.

Une équipe de sport, c’est un petit groupe stable de personnes qui se connaissent, managées par un responsable et qui ont chacune un rôle spécifique à jouer, connu des autres.

Dans l’entreprise, la réalité est souvent toute autre : les équipes projet par exemple sont en général des groupes instables de personnes qui ne se connaissent pas et qui doivent réinventer le rôle de chacun. De nombreux filtres (absence de langage commun, jeux de pouvoir, posture du dirigeant, manque d’informations, peur de s’exprimer par crainte du jugement) empêchent ou freinent le partage des informations.

Or, dans l’économie de la connaissance et le monde digital, partager l’information de façon efficace est vital. Homme de terrain, avant tout, il enrichit ses interventions par des exemples opérationnels.

Programme

❏ Comment surmonter les filtres qui freinent le partage ?
❏ Comment ancrer les pratiques qui marchent ?
❏ L’ensemble de cette formation est construite comme un processus collaboratif entre les participants

Objectifs

❋ Identifier les éléments de la culture d’entreprise (les filtres) qui facilitent ou freinent les possibilités de collaboration transversale
❋ Clarifier ce que l’on souhaite pour l’entreprise en matière de collaboration
❋ Repérer les actions à mener pour faire avancer la collaboration transversale dans l’entreprise

Bernard PETRE

Bernard PETRE

Chercheur consultant et conférencier depuis 1985. Diplômé en droit, philosophie et sociologie. Ancien professeur à l’IHECS.

Depuis cinq ans, il s’est spécialisé dans les processus d’intelligence collaborative


Jeudi 28 Mai

La contagion émotionnelle

Connaissez-vous le virus le plus contagieux sur Terre ? Ce n’est pas celui de la grippe ou d’Ebola, c’est celui de l’émotion. Et nous l’avons tous déjà attrapé. Comment la transmission opère-t-elle ?
Le cerveau humain vous intéresse ! Et plus particulièrement encore les émotions, l’intelligence émotionnelle, l’intuition, le bien être, la voix, et tout un tas d’autres choses fondamentales qui donnent du relief à nos vies.
Avec toujours en tête le même objectif : rendre les découvertes scientifiques « accessibles » au plus grand nombre et militer pour une écologie (+) humaniste. Vous apprendrez de ces univers extraordinaires des choses bien utiles pour votre vie un peu plus ordinaire (quoique...)

Programme

❏ Comment la transmission opère-t-elle ?
❏ Quelles sont les émotions les plus contagieuses ? Leurs effets positifs et négatifs sur nous
❏ Peut-on se décontaminer d’émotions destructrices ?
❏ Êtes-vous émotionnellement «toxique» ou plutôt bénéfique pour votre entourage personnel et professionnel ?

Objectifs

❋ Décrypter une partie du «Da Vinci Code» des comportements humains
❋ Au travers de très nombreux exemples, comment se protéger des émotions destructrices et comment partager des ondes positives ?
❋ Où en sommes-nous en la matière ? Bénéfique ou toxique ?

Christophe HAAG

Christophe HAAG

Professeur à EMLyon business school, chercheur en psychologie sociale, et chroniqueur pour la Harvard Business Review en France et le Magazine de la Santé sur France 5.
Durant cette formation, Christophe Haag vous donnera les clés pour repérer les environnements toxiques ainsi que les armes de l’intelligence émotionnelle comme rempart pour se protéger.

Livre : La Contagion Emotionnelle de Christophe HAAG

Le Best-Seller sera offert aux adhérents


Jeudi 4 juin

La justice organisationnelle

le sentiment d’injustice au travail et la revanche des salariés


Êtes-vous juste un manager... ou un manager juste ? La justice est un thème complexe qui mène bien souvent à des débats enflammés. Cela est d’autant plus complexe que la notion de justice est une affaire de perception.
Le monde du travail n’échappe pas aux enjeux de justice.
Les collaborateurs sont quotidiennement confrontés à des décisions qu’ils qualifient de justes ou d’injustes.
L’allocation du plus grand bureau, la répartition de l’horaire de travail entre les employés, la rémunération, l’uniformité dans les sanctions disciplinaires...
Une équipe où régnera l’injustice connaîtra inévitablement un climat de méfiance et des comportements contre-productifs.

Programme

❏ Pourquoi les humains se préoccupent-ils autant de cette question de justice ?
❏ Quels sont les coûts cachés de l’injustice ?
❏ Quels sont les éléments qui amènent les employés à considérer leur entreprise comme juste ou injuste ?

Objectif

❋ Développer une meilleure compréhension de la façon dont l’humain développe une perception de justice
❋ Connaître et comprendre la justice organisationnelle, ses différentes composantes et ses impacts sur le milieu du travail
❋ Réfléchir aux applications possibles

Jean-François BERTHOLET

Jean-François BERTHOLET

Enseignant à HEC Montréal et consultant en entreprise. Spécialiste des questions de diagnostic organisationnel, mobilisation des ressources humaines, justice et climat organisationnel.
Optimiste et créatif, il croit que la rentabilité financière peut aller de pair avec la qualité de vie au travail. Excellent vulgarisateur, il amène les managers à se questionner sur l’influence qu’ont leurs croyances et perceptions sur les comportements des salariés


Jeudi 1er octobre

Presse et entreprise

Interview, Tweet, Post, Communiqué de presse..

Répondre à la presse, c’est prendre un risque. Ne pas répondre aussi. La balance bénéfice/risque guide votre préparation.
La deuxième question semble simple : « Qu’allez-vous dire ? »
Tout est passé en revue : la nature des questions, la forme des réponses, le degré d’aisance à vous exprimer en toute liberté. Les progressions sont immédiates et visibles.

Programme

❏ Principes généraux des relations presse
❏ Quelles relations avec les journalistes ? Lesquels ? Comment ?
❏ Comment les journalistes sélectionnent-ils leurs informations ?
❏ Communiqué, tweets, post, interview par téléphone, la conférence de presse...
❏ L’occasion de construire des relais professionnels avec la presse en évitant les pièges et les erreurs majeures

Objectifs

❋ Pouvoir préparer et organiser un rendez-vous avec la presse en toute connaissance de cause
❋ Améliorer son contact avec la presse et sa présence dans les médias

 

Thierry WATELET

Thierry WATELET

Dirige Osenor Consult. Conseille à la prise de parole, communication de crise, média training, storytelling. Ce sont des accompagnements de bon sens, standards ou sur mesure. Conférencier : « Je parle donc tu suis, ça ne marche plus !» ; «Le storytelling, on ne va pas se raconter d’histoire !» ; « Les vraies raisons de croire dans les 20 prochaines années...» Anime environ 50 congrès, conférences et séminaires par an. Écrit discours et livres des chefs d’entreprise. Ancien rédacteur en chef RTL et France Télévisions. Docteur en droit. Maître en Journalisme

Etre et parler de Thierry WatteletLe livre sera offert aux adhérents


Jeudi 5 novembre

Comment développer l’autonomie et la responsabilisation

Depuis le milieu des années 2000, Michelin a développé la responsabilisation des personnes et des équipes, d’abord en production, puis de façon plus large dans toute l’entreprise.

En s’appuyant sur cette expérience et sur ses résultats, ainsi que sur son expertise sur le «management situationnel» Dominique Tissier a construit une animation permettant de renverser l’approche consistant à s’intéresser d’abord au manager, à sa personne, à ses valeurs, à son action, à son style,... pour prendre plus en compte le niveau d’engagement, de compétence, d’appétence, d’aspirations, ... de ses équipiers dans sa manière de conduire les personnes, les équipes, l’entreprise.

Cette formation donne des clefs pour mieux analyser les situations courantes et les cas difficiles, pour identifier de façon instantanée ou à plus long terme l’autonomie des personnes et construire de vraies trajectoires vers l’autonomie, pour mettre en place progressivement une plus grande responsabilisation dans l’ensemble de l’entreprise

Programme

❏ Face aux difficultés d’engagement, comment donner envie de rester, de s’investir, d’innover avec l’équipe en place ?
❏ Face à la complexité, à la vitesse induite par le digital, comment disposer d’équipes engagées, autonomes, innovantes ?

Objectifs

❋ Évaluer l’autonomie professionnelle des personnes
❋ Faire les bons choix de mode de management pour renforcer / développer l’autonomie de chacun
❋ Traiter les cas plus difficiles
❋ Réunir les conditions pour conduire l’entreprise vers la responsabilisation

Dominique TISSIER

Dominique TISSIER

Ingénieur des Mines et psychologue. Après différentes responsabilités opérationnelles et fonctionnelles chez IBM et Aérospatiale, il a été responsable de la Direction du Développement du Groupe Michelin jusqu’en 2015. Il est aujourd’hui professeur associé à l’EDHEC, titulaire de la chaire innovation et transformation permanente, expert auprès du groupe AEF / Arcaneo pour la construction et l’animation des congrès, consultant auprès de dirigeants d’entreprises familiales. Au début des années 2000, il a été Vice-Président de l’Association Nationale des Directeurs de Personnels (devenue ANDRH). Il est lauréat en 2014 du «Trophée du Capital Humain» décerné par Le monde / HEC pour son action chez Michelin.

 

Livre : Management Situationnel Dominique Tissier

Le livre sera offert aux adhérents