Éditorial
Tenir bon !
Nous entrons dans un nouveau monde ! Incertain, imprévisible et chaotique ! Pour faire face, la prise de recul, l'ouverture et le partage d'expérience sont majeurs. C'est tout le sens de notre club ! Si garder la tête dans le guidon peut sembler rassurant quand l'horizon est bouché, ouvrir de nouveaux horizons requiert de sortir du "connu" en gardant du temps à l'espace intérieur. Nous vous donnons rendez-vous 5 fois en 2026 dans le cadre d'un parcours de formation permettant de mieux expérimenter de nouvelles grilles de lecture, de réfléchir sur nos pratiques et saisir les opportunités qui s'offrent à nous pour innover. L'entreprise a plus que jamais besoin de managers capables de conduire les destinées de l'entreprise en conciliant valeur ajoutée et chaleur ajoutée tout en s'appuyant sur la dynamique humaine. Nous avons une certitude : vous ne perdrez pas votre temps... Vous sortirez enrichis en témoignent nos participants.
Au plaisir de vous y retrouver

François INTROVIGNE
François Introvigne fondateur et animateur du club.
Consultant dans le domaine des relations sociales
DEPUIS PLUS DE 30 ANS, FRANÇOIS INTROVIGNE, DANS LE CADRE DE DIALOGIQUE
- Conseille
- Forme
- Accompagne
- les dirigeants
- les DRH
- les managers
dans leurs problématiques de management des relations humaines et sociales
✔ Négociations sociales,
✔ Conflits sociaux,
✔ Transformations / restructurations
✔ Relation sociales et syndicales
● + de 6 000 managers formés
● + de 300 négociations sociales accompagnées
● + de 300 conflits sociaux
● + de 100 comités de direction
● + de 30 ans d’interventions à l’université
(Luxembourg, Metz, Nancy, Euromed)
BILAN 2025
3,81 / 4
SATISFACTION GLOBALE
3,93 / 4
Qualité de l’animation
de François Introvigne
3,79 / 4
qualité des échanges
3,81 / 4
qualité de l'intervention des formateurs
programme 2026
Jeudi 12 mars
Et si nous utilisions aussi notre inconscient pour manager ?
Le manager est celui ou celle qu’on saisit - entre autres ! - des « impossibles » de son univers. Sa mission, si on veut, consiste en permanence à refuser ces inéluctables (impossible de tenir nos délais, de réussir à atteindre nos objectifs, etc...). Nous avons l’habitude d’analyser rationnellement ces défis : dans notre culture, le recours à la pensée cartésienne est notre réflexe premier (et tout à fait respectable !) Cette journée propose de faire un pas de côté, complémentaire à notre approche habituelle : mobiliser la pensée analogique, la métaphore et l’intuition. Découvrir une autre façon de regarder le même réel (notre entreprise, notre équipe), à l’aide de la métaphore du vivant. Nous utiliserons pour cela un outil venu de la sagesse orientale. Oser réfléchir autrement, en mode créatif et intuitif, à l’aide du "Visionazing", approche américaine mobilisant l’inconscient et des cartes que nous n’avons pas l’habitude de mobiliser en entreprise. Cette journée sera très expérientielle. Nous partirons de questions précises de management apportées par des participants. Et nous n’oublierons pas que « pour aller où tu ne sais pas, il faut prendre un chemin que tu ne connais pas ».
Programme
Et si on regardait notre entreprise comme un être vivant ?
➊ À la conquête de la pensée analogique
➋ Comprendre la plus ancienne description du vivant
➌ En tirer quelques décisions… pour soi, pour son équipe et pour son entreprise
Et si notre inconscient pouvait nous aider à résoudre un problème !?
➊ Présentation du Visionizing
➋ Expérimentation en trio
➌ Expérimentation en mode rêve éveillé.
Objectifs
➨ Découvrir que notre inconscient est une ressource !
➨ Mobiliser deux approches concrètement pour utiliser cette ressource : L’analogie (pensée orientale) & La projection active et le symbolisme.

Olivier BERUT
est atypique. Il dirige le cabinet de conseil ‘‘On peut parfaire le monde’’. Diplômé de l’École centrale de Paris, enseignant Chercheur, il intervient régulièrement comme professeur associé auprès de Centrale / EDHEC / ENSAIT, HEC, ICAM, Université d’État de Buffalo (USA). Ancien responsable dans plusieurs groupes internationaux en Chine, Belgique, Espagne. Auteur/ compositeur de quatre albums, il pratique la poésie, la photographie et la mise en scène.
En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs
Jeudi 21 mai
L'assertivité comme outil de posture managériale
Dans un monde professionnel en constante évolution, les managers doivent naviguer dans des environnements complexes où les relations humaines jouent un rôle central. L'assertivité ou l'affirmation de soi s'impose comme une compétence clé pour établir des relations équilibrées, éviter les tensions inutiles et mobiliser efficacement les équipes. L'assertivité repose sur un équilibre délicat entre la confiance en soi et la considération pour les autres. En apprenant à exprimer ses besoins tout en respectant ceux des autres, le manager assertif devient un pilier central dans la réussite collective.
Programme
➊ Identification des comportements
➋ Comment répondre de façon assertive face à un comportement passif - agressif - manipulateur
➌ Trouver la juste estime de soi
➍ Cartographie de mes talents
Objectifs
➨ Faire preuve d'assertivité
➨ Adopter les bons comportements face aux comportements refuges
➨ Développer l'estime et la confiance en soi... Oser dire

Emmanuel ZECCHINI
Mentor coach de plus de 20 ans d'expériences professionnelles en tant que fondateur, directeur exécutif, directeur marketing et communication, responsable de stratégie digitale (Chanel, 3 Suisses, Vivendi).
A vécu dans la Silicon Valley et à New York. Il a acquis une bonne maîtrise du processus d'émergence collective.
En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs
Jeudi 18 juin
Oser le conflit pour éviter la violence...
L’enlisement dans les conflits provoque une perte d’efficacité, perte de vigilance, perte de créativité, perte de motivation dans les entreprises. D’un autre côté, la recherche à tout prix de l’harmonie peut conduire à éviter toute confrontation et à perdre ainsi de la créativité, du dialogue et de l’efficacité. Cet atelier vous permet de trouver le juste milieu et d’éviter de contribuer vousmêmes à ce que les situations dégénèrent. Vous craignez les conflits : mais vous savez que la confrontation est nécessaire, par exemple au travail recadrer un collaborateur ou faire valoir votre avis auprès de votre supérieur. Mais aussi à la maison face à un proche. Vous n’êtes pas toujours à l’aise face aux groupes : mais vous devez prendre la parole, convaincre, débattre. Je vous propose l'atelier “Oser le conflit” pour explorer vos freins, votre comportement face au conflit ou à la possibilité du conflit et pour gagner en résilience dans les moments difficiles.
Programme
➨ Un nouvel éclairage sur le conflit et sur la violence
➨ En quoi le conflit est-il l’opposé de la violence
➨ Concrètement, on fait quoi ?
Objectif
➨ Affronter sereinement les situations de conflit
➨ Oser la confrontation, en comprendre l’intérêt
➨ Dissocier conflit et violence

Laurent QUIVOGNE
Ma mission est de développer une culture où le conflit est un remède à la violence. Après 15 années en tant que chef d'entreprise, je mets mon expertise au service des autres en tant que conférencier et formateur. J'accompagne dirigeants et collaborateurs à oser le conflit, à dire leurs besoins, et à faire entendre leur voix. Je suis également auteur de plusieurs ouvrages, dont "Oser le conflit, éviter la violence : pour des relations apaisées". Un petit millier de personnes et près de 200 entreprises ont bénéficié de mon accompagnement vers des conflits positifs. Parmi eux : Chanel, Danone, SNCF, Enedis, Crédit Agricole, EDF, Allianz, ainsi que de nombreuses PME, des indépendants et des particuliers.
En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs
Jeudi 17 septembre
L'essentiel dans la complexité...
Nous vivons dans un monde en métamorphose. Les défis auxquels nous sommes individuellement et collectivement confrontés sont extrêmement complexes, chargés d’incertitude, et en plus… interconnectés. Nos repères sont remis en question et nous prenons conscience – avec vertige – que toute tentative de contrôler cette complexité est vaine. Où trouver un appui stable pour poser chacun de nos pas ? Comment cultiver notre sérénité et notre agilité dans la complexité des situations que nous vivons, dans l’entreprise et aussi au-delà ? Le simple fait d’être en vie indique que nous possédons en nous une ressource essentielle : l’intelligence du vivant. Et si cette intelligence pouvait nous aider à nous recentrer sur l’essentiel, trouver de la sérénité, et rouvrir le champ des possibles ? Ensemble, nous voyagerons au cœur de la complexité du vivant. Nous explorerons ses caractéristiques puis découvrirons des clés pour retrouver l’essentiel et renouer avec la puissance de l’action juste.
Programme
➨ Un monde complexe : qu’est-ce que la complexité ?
➨ Notre posture détermine notre capacité à naviguer sereinement dans la complexité
➨ Clés pour cultiver notre sérénité, revenir à l’essentiel et agir avec justesse
Objectifs
➨ Reconnaître la complexité dans le vivant et dans nos organisations
➨ Identifier les éléments de posture pouvant être utiles pour naviguer dans cette complexité
➨ S’approprier ces éléments par l’échange et des expérimentations simples

Margaux THEVENIN
est une alchimiste des relations. Le vivant (dans son ensemble, une situation personnelle / d'entreprise...) est une immense toile d'interconnexions. Elle se consacre à révéler l'harmonie de cette toile et contribue à ce que l'humain y trouve sa juste place, aussi bien individuellement qu'en tant qu'espèce ; aussi bien dans nos jardins qu'en entreprise ! Petite fille d'agriculteur et de formation initiale d'ingénieure agronome AgroParisTech (ex INA-PG) ses expériences professionnelles passées incluent des postes en stratégies dans l'industrie en France et à l'étranger, ainsi que dans le conseil en stratégie et transformation des organisations.
En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs
Jeudi 5 novembre
Le prix de la confiance... Diriger, c'est aimer : plaidoyer pour un leadership spirituel
Face à une faillite morale inédite tant dans le monde politique qu'économique, les citoyens, les salariés, rejettent massivement la langue de bois et le politiquement correct. Une ribambelle de concepts à la mode se heurte à la réalité de la vraie vie : qualité de vie au travail (QVT) versus explosion du stress et des burn-out, inclusion et diversité versus fragmentation communautaire qui dresse les uns contre les autres. L'incapacité de beaucoup de dirigeants à incarner leur mission est pointée du doigt... Leur parole est creuse et insipide. L'époque prend des mots pour des idées et l'art de gouverner est devenu un banal jeu de rôle. La déliquescence du sens génère un conflit inédit entre un modèle anglo-saxon qui banalise la déshumanisation par l'hyperconsommation et un modèle républicain européen qui essaie d'émerger sur des valeurs humanistes qui placent l'humain au cœur de toutes les ambitions. Le leadership spirituel, une voie de conquête met chacun devant ses propres choix de vie et ses responsabilités ! Dans un monde de chaos, seule l'authenticité peut rendre audibles ces choix de vie. Oui, il est possible de croire en l'entreprise, et de donner envie à tous de croire en l'avenir.
Programme
➨ Le verre à moitié plein : la faillite morale avant/après Covid, l'entreprise sanctuaire ou illusion
➨ Le verre à moitié plein : vers un autre modèle de performance
➨ L'entreprise spirituelle pour un leadership spirituel assumé
Objectifs
➨ Partager un état des lieux de l'entreprise
➨ Comment l'entreprise doit redevenir une entreprise humaine ?
➨ C'est quoi un leadership spirituel assumé ?

Didier PITELET
Reconnu comme l'un des meilleurs experts européens en communication et en management.
Après 16 années passées chez Publicis, à la tête de plusieurs entreprises de conseil et de communication, pionnier de la marque Employeur, il fonde Henoch Consulting et oriente son action autour de la culture d'entreprise et les rituels qui soudent les équipes. Il inspire les nouvelles générations. Fidèle à sa vision d'un univers professionnel où la communication et l'humanité vont de pair.
En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs
Aspects pratiques et financiers
Comment ça marche ?
L'entreprise choisir le nombre de bourses qu'elle souhaite. Elle peut y inscrire :
- la même personne pour l'ensemble du cycle 2026
- des personnes différentes suivant les séances
- ou concentrer sur les séances choisies les personnes qu'elle souhaite envoyer
(exemple : 2 bourses = 10 séances à répartir comme l'entreprise le souhaite...) Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas !
Agrément de formation n° 41 57 02098 57
| 1 personne | 2 500 € HT | 3 000 € TTC |
| 2 personnes | 4 500 € HT | 5 400 € TTC |
| 3 personnes | 6 300 € HT | 7 560 € TTC |
L'adhésion et la participation aux travaux du club couvrent : l'animation et l'intervention d'un expert, notre revue de veille sociale à chaque séance, les dossiers élaborés, un livre de référence remis aux participants, un compte-rendu, les frais de secrétariat, de salle et de restauration.