Voyage en pays syndical

Débrayages... Grèves...prévenir et mieux gérer

 

« Pour gérer une crise, il faut savoir apprendre vite. Pour apprendre vite pendant une crise, il faut avoir appris beaucoup avant la crise »

Patrick LAGADEC École Polytechnique


Programme

1. Mettre l’entreprise sous écoute fine :

  • Rappel des bonnes pratiques de couverture de terrain
  • S'organiser pour traquer ‘‘irritants sociaux" et décoder les ‘‘signaux faibles’’ et les
  • Repérer la typologie des partenaires / analyser les populations et adopter la stratégie des alliés
  • Présentation de l'outil "Socio-dynamique"

2. Gérer un conflit social

  • Comprendre l’équation d’un conflit social :
    • ‘‘crise = urgence + déstabilisation’’
  • S'organiser :
    • ➜ Identifier les mesures préventives pour limiter les risques
    • ➜ Mettre en place une cellule de crise
  • Les grandes questions qui se posent
    • ❶ Les aspects juridiques
    • ❷ La communication
    • ❸ La négociation
    • ❹ Les situations critiques
  • Visualiser les 4 étapes normales d'un conflit
    • ❶ Phase infantile
    • ❷ Phase adulte
    • ❸ Dernière ligne droite, la fin du conflit
    • ❹ L’après-conflit
  • Conseils et astuces opérationnels…
  • Analyse des 4 phases
    • ❶ Caractéristiques
    • ❷ État des syndicats
    • ❸ Conseils pour la direction
    • ❹ Actions à mettre en place
    • Remarques et questionnement
  • Conseils et astuces opérationnels...
  • Quelques réflexions au regard de conflits récents
    • (5 heures - 1 jour - 4 jours 2 semaines - 6 semaines... 2 mois)
  • Étude de cas :
    • ➜ Grève spontanée déclenchée suite à une situation difficile : risque de sanctions. Comment analyser ? Comprendre les jeux possibles ? Définir sa stratégie et conduire la négociation avec les partenaires sociaux

◗ Cas DEMECA... Jeu de rôle et débrief

 

 

 

Tarifs : Nous consulter sur la base d'un devis

OBJECTIFS

■ Mettre en place une écoute du terrain
■ Acquérir les méthodes indispensables à la gestion des conflits
■ Mettre en place l'organisation préventive
■ Visualiser le processus d'un conflit
■ Travailler les postures à adopter au regard des situations
possibles

Pré-requis

■ Aucun

modalités PÉDAGOGIQUEs

■ Formation basée sur l'alternance d'apports théoriques et des situations réelles, il intégrera les expériences vécues des participants. Des cas pratiques et des jeux de rôles seront proposés.
Cette formation vous permettra de mieux maîtriser les techniques de déstabilisation et d'acquérir les gestes, postures et réflexes permettant de mieux y faire face.

PUBLIC

■ Chefs d'entreprise, directeur d'établissement
■ Directeur et responsable ressources humaines
■ Responsable des relations sociales
■ Managers opérationnels

DURÉE

■ 1 jour soit 7 heures

Validation

■ Évaluation "à chaud" de la satisfaction des stagiaires au travers d’un questionnaire et la réalisation d’un miroir global transmis à l’entreprise
■ Feuille d’émargement

Sanction

■ Attestation de stage en fin de formation

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE

CONSULTANT DANS LE DOMAINE DES RELATIONS SOCIALES


■ Consultant dans le domaine des Relations Sociales, expert auprès de l’APM, animateur de réseau, connu et reconnu comme homme de terrain. Comme un poisson dans l’eau en usine, il mesure depuis de très nombreuses années les évolutions de l’entreprise, au travers d’interventions opérationnelles. Formateur et conférencier apprécié pour son dynamisme, maniant provocation et humour, anecdotes et concepts... Identifié comme expert des relations sociales, son parcours lui donne une fine connaissance du monde économique.