Réussir vos entretiens avec les représentants du personnel

 


Programme

1. Feuille de route pour piloter les représentants du personnel au quotidien

■ Comment construire une relation adaptée

2. Démarche à construire pour améliorer sa relation et sa communication avec les partenaires sociaux

■ Connaître les 4 champs de communication managériale
■ S’imprégner de la règle des 3V
■ Mesurer son comportement humain au travers de 4 attitudes possibles

3. Réussir vos entretiens avec les représentants du personnel

■ État des lieux et conséquences pour le management

4. Syndicats et partenaires sociaux... dans l’opérationnel

■ Les règles fondamentales pour réussir vos entretiens
■ Les grandes étapes d’un entretien normal
■ Conduire un entretien de « recadrage » pour réagir à une erreur
■ Examen de plusieurs situations concrètes rencontrées... Conseils et méthodologie pour y faire face, débriefing et conseils opérationnels

  • Comment gérer les questions des représentants du personnel ?

  • Comment recadrer un représentant du personnel dans son comportement ?

  • Comment gérer les heures de délégation et d’une façon générale l’action des représentants du personnel ?

  • Comment faire face quand on est pris à parti lors d’une réunion d’équipe ?

  • Comment gérer une délégation de salariés qui fait irruption dans votre bureau ?

     

OBJECTIFS

■ Être en capacité de conduire les entretiens avec ou en présence des partenaires sociaux avec des clés permettant d’éviter les principaux pièges
■ Travailler sa posture et ses attitudes, son langage et son comportement
■ Visualiser le processus en fonction des types d’entretien
■ S’entraîner autour d’exercices pratiques

LE PLUS PÉDAGOGIQUE

■ Formation basée sur l’alternance d’apports théoriques, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Au travers de mise en situation, à partir de nombreux cas identifiés et vécus par les participants, cette formation apportera une meilleure connaissance du jeu social et une amélioration importante de l’action des managers dans leurs relations avec les représentants du personnel.

LE PUBLIC

■ Managers opérationnels ayant à gérer des partenaires sociaux

DURÉE

■ 1 jour soit 7 heures

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE