Témoignages de nos clients
« Une intervention dynamique avec un expert qui sait transmettre son expérience du terrain »
Vendée 09/02/2021
« Merci pour cette formation, d’avoir traité ce sujet des relations sociales avec humour, en partageant votre expérience et en donnant les fondamentaux pour un bon dialogue social »
Vendée 09/02/2021
« Une formation très bien théâtralisée pour apprendre et réfléchir de manière efficace et sympathique »
Vendée 18/11/2021
« Merci pour ton tonus et tous ces exemples concrets très parlants »
Paris 02/12/2021
« L’humour aide à la transmission et l’exposé de situations concrètes des jeux d’acteurs également »
Vosges 2021
« Un grand moment de communication »
Dijon 10/12/2021
« Pertinence et humour sur un sujet souvent mal maîtrisé toujours un plaisir à entendre et ré-entendre »
Dijon 10/12/2021
« Une rare compétence en matière de relations syndicales, un sens aigu du terrain et de l’anticipation, un humour souvent décapant associés à un humanisme au quotidien. A consommer sans modération ! »
Véronique ROUZAUD, DRH – AMAZON (ex VEOLIA)
« Disponibilité, écoute, pragmatisme, sens et bon sens, analyse des enjeux, lien avec des situations réelles, mises en situations pertinentes, apport méthodologique et théorique riche et complet. »
Pascal LAFFON, DRH – LA REDOUTE (ex BOULANGERIES PAUL)
« DIALOGIQUE par son approche pragmatique et opérationnelle permet, tant sur le plan des relations sociales que du développement RH, d'agir en profondeur sur les problématiques de l'entreprise. Le regard perspicace de François INTROVIGNE apporte un éclairage profondément humain et construit. »
Jean-Luc FERRATON, DRH – INTRUM JUSTITIA
« Interventions très concrètes "terrain" , adaptées à chaque problématique d'entreprise , quelle que soit l'activité de celle-ci
Une veille très importante. Beaucoup de " lucidité" dans la résolution des problèmes posés , avec une analyse très fine des " Forces en présence "
Et ...de l'humour , ce qui permet de rendre ludique un thème qui ne l'est pas forcément : on apprend que dans la joie , n'est-ce pas ? »
Françoise DAVESNE, Directrice – OBJECTIFS
« J'ai fait appel à François pour la préparation de mes équipes industrielles au lancement d'un plan social important sur 2 sites de production . Au delà d'une démarche classique de procédure juridique, François a réuni chaque équipe de direction de brasserie afin de préparer chaque manager à son rôle dans le cadre de l'annonce, prévoir toutes les situations de crise et anticiper les réactions des salariées et comment y répondre.
Les interventions de François ont été unanimement appréciées par les équipes qui ont été de ce fait bien préparées et rassurées.
Le rôle de François a été un des facteurs de succès de la réussite de notre réorganisation. »
Olivier TINTHOIN, DRH – HEINEKEN France
« La plupart du temps, les interventions étaient provoquées par un climat brûlant.... (et on ne parlait pas encore du changement climatique !!!).
Ce qui a été apprécié: la disponibilité en toute circonstance, l'écoute pour bien s'imprégner du contexte, la faculté à être crédible auprès des dirigeants comme des représentants du personnel en amenant chacun à dépasser ses croyances pour se positionner différemment, pour cela un (ou des) langage(s) approprié(s) à chacun, le martèlement "de l'argent on n'en a pas, trouvons-le ensemble".
Du coup, après des années de lente et chaotique progression, une décrispation est en place, fragile mais réelle, grâce aussi à un management qui a retrouvé ses droits. »
Hugues LEYDIER, Directeur Industriel – EMIN LEYDIER
« Journées de formation toujours très ciblées par rapport à nos problématiques RH, avec un zoom systématique sur l’actualité sociale pour rester à jour.
- Des rencontres très enrichissantes avec les DRH d’autres entités permettant d’échanger nos pratiques / problématiques
- Une grande disponibilité pour répondre à nos besoins
- De précieux conseils en termes de stratégie et tactique de négociation »
Françoise GROS, DRH – HONEYWELL GARRETT
« Dans l'analyse des problématiques, on découvre votre connaissance du terrain et toute votre sensibilité dans la lecture des situations sociales. Bref, une bonne analyse, des techniques simples et efficaces à mettre en œuvre. Même si "simple et efficace" ne veut pas dire facile et rapide, bien au contraire, mais cela vaut le coup de mettre l'énergie nécessaire par rapport au résultat obtenu. »
Bénédicte MERCIER, Directrice – SODEBO
«...Nous venons de terminer la compilation des quelques 10 000 fiches d’évaluation des conférences de notre congrès mondial. Je suis heureux de vous informer que votre intervention s’est classée parmi les conférences les plus appréciées !
Contenu : 3,75/4 - Expertise : 3,81/4 - Prestation : 3,8/4... Score : 94,36 % (Moyenne des conférences : 89,12 %) »
CONGRES MONDIAL RH – MONTREAL