Faire face à la "dialectique syndicale"

Mieux s'armer face aux techniques de déstabilisations

 

 

Les relations sociales et celles avec les partenaires sociaux ne sont jamais un long fleuve tranquille...dans certains cas, c’est un champ de bataille.
Notre éducation cartésienne ne nous prédispose pas à la joute oratoire. Celle­‐ci tétanise et fait peur. Faire face nécessite de développer sa capacité à décoder les attaques de l'autre, à les contrer, à les dénoncer...
Il n'y a pas de fatalité à rester un piètre communiquant. Pour avancer, il s’agit de travailler techniques, gestes et postures pour qu’ils deviennent naturels.
La dialectique, "escrime de l'esprit" permet aux orateurs d'acquérir une mentalité de débatteur, permettant de résister aux objections cassantes, aux déstabilisations et critiques agressives.


Programme

1. Comprendre la dialectique...

La dialectique : une méthode et des techniques qui permettent de :

  • Faire douter...
  • Dénoncer, contester...
  • Surprendre, étonner, déstabiliser...
  • Déceler les contradictions...
  • Susciter la mauvaise conscience...

2. Repérer

  • Les 7 figures de la dialectique (amalgame, implication, récupération, transfusion, transfert d'émotion, mutation de responsabilité, unanimité)
  • Les 7 procédés de la dialectique (Alternative, escalade, harcèlement, ressentiment, orchestration, inévitabilité, mauvaise conscience)

3. Travailler les parades possibles

  • Contrepoints verbaux, gestuels, contre la mise en cause, l'appropriation, l'effet de liste, la généralisation, le choix truqué, le ressentiment, la fatalité, les stratégies de l'incident, l'émotion...etc.)

4. Améliorer les postures

  • Au travers d'exercices pratiques autour des réunions de Comité d'entreprise, les délégués du personnel ou au cœur d'un service...
  • Conseils sur les postures à adopter face aux blocages possibles...

OBJECTIFS

■ Comprendre les méthodes et techniques de déstabilisation.
■ Travailler le registre des réponses possibles.
■ S'entraîner à résister au travers d'exercices concrets.

LE PLUS PÉDAGOGIQUE

■ Formation basée sur l'alternance d'apports théoriques et des situations réelles, il intégrera les expériences vécues des participants. Des cas pratiques et des jeux de rôles seront proposés. Cette formation vous permettra de mieux maîtriser les techniques de déstabilisation et d'acquérir les gestes, postures et réflexes permettant de mieux y faire face.

LE PUBLIC

■ Directeurs et responsables des ressources humaines
■ Responsables des relations sociales
■ Directeurs d'unités
■ Managers opérationnels  

DURÉE

■ 1 ou 2 jours soit 7 ou 14 heures

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE