Le capitalisme familial
Laurent SIATKA, Tablettes Lorraines n°1338 25/10/2010
Le sujet prend rapidement vie quand un orateur passionné se munit de la baguette des débats pour jouer sa partition avec l’auditoire. Une phrase résume la philosophie de François Introvigne, dite par lui-même : « Je crois beaucoup à l’entreprise familiale et au capitalisme familial.» (…)
Sollicité comme conférencier à la demande d’entreprises et d’organisations professionnelles, il anime de nombreuses formations dans le cadre de clubs en entreprises, des comités de direction aux managers opérationnels… Le champ d’intervention est vaste : accompagnement de négociations sociales, de conflits sociaux, entraînement aux animations des Institutions Représentatives du Personnel, stratégies sociales, fusions, acquisitions, fermetures de sites, restructurations, animations de relations sociales, de management… (…)
François Introvigne utilise d’emblée le terme « management positif ». (…) Le conférencier dresse un bilan sans concession de la vie en entreprise mais apporte à son exposé un regard teinté d’optimisme. (…)