Républicain Lorrain, 05/01/2010
 


Depuis vingt-cinq ans, François Introvigne observe, visite, ausculte, conseille les entreprises. Un consultant qui ne connaît pas la crise… sauf par les échos de ses clients !


 

(…) « La crise entraine des sujets de crise, comme la croissance a ses propres maux à modérer », soupire l’homme rompu à redonner du muscle aux PME, à tonifier le moral des équipes, à redonner une juste vision à des directions parfois un peu aveuglées par les difficultés. Ses outils de travail à lui : un sens de l’analyse, un regard extérieur et surtout une bonne connaissance du milieu professionnel. «  En une année, je dois visiter près de 80 sites industriels ou de service. Par curiosité, pour voir comment ils fonctionnent, quelles astuces ils ont mis en place pour débloquer quelle situation. Ces rencontres sont mes racines, ma nourriture. » Le patron de Dialogique est ainsi plus souvent « dehors » qu’à son bureau thionvillois. Hexagone, Belgique ou Canada constituant ses points de chute les plus fréquents. «  Seulement, à moi tout seul, comme un patron en difficulté, je n’ai pas la solution. Par contre, il se peut que j’ai connaissance du début de la réponse. C’est là toute mon utilité ». (…)


 

Un club laboratoire :

« Quand ce n’est pas moi qui anime une session, je peux aussi bien faire appel à un ancien chef d’entreprise, qu’à une troupe de théâtre, un illusionniste ou un psy’. Il ne faut pas croire que tous les problèmes d’une boîte sont de l’ordre du DRH ou du banquier ! » Et si en période de crise (« je préfère parler de mutation »), petites ou grandes sociétés ont tendance à se limiter aux questions de réduction de production et d’effectifs, François Introvigne a tendance à voir les choses autrement. Préférant que ses clients « anticipent plutôt la reprise que la fin de leur activité. » (…) François Introvigne est aussi à l’origine de Stratégie & Avenir. «  Un club d’échange pour responsables », comme il le résume. Relations sociales, organisation du travail, gestion des conflits : tous les sujets sont bons pour animer l’une ou l’autre des huit soirées-rencontres tenues dans l’année et auxquelles participent des directeurs d’entreprises à la recherche d’échanges d’expériences.


 

Le book du boss :

(…) Le récit est né de l’expérience d’une des connaissances du consultant thionvillois, Jean-François Zobrist. Un PDG sérieux certes, mais tellement original. Un responsable capable de demander à ses salariés le nom de son propre successeur. Un dirigeant qui envoie des bouquets de fleurs à ses personnels malades. Un chef d’entreprise qui laisse le soin aux ouvriers de juger quelle a été la meilleure initiative à récompenser dans l’entreprise, etc. «  Ce bouquin, c’est autant un concentré de management que d’humanité. Preuve que les deux peuvent aller de paire ! »