Piloter efficacement une négociation sociale


Programme

Établir sa méthode de pilotage de la négociation :

1. Quelle organisation mettre en place ?

  • Se répartir les rôles
  • Construire un processus : visualiser les étapes
  • La mobilisation des managers, comment s'y prendre
  • Le plan de communication auprès du corps social, le réseau, le processus

Conduire les négociations avec stratégie

2. Se poser les bonnes questions

  • Comprendre les intérêts
  • Clarifier les demandes (officielles, officieuses ou cachées)
  • Évaluer le rapport de force
  • Gérer les marges de manoeuvre
  • Travailler un plan B et un plan A+

3. Choisir une stratégie

  • Quelle approche directe ou indirecte
  • Revisiter les techniques de négociation
  • Travailler les techniques d'influence

◗ Présentation d'une méthodologie de mise en œuvre d'une négociation sociale

 

4. Connaître en profondeur le camp d'en face

  • Les personnes, identités professionnelles, système de valeurs, connaissance de leurs réseaux
  • Leur capital relationnel, leurs motivations positives ou négatives

5. Mieux s'armer face aux techniques de déstabilisation

  • Repérer les figures et les procédés de la dialectique syndicale
  • Travailler les parades possibles et améliorer les postures

6. D'où viennent les échecs ?

◗ Analyse de situations

7. Les attitudes à bannir : recommandations

 

 

 

Tarifs : Nous consulter sur la base d'un devis

OBJECTIFS

■ Acquérir une méthode pour préparer et conduire efficacement les négociations
■ Identifier et comprendre les attentes et intérêts des partenaires sociaux
■ Acquérir des conseils pratiques et organisationnels pour mieux appréhender une négociation sociale
■ Mieux comprendre les stratégies syndicales possibles
■ Repérer les comportements efficaces et inefficaces, les erreurs à éviter
■ Adopter les bonnes postures, se sortir de situations de blocage

Pré-requis

■ Être confronté ou se préparer à être confronté à une négociation sociale

modalités PÉDAGOGIQUEs

■ Formation basée sur l'alternance d'apports théoriques et des situations réelles, il intégrera les expériences vécues des participants. Des cas pratiques et des jeux de rôles seront proposés. Cette formation vous permettra de mieux maîtriser les techniques de déstabilisation et d'acquérir les gestes, postures et réflexes permettant de mieux y faire face.

PUBLIC

■ Équipe de négociation

DURÉE

■ 1 soit 7 heures

ou

■ 3 jours soit 21 heures

Validation

■ Évaluation "à chaud" de la satisfaction des stagiaires au travers d’un questionnaire et la réalisation d’un miroir global transmis à l’entreprise
■ Feuille d’émargement

Sanction

■ Attestation de stage en fin de formation

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE

CONSULTANT DANS LE DOMAINE DES RELATIONS SOCIALES


■ Consultant dans le domaine des Relations Sociales, expert auprès de l’APM, animateur de réseau, connu et reconnu comme homme de terrain. Comme un poisson dans l’eau en usine, il mesure depuis de très nombreuses années les évolutions de l’entreprise, au travers d’interventions opérationnelles. Formateur et conférencier apprécié pour son dynamisme, maniant provocation et humour, anecdotes et concepts... Identifié comme expert des relations sociales, son parcours lui donne une fine connaissance du monde économique.