• slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Club Relations Sociales 2022

Éditorial...

Se Perfectionner encore et toujours...

Nous venons de vivre deux années chaotiques en raison de la pandémie. Nous avons su et pu nous organiser pour maintenir nos séances en présentiel même s’il a fallu changer des dates, des lieux et quelque fois des intervenants.

Dans les respects des règles sanitaires, nous avons ensemble fait preuve d’agilité et d’une grande capacité d’adaptation. Se retrouver était un besoin.

La période que nous venons de vivre renforce notre conviction sur la nécessité de prendre du recul, de faire un pas de côté, c’est impératif !
Les changements de mentalités sont essentiels pour oser transformer nos organisations.

Depuis 22 ans (102 séances), notre club permet dans un cadre convivial de se perfectionner, de confronter ses pratiques, d’échanger ses expériences... mais aussi de mieux se repérer dans un univers social mouvant avec l’apport d’experts reconnus et de praticiens expérimentés.

C’est un espace à investir pour ceux qui ont la chance et la charge des relations humaines et sociales - pas seulement les DRH et les directions - mais aussi les managers opérationnels.

C’est une belle occasion de renforcer sa solidité intérieure et aussi améliorer sa communication, sa relation, son professionnalisme. C’est riche et passionnant... enthousiasmant !

Au plaisir de vous retrouver dans cette nouvelle aventure au travers de ce passionnant parcours de formation.


François INTROVIGNE

Animateur, fondateur du club, consultant dans le domaine des relations humaines et sociales


... DEPUIS PLUS DE 20 ANS, FRANÇOIS INTROVIGNE, DANS LE CADRE DE DIALOGIQUE ...

  • Conseille
  • Forme
  • Accompagne
  • les dirigeants
  • les DRH
  • les managers

dans leurs problématiques humaines et sociales

✔ Transformations
✔ Négociations sociales,
✔ Conflits sociaux,
✔ Relation sociales et syndicales

● + de 6 000 managers formés
● + de 300 négociations sociales accompagnées
● + de 300 conflits sociaux
● + de 100 comités de direction
● + de 25 ans d’interventions à l’université
(Luxembourg, Metz, Nancy, Euromed)


BILAN 2021

4,62 / 5
SATISFACTION GLOBALE 2021
4,78 / 5
Qualité de l’animation
4,51 / 5
qualité de l'intervention
4,45 / 5
qualité des échanges avec l'intervenant
4,39 / 5
Qualité des échanges entre les participants


programme 2022

Jeudi 10 mars

La justice organisationnelle

Le sentiment d’injustice au travail et la revanche des salariés

Êtes-vous juste un manager... ou un manager juste ? La justice est un thème complexe qui mène bien souvent à des débats enflammés. Cela est d’autant plus complexe que la notion de justice est une affaire de perception.

Le monde du travail n’échappe pas aux enjeux de justice. Les  collaborateurs sont quotidiennement confrontés à des décisions qu’ils qualifient de justes ou d’injustes.

L’allocation du plus grand bureau, la répartition de l’horaire de travail entre les employés, la rémunération, l’uniformité dans les sanctions disciplinaires...

Une équipe où régnera l’injustice connaîtra inévitablement un climat de méfiance et des comportements contre-productifs.

Programme

❏ Pourquoi les humains se préoccupent-ils autant de cette question de justice ?
❏ Quels sont les coûts cachés de l’injustice ?
❏ Quels sont les éléments qui amènent les employés à considérer leur entreprise comme juste ou injuste ?

Objectifs

❋ Développer une meilleure compréhension de la façon dont l’humain développe une perception de justice
❋ Connaître et comprendre la justice organisationnelle, ses différentes composantes et ses impacts sur le milieu du travail
❋ Réfléchir aux applications possibles

 


Jean-François BERTHOLET

Jean-François Bertholet

Enseignant à HEC Montréal et consultant en entreprise. Spécialiste des questions de
diagnostic organisationnel,
mobilisation des ressources humaines, justice et climat organisationnel. Optimiste et créatif, il croit que la rentabilité financière peut aller de pair avec la qualité de vie au travail. Excellent vulgarisateur, il amène les managers à se questionner sur l’influence qu’ont leurs croyances et perceptions sur les comportements des salariés.


Jeudi 21 avril

Surmonter les obstacles à la coopération

Au travail, un individu consacre plus de deux tiers de son temps à rechercher un terrain d’entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs... Les face à face sont multiples et peuvent se révéler périlleux.

20 % des situations où une décision concertée doit être prise échouent face à des interlocuteurs qui font obstacle à la coopération.

Ces situations sont non seulement les plus consommatrices de temps et les plus génératrices de stress, elles représentent aussi un coût exorbitant pour les entreprises.

Programme

➜ Comment aborder et conduire un entretien épineux ?
➜ Ne pas fuir, ne pas riposter ou céder, ne pas en faire une affaire personnelle, ne pas chercher à convaincre, ne pas se laisser imposer la méthode, ne pas menacer, ne pas se justifier
➜ Comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ?
➜ Mieux cerner les attaques, les manipulations ou les obstructions qui peuvent déstabiliser

Objectifs

❋ Repérer sa manière de réagir en situation difficile et définir ses points forts et les points d’efforts
❋ Développer sa capacité de naviguer en tirant les bords face à un vent contraire


Jean-Édouard GRÉSY

Jean-Édouard GRÉSY

Anthropologue, docteur en droit, médiateur et chef d’entreprise.
Co fondateur du Cabinet AlterNego. Diplômé de l’EDHEC. Co-auteur d’une douzaine de livres. Il donne des conférences et anime des formations autour du management, du leadership de la négociation et des vertus de la saine conflictualité et de la qualité de vie au travail.

 


Jeudi 23 Juin

Manager les situations critiques

 


Un manager est à la fois connecté à lui-même (authenticité), à l’autre (empathie), au sujet qu’il porte ainsi qu’à l’objectif de l’interaction et des étapes pour l’atteindre.

Afin de trouver la bonne posture dans les moments de forte tension potentielle, le manager, en plus et en complément de son authenticité, doit disposer d’une boite à outils solide qui lui permet de « bien jouer » les moments les plus difficiles du management.

Au cours de la formation, nous explorerons les moments de forte tension managériale des participants et clarifierons les points de repère de nature à les réussir au mieux.

Programme

➜ S’entraîner et recevoir du feedback sur sa posture dans les moments de tension émotionnelle avec ses équipes
➜ Mieux gérer son stress en se préparant de manière optimum pour un échange difficile

Objectif

❋ Clarifier les points de repère pour gérer avec succès les situations les plus difficiles du management
❋ Explorer les éléments clés pour réussir dans des situations à enjeu fort
❋ Mieux se préparer pour gérer des échanges difficiles


Philippe BAZIN

Philippe BAZIN

Associé d’un cabinet de coaching international, il intervient sur les sujets du développement personnel. Enseignant certifié en PNL et diplômé en systémique de l’université de Santa Cruz en Californie.
Il a publié plusieurs best-sellers sur les thèmes du coaching, du leadership et de la systémique.


Jeudi 29 septembre

Sortir des pièges des préjugés

et des routines mentales

Comment nos préjugés et stéréotypes infléchissent-ils nos jugements et décisions, même dans les situations où nous
pensons exercer notre discernement ?
Quels en sont les impacts dans les évaluations que nous portons sur autrui ? Et quelles sont les stratégies pour réguler, voire inhiber les stéréotypes, pour soi-même et autrui, quels sont les outils les plus efficaces ?
Cette formation s’appuie sur des échanges de pratiques pour vivre et comprendre la manière dont certains de nos jugements peuvent être biaisés et contraindre nos décisions.

Programme

➜ Les biais perceptifs du quotidien : préjugés, routines mentales et «pensée magique»
➜ Les biais de jugement sur les individus : normes sociales, stéréotypes et pensée en silo
➜ Les stigmates et les prophéties auto-réalisatrices : comment devient-on ce que les autres pensent de nous ?
➜ Dépasser la fatigue décisionnelle : comment mettre un peu de raisonnable dans notre irrationalité naturelle
➜ La reprise en main : les techniques individuelles et collectives pour prendre du recul

Objectifs

❋ Prendre du recul dans la dynamique et les effets des stéréotypes
❋ Évaluer son propre périmètre d’action pour gérer les préjugés
❋ Sortir des mauvaises habitudes, routines mentales et conformismes collectifs


Patrice GEORGET

Patrice GEORGET

Docteur en psychosociologie, enseignant/chercheur et maître de conférence à l’IAE de l’université de Caen.
Il a été consultant pour de grands groupes industriels avant d’intégrer le monde de l’enseignement.
Il a aussi dirigé l’École Universitaire de Management IAE de Caen (2015 - 2020).


Jeudi 13 octobre

Le management de soi-même et de ses énergies

On a 24 heures par jour sommeil compris pour travailler, communiquer, gérer les problèmes et les relations avec les autres. Que reste-t-il pour s’occuper de soi-même ?

Dans l’entreprise, la compétition est présente tous les jours, comme les navigateurs, ils nous faut apprendre à gérer nos énergies.

Prendre conscience de nos sources de motivation et d’énergies cachées, comment les découvrir ? Comment utiliser au mieux notre potentiel personnel pour agir et faire la différence. Prendre conscience que les solutions se trouvent en nous-mêmes et que notre attitude décide de notre succès.

Programme

➜ Mieux se connaître pour savoir où gagner en efficacité
➜ Amplifier et gérer sa puissance de travail

Objectifs

❋ Partager les techniques de management
❋ Comment améliorer la performance des équipes et transposer dans le quotiden de l’entreprise ?
❋ Le professionnalisme et la cohésion au travers de l’expérience de la Patrouille de France


Jacques LAUB

Jacques LAUB

est un expert international spécialisé en management, communication et ressources humaines.
De nationalité suisse, il anime un institut de formation et de conseil qui intervient dans le monde entier. Il a fondé son cabinet dans les années 80. Animateur chevronné, il anime personnellement bon nombre de formations et de conférences pour de nombreux groupes industriels et commerciaux. Il intervient aussi fréquemment dans le monde du sport individuel et collectif et ceci dans de très nombreuses disciplines au niveau national et international : tennis, football, rugby, basket, golf, navigateur/ course en solitaire.