Conflits sociaux

Grèves... Débrayages... Prévenir et mieux gérer !!!

« Pour gérer une crise, il faut savoir apprendre vite. Pour apprendre vite pendant une crise, il faut avoir appris beaucoup avant la crise »

Patrick LAGADEC École Polytechnique

 

 


Programme

1. Mettre l'entreprise sous écoute fine

■ Rappel des bonnes pratiques de couverture de terrain
■ Détecter les "signaux faibles" et les "irritants" sociaux au travers d’un outil simple et d’un travail en profondeur avec les managers de proximité ;
■ Repérer la typologie des partenaires / analyser les populations et adopter la stratégie des alliés
■ Comprendre l’équation d’un conflit social : "crise = urgence + déstabilisation"

2. S'organiser

■ Identifier les mesures préventives pour limiter les risques
■ Mettre en place une cellule de crise
■ Connaître et mettre en œuvre modes de fonctionnement et règles du jeu

3. Les grandes questions qui se posent...

  1. Les aspects juridiques
  2. La communication
  3. La négociation
  4. Les situations critiques

4. Visualiser les 4 étapes normales d'un conflit

  1. Phase infantile
  2. Phase adulte
  3. Dernière ligne droite, la fin du conflit
  4. L’après-­conflit

 
■ Conseils et astuces opérationnels...

OBJECTIFS

Détecter, décrypter les signaux faibles pour mieux gérer les relations sociales au plus près du terrain
■ Mettre en place un dispositif de gestion de crise sociale
■ S’organiser pour faire face, travailler gestes et postures
■ Comprendre les dynamiques d’un conflit et adapter son action devant les 4 étapes normales rencontrées
■ Bénéficier d’astuces et de conseils opérationnels tirés de l’expérience de 40 ans de gestion de conflits sociaux

LE PLUS PÉDAGOGIQUE

■ Formation basée une expérience opérationnelle des relations sociales et de la gestion des conflits sociaux.
Cette formation-­action permettra de visualiser les volumineuses questions auxquelles l’entreprise est confrontée lors d’un conflit social. L’aspect pragmatique et concret : la pédagogie interactive permettra de dégager les bonnes pratiques pour repenser son action et mettre en place une feuille de route pour répondre aux risques sociaux. Méthodes pédagogiques favorisant les échanges et retours d’expériences autour de bonnes pratique.

LE PUBLIC

■ Chefs d’entreprise, directeur d’établissement
■ Directeur et responsable ressources humaines
■ Responsable des relations sociales
■ Managers opérationnels  

Pré-requis

Être directeur ou manager implique concrètement d’être dans la gestion des relations sociales et dans la gestion d’un possible conflit

DURÉE

■ 1 jour soit 7 heures

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE