Voyage en pays syndical

" Do you speak syndicats ?

 

 
 
«...Il n’y a pas de stratégie, pour celui qui ne sait pas lire une carte...»


Programme

1. Après les ordonnances Macron...

■ Le dialogue social : un enjeu fort

2. Mesurer le climat social, c’est traquer les « irritants sociaux » et décoder les « signaux faibles »

■ Comment travailler la couverture terrain et développer le management de proximité

3. Syndicats : hier et aujourd’hui...

■ État des lieux et conséquences pour le management

4. Syndicats et partenaires sociaux... dans l’opérationnel

■ Comment se « fabriquent » les militants  ?  
■ Comprendre les 5 dimensions des jeux d’acteurs

5. Comment construire une stratégie sociale : 4 options possibles...
 
6. Comment construire un syndicalisme de partenariat...
 
7. Conseils opérationnels pour mieux faire...

« Le syndicalisme est aux patrons ce que le réverbère est à l’ivrogne, plus un point d’appui qu’une source de lumière. »

OBJECTIFS

■ Situer l'état des syndicats
■ Comprendre et décoder les jeux, les comportements, les stratégies possibles, les méthodes d'occupation du terrain des partenaires sociaux.
■ Définir sa stratégie sociale.

LE PLUS PÉDAGOGIQUE

■ Formation concrète et opérationnelle basée sur une expérience terrain et une fine observation des rapport sociaux.
■ Animée de façon interactive et imagée en permanence par des situations concrètes et des exemples vécus, cette journée offre une vision des façons de faire des partenaires sociaux.
■ Cette formation permet de se situer sur l'état des relations sociales et syndicales dans votre entreprise.

LE PUBLIC

■ Directeurs et Responsables des ressources humaines
■ Directeurs d'unités, dirigeants
■ Responsables des relations sociales
■ Managers opérationnels de tous niveaux

DURÉE

■ 1 jour soit 7 heures

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE