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Club Management


…ne jugez pas chaque jour à la récolte que vous faites, mais aux graines que vous semez…
Robert Louis STEVENSON, écrivain essayiste

Éditorial...

Notre réseau a 40 ans !

Depuis 40 ans, nous avons, avec nos entreprises partenaires, construit un espace de formation studieux et convivial pour offrir une bouffée d’oxygène, une prise de recul, des clés pour mieux vivre les mutations profondes et les turbulences auxquelles l’entreprise et les managers sont confrontés.

Cette aventure n’est possible que grâce au soutien de nos entreprises partenaires. Depuis 16 ans, nous avons souhaité ne pas augmenter nos prix pour contribuer aux efforts de réductions des coûts nécessaires dans cette période économique incertaine.

Huit rendez-vous sont proposés autour de huit personnalités sélectionnées pour leur originalité, leur richesse, la profondeur de leurs expertises et de leur expérience mais aussi pour leur capacité à communiquer avec pédagogie et passion.

Ce cycle de formation est une invitation à la réflexion, au renouvellement de sa force de penser. Si le management est un art, il se porte mieux quand on l’alimente.

Nous avons hâte de vous retrouver pour partager cette riche aventure.


François INTROVIGNE

Fondateur et animateur du club
Consultant dans le domaine des relations sociales


programme 2025

En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs.


Jeudi 27 mars

Regards d’un managé sur le management

 

À travers des souvenirs et moments notables, ce témoignage retrace l’extraordinaire ascension de cet ouvrier Michelin, parti de si loin pour se réaliser aujourd’hui au-delà de ce qu’il imaginait. Victime d’échec scolaire, brimé par ses parents et sans cesse comparé à ses frères ayant acquis une certaine réussite sociale, personne ne croyait réellement en lui. Devenu alors ouvrier, c’est dans le sport qu’il s’est ensuite affirmé. La course à pied et la marche athlétique lui ont permis de découvrir le dépassement de soi, telle une fenêtre par laquelle il s’est évadé à multiples reprises. Ses écrits et sa vision du monde bienveillante, humaine et sensible, lui ont valu d’être entendu par les plus grands directeurs de l’entreprise Michelin pour transmettre, permettre des changements sans contraindre et faire évoluer le management à sa manière, tout en diplomatie et subtilité. Il est devenu le porte-parole des ouvriers, passeur de mots et de maux…

 

Programme

■ « Pour réaliser de grandes choses, il ne faut pas être un grand génie, il ne faut pas être au dessus des Hommes, il faut être avec eux» Montesquieu
■ Au travers de son expérience de nombreuses et utiles recommandations

OBJECTIFS

■ Se réinterroger en profondeur sur son management
■ Comment s’approprier le changement nécessaire du management à partir du point de vue du managé et de sa longue expérience

Photo de Jean-Michel FRIXON

Jean-Michel FRIXON

a été ouvrier 43 ans dans l’entreprise Michelin à Clermont-Ferrand. De nombreuses entreprises l’invitent à partager son expérience mais aussi sa vision du management. Une aventure humaine incroyable, riche de rencontres toutes aussi extraordinaires qu’exceptionnelles où l’authenticité, le respect, l’émotion et le partage sont les maîtres mots. Il nous entraîne au gré de ses rencontres, de ses émotions mais aussi de ses plus profondes déchirures.


Jeudi 24 avril

Manager l’incertitude...
8 principes de l’effectuation

Le contexte général nous montre que l’on bascule dans le vrai monde VICA (Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté) et qu’à ce titre nous devons renforcer notre capital immatériel par la capacité à bénéficier de l’affectuation comme mouvement guidant notre déve loppement et nos transitions.

L’effectuation est une approche entrepreuna riale développée par la chercheuse Saras Saras vathy. Les principes d’effectuation sont conçus pour aider à naviguer dans un environnement incertain et à créer des entreprises de ma nière flexible et adaptative en exploitant leurs ressources existantes et en collaborant avec d’autres acteurs.

 

Programme

■ C’est quoi l’effectuation ?
■ Les 5 étapes clés de l’effectuation
■ Les 8 piliers de changement à mettre en œuvre pour appliquer les 5 principes dans notre entreprise

Objectifs

■ Comment dessiner le chemin stratégique ?
■ Comprendre les points de blocage à traiter
■ Découvrir les 5 principes de l’effectuation et leurs apports
■ S’approprier la démarche pour mettre en place les 8 piliers de l’effectuation dans nos organisations

Photo de Arnaud GROFF

Arnaud GROFF

est dirigeant d’INOVATECH 3V, cabinet de conseil en innovation et créativité. Enseignant, chercheur, Docteur Ingénieur diplômé de l’ENSAM en management de l’innovation et de la créativité. Auditeur IHEST du ministère de la recherche, il a dirigé le master spécialisé Management de l’Innovation Technologique à Toulouse Business School. Il a publié de nombreux livres : «Innovez autrement, disnovez» ; «La boite à outils de la créativité édition 3» ; 100 questions sur l’innovation et la créativité».


Jeudi 15 mai

Comment embarquer ses équipes

 

On parle beaucoup de leadership. On cherche à le définir alors que finalement, il est propre à chacun. Il vaut mieux explorer les éléments dont la compréhension et l’appropriation contribuent naturellement à son émergence.
Nul besoin de s‘engager dans l’armée pour suivre la formation d’Anne Cullerre. Il suffit d’être impressionné par ce domaine de l’indompté qu’est l’Océan, avec ses rivalités géopolitiques, ses disputes territoriales, ses défis environnementaux... et ses raids de pirates.
Si une mer calme n’a jamais fait un bon marin, un bon marin, lui, fait toujours une excellente consultante... Cette formation propose de partager le fruit de l’expérience d’Anne Cullerre au travers de nombreuses situations vécues

Programme

■ C’est quoi la posture de leadership ?
■ Exploration des 3 valeurs clés du chef
■ La prise de décision ou une prise de risque implique le courage

Objectifs

■ Prendre conscience de 3 valeurs fondamentales qui structurent la fonction du dirigeant /manager : exigence - intégrité, humanité
■ La compétence ne fait pas le chef, il faut préférer la confiance
■ S’entraîner à la prise de décision

Anne CULLERRE

Anne CULLERRE

est la première femme vice-amirale de la Marine Nationale. Brevetée de l’École de guerre, elle a servi en Métropole, Outre-Mer et à l’étranger ainsi qu’en État-Major interarmé. Elle a embarqué une dizaine d’années sur divers bâtiments de combat et de navires militaires scientifques et a tenu plusieurs postes en mer et à terre. Elle exerce aujourd’hui des activités de coach, elle enseigne auprès de Sciences Po Le Havre et dirige l’Institut de formation Themis


Jeudi 19 juin

Gestion de crise, 19 management et négociation

Dans un environnement toujours plus instable, il est urgent de se préparer et de préparer l’entreprise à traverser des situations dégradées.
Pratique et opérationnelle, cette jour née s’appuyant sur une expérience de terrain hors du commun, permettra au travers de multiples exemples de situations vécues, de travailler les gestes et postures nécessaires à mettre en œuvre.
L’accent sera mis sur les aspects psychologiques, les debriefings et les techniques de communication à employer.

Programme

■ Gestion de crise : comment mieux se préparer pour faire face aux situations du quotidien mais aussi d’urgence
■ Management : Communication, posture, leadership, comment gérer les équipes, diriger dans l’incertitude, prendre des décisions, résoudre des conflits
■ Négociation : Découvrir comment notre savoir-faire vient servir et renforcer notre savoir-être

Objectifs

■ Méthode pour faire face à une négociation complexe
■ Gérer l’agressivité ainsi que ses émotions et son stress en situations conflictuelles

Tatiana BRILLANT

Tatiana BRILLANT

négociatrice au RAID pendant 13 années, elle a dû gérer des situations humaines les plus extrêmes : prise d’otage, attentat terroriste, forcenés, enlèvements, etc...
Après une expérience dans un grand groupe industriel français, elle partage, aujourd’hui, son expertise et ses compétences fondées sur une riche expérience professionnelle auprès de dirigeants et diplomates, de managers et collaborateurs d’organisations gouvernementales et privées.


Jeudi 11 septembre

Bienvenue en incertitude !
Incertitude et management

Alors que notre monde devient toujours plus incertain, les États et les entreprises s’obstinent à prévoir l’inconnu.
Leurs outils d’aide à la décision, fondés depuis plus d’un siècle sur un paradigme prédictif, se révèlent inappropriées.
Il est grand temps de les réinventer entièrement ! Plutôt que de nous protéger de l’incertitude, mieux vaut en tirer parti.
C’est précisément parce que le changement est une constante que ses fondations doivent être particulièrement solides. Et sur quoi cette continuité doit se fonder : l’humain. Un monde incertain appelle à repenser les outils de management et en particulier les modèles mentaux sur lesquels ils sont bâtis. Comme l’écrivait Paul Valéry : «Il s’agit de faire de vous des hommes prêts à affronter ce qui n’a jamais été»

Programme

■ Quelle est la nature de notre environnement ?
■ De quelles informations avons-nou besoin pour faire les choix adéquats ?
■ Comment intégrer le jeu des différents acteurs ?

Objectifs

■ Mesurer l’impasse prédictive
■ Comment développer une posture permettant d’envisager le futur en évitant de se protéger de l’incertitude et plutôt en tirer parti ?
■ Comment développer une culture de l’incertitude dans son organisation ?

Philippe SILBERZAHN

Philippe SILBERZAHN

est professeur à EM Lyon Business School, il intervient égale ment à HEC Paris et au CEDEP. Chercheur spécialiste des organisations. Consultant et conférencier, il est également chroniqueur régulier pour la Harvard Business Review et auteur de nombreux livres. Titulaire d’un DEA d’intelligence artificielle, d’un DEA en organisation appliquée, d’un MBA de la London Business School et d’un doctorat en management de l’École Polytechnique


Jeudi 9 octobre

L’intelligence artificielle et son impact sur les entreprises :
de la stratégie à l’humain comment anticiper et prévenir les changements ?

Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle suscite de nombreuses inquiétudes. Si la nécessité de réglementer ne fait pas débat, il y a nécessité de s’y mettre. La mise en œuvre doit se concevoir comme un exercice pragmatique, c’est-à-dire progressif et interactif favorisant l’action sur la base de l’expérience !

Elle doit pour cela adopter une posture optimiste quant au développement technologique car son objet ne doit pas être d’empêcher le progrès au nom de la crainte du futur mais de la favoriser.

Préférons le risque positif, celui de commettre des erreurs au risque négatif, celui d’empêcher d’en tirer parti.

Programme

■ Comprendre le lien important entre les nouvelles technologies et la stratégie de l’entreprise
■ Comment mettre en place l’intelligence artificielle en s’appuyant sur des cas réels ?
■ Comment appréhender IA et humain ?

Objectifs

■ Appréhender les enjeux stratégiques de l’intelligence artificielle sur les organisations
■ Redessiner la place des individus au sein de l’entreprise
■ Identifier les pistes de mise en place réussie d’une IA au sein des organisations

Vincent DUTOT

Vincent DUTOT

professeur académique du Master 2 en stratégie Digitale et innovation à l’EM Normandie (Campus de Clichy). Il détient un MBA et un PhD en système d’information de l’université de Laval (Canada). Il est par ailleurs consultant auprès de PME du gouvernement depuis 15 ans. Ses domaines de recherche couvrent les réseaux sociaux, l’alignement stratégique des technologies de l’information, les stratégies IT et la diffusion des connaissances au sein des entreprises.

 


Jeudi 20 novembre

Élevez votre leadership grâce à la puissance de l’intelligence relationnelle

 

Un bon manager ne se reconnaît pas seulement à son expertise mais aussi à sa capacité à partager ses idées et sa vision de l’entreprise.
Pour cela, sa communication doit être inspirante, bienveillante et empathique. Autant de bonnes raisons d’apprendre à maîtriser l’intelligence relationnelle.
Comment transformer un maximum de contributeurs d’entreprise en ambassadeurs de la marque pour obtenir du soutien dans une époque où tout va très vite, où la transformation est permanente et la concurrence forte ?
Formation permettant de voyager et découvrir les qualités clés pour créer des relations fortes avec l’écosystème surtout en période difficile.

Programme

■ L’intelligence relationnelle c’est quoi ?
■ Comment créer de la confiance ?
■ Empathie, passion, gratitude, fierté authentique... Illustrations

 

Objectifs

■ Comment créer des liens durables avec ses équipes et ses clients ?
■ Percevoir les émotions qui sont «des armes» du manager de demain face à la génération des millenials
■ Développer son charisme à travers une qualité d’expression émotionnelle et relationnelle

 

 

Michaela MERCK

Michaela MERCK

originaire d’Allemagne vivant à Paris depuis 25 ans, elle a occupé de nombreux postes de direction au sein d’entreprises internationales : L’Oréal, Marionnaud, Estée Lauder, Formatrice, conférencière et coach, forte d’une expertise reconnue, elle a inspiré des managers de grandes marques : Dior, Chanel, Hermes, Cartier, etc... au travers de sa société Merck Vision


Jeudi 11 décembre

Prospérez dans l’incertitude
Vous n’avez jamais eu autant de pouvoir

Avez-vous déjà pressenti que le monde basculait vers le chaos ?

Avez-vous déjà eu l’impression que plus rien n’avait de sens dans votre vie ou dans vos affaires ? Et si vous aviez la possibilité de faire émerger de l’ordre du chaos, dans votre vie, votre entreprise ou organisation ? Et si tout ce qui paraît n’avoir plus de sens en avait finalement un ?

Dans un monde de plus en plus complexe, comment prospérer ? Dans un monde chaotique comment créer un nouveau modèle ? Être plus résilient et profiter des crises. Chacun peut participer à la métamorphose de nos sociétés et de nos modes de vie pour faire émerger un monde plus harmonieux...

Programme

■ Pourquoi et comment notre monde est devenu plus incertain et chaotique ?
■ Quels sont les outils pratiques utilisés pour surfer sur le ‘‘tsunami’’ des changements ?
■ De quels pouvoirs disposons-nous ?

Objectifs

■ Découvrir les principales tendances qui vont impacter notre vie personnelle et professionnelle
■ Acquérir les outils pratiques pour mieux surfer sur le changement
■ Apprendre à prendre les bonnes décisions dans l’incertitude

Bruno MARION

Bruno MARION

se qualifie d’émergéologue. Surnommé le Moine Futuriste, Bruno Marion est expert en tendances et innovations. Il expérimente les nouvelles technologies de pointe, enquête sur les nouveaux modes de gouvernance, découvre de nouvelles manières de vivre disruptives. Voyageur infatigable, il parcourt le monde à la rencontre de PDG, de gens en situation de grande pauvreté, de leaders religieux, de détenus, d’artistes... Il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès notamment : "Chaos, mode d’emploi" et «on ne va pas forcément tous finir avec une hache au fond de la forêt»



Aspects pratiques et financiers

Nos tarifs s'entendent tout compris : intervenants, buffet, comptes-rendus et documentation

1 personne 2 100 € HT 2 520 € TTC
2 personnes 3 700 € HT 4 440 € TTC
3 personnes 5 100 € HT 6 120 € TTC
4 personnes 6 000 € HT 7 200 € TTC
8 personnes 10 000 € HT 12 000 € TTC

 

L'entreprise peut y inscrire une personne fixe, prendre un abonnement et y inscrire plusieurs personnes sur l'une ou l'autre des séances