Piloter efficacement une négociation sociale

 

« Pour gérer une crise, il faut savoir apprendre vite. Pour apprendre vite pendant une crise, il faut avoir appris beaucoup avant la crise »

Patrick LAGADEC École Polytechnique

 

 


Programme

1. Quelle organisation mettre en place ?

■ Organisation à mettre en place
■ Se répartir les rôles / Maîtriser les débats / Travailler les techniques de
questionnements, reformuler le contenu et construire une argumentation
solide (training)
■ Construire un processus : visualiser les étapes
■ La mobilisation des managers
■ Le plan de communication auprès du corps social

2. Se poser les bonnes questions

■ Comprendre les intérêts et l’objectif commun partagé
■ Clarifier les demandes (officielles, officieuses ou cachées)
■ Évaluer le rapport de force
■ Gérer les marges de manoeuvre
■ Travailler un plan B

3. Choisir une stratégie

■ Quelle approche directe ou indirecte
■ Revisiter les techniques de négociation
■ Travailler les techniques d'influence
■ Maîtriser les débats

4. Connaître en profondeur le camp d'en face

■ Les personnes, identités professionnelles, système de valeurs, connaissance de leurs réseaux
■ Leur capital relationnel, leurs motivations positives ou négatives

 
5. D'où viennent les échecs ?


6. Les attitudes à bannir, les erreurs à éviter
 
7. Les mots qui "tuent" Gérer les tensions, les blocages
 
8. Désamorcer les réactions négatives

OBJECTIFS

■ Acquérir des conseils pratiques et organisationnels pour mieux appréhender une négociation sociale
■ Mieux comprendre les stratégies syndicales possibles
■ Repérer les comportements efficaces et inefficaces, les erreurs à éviter
■ S’entraîner au travers d’exercices
■ Conduire une négociation – bâtir un processus

LE PLUS PÉDAGOGIQUE

■ Formation basée sur l'alternance d'apports théoriques et des multitudes d'exemples concrets rencontrés au travers de négociations menées et vécues dans le cadre d'accompagnements d'entreprises. Elle permettra par des micro-­mises en situation de mieux se préparer à la conduite de sa négociation.

LE PUBLIC

■ Dirigeant
■ Directeur et responsable ressources humaines
■ Directeur administratif et financier
■ Toute personne participant ou préparant la NAO

DURÉE

■ 1 jour soit 7 heures

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE