Faire face à la "dialectique syndicale"

Mieux s'armer face aux techniques de déstabilisations

« Quand tu n’es pas fort dans l’échange, sois fort dans la nuisance »

SUN TZU

 

Les relations sociales et celles avec les partenaires sociaux ne sont jamais un long fleuve tranquille... dans certains cas, c’est un champ de bataille.
Notre éducation cartésienne ne nous prédispose pas à la joute oratoire. Celle­‐ci tétanise et fait peur. Faire face nécessite de développer sa capacité à décoder les attaques de l'autre, à les contrer, à les dénoncer...
Il n'y a pas de fatalité à rester un piètre communiquant. Pour avancer, il s’agit de travailler techniques, gestes et postures pour qu’ils deviennent naturels.


Programme

1. Comprendre la dialectique...

La dialectique : une méthode et des techniques qui permettent de :

  • Faire douter...
  • Dénoncer, contester...
  • Surprendre, étonner, déstabiliser...
  • Déceler les contradictions...
  • Susciter la mauvaise conscience...

◗ Mise en situation : comment répondre à des questions difficiles de CSE

2. Repérer

  • Les 7 figures de la dialectique
    • Amalgame
    • Implication
    • Récupération
    • Transfusion
    • Transfert d'émotion
    • Mutation de responsabilité
    • Unanimité
  • Les 7 procédés de la dialectique
    • Alternative
    • Escalade
    • Harcèlement
    • Ressentiment
    • Orchestration
    • Inévitabilité
    • Mauvaise conscience

◗ Training avec les participants pour imager les situations et les réponses possibles

3. Travailler les parades possibles

  • Contrepoints verbaux, gestuels, contre la mise en cause, l'appropriation, l'effet de liste, la généralisation, le choix truqué, le ressentiment, la fatalité, les stratégies de l'incident, l'émotion... etc.)

4. Améliorer les postures

◗ Mise en situation et jeux de rôle...au travers des situations vécues par les participants

 

 

Tarifs : Nous consulter sur la base d'un devis

OBJECTIFS

■ Comprendre les méthodes et techniques de déstabilisation.
■ Travailler le registre des réponses possibles.
■ S'entraîner à résister au travers d'exercices concrets.

Pré-requis

■ Être confronté ou se préparer à être confronté à des partenaires sociaux expérimentés.

modalités PÉDAGOGIQUEs

■ Formation basée sur l'alternance d'apports théoriques et des situations réelles, il intégrera les expériences vécues des participants. Des cas pratiques et des jeux de rôles seront proposés.
■ Cette formation vous permettra de mieux maîtriser les techniques de déstabilisation et d'acquérir les gestes, postures et réflexes permettant de mieux y faire face.

PUBLIC

■ Directeur et Responsables des ressources humaines
■ Managers opérationnels de tous niveaux
■ Responsables des relations sociales
■ Managers opérationnels de tous niveaux

DURÉE

■ 1 jour soit 7 heures

Validation

■ Évaluation "à chaud" de la satisfaction des stagiaires au travers d’un questionnaire et la réalisation d’un miroir global transmis à l’entreprise
■ Feuille d’émargement

Sanction

■ Attestation de stage en fin de formation

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE

CONSULTANT DANS LE DOMAINE DES RELATIONS SOCIALES


■ Consultant dans le domaine des Relations Sociales, expert auprès de l’APM, animateur de réseau, connu et reconnu comme homme de terrain. Comme un poisson dans l’eau en usine, il mesure depuis de très nombreuses années les évolutions de l’entreprise, au travers d’interventions opérationnelles. Formateur et conférencier apprécié pour son dynamisme, maniant provocation et humour, anecdotes et concepts... Identifié comme expert des relations sociales, son parcours lui donne une fine connaissance du monde économique.