Manager les relations sociales au quotidien


Programme - 1er jour

1. Le dialogue social : un enjeu fort

 

2. Comment améliorer le climat social ?

  • Syndicalisme hier... syndicalisme d'aujourd'hui : état des lieux : où va la CGT ?
  • Quelles familles syndicales avez-vous ?
  • Comment se fabriquent les militants ?
  • Comment se construit le pouvoir syndical ?
  • Les grandes familles des interlocuteurs syndicaux

3. Les stratégies syndicales,aujourd'hui : comment décoder ?

  • Syndicalisme hier... syndicalisme d'aujourd'hui : état des lieux : où va la CGT ?
  • Quelles familles syndicales avez-vous ?
  • Comment se fabriquent les militants ?
  • Comment se construit le pouvoir syndical ?
  • Les grandes familles des interlocuteurs syndicaux

4. Comprendre la dialectique syndicale pour mieux s'armer face aux techniques de déstabilisation

  • Repérer les figures et procédés
  • Travailler les parades possibles
  • Améliorer ses gestes & postures

◗ Mise en situation au travers de questions difficiles en réunion

 

Programme - 2eme jour

1. Feuille de route pour piloter les délégués au quotidien

  • Comment construire une relation adaptée

2. Conseils / démarche / processus pour améliorer sa relation et sa communication

  • Connaître les 4 champs de communication managériale
  • S'imprégner de la règle des 3 V
  • Mesurer le comportement humain au travers de 4 attitudes possibles

3. Réussir vos entretiens avec les représentants du personnel

◗ Mise en situation - jeux de rôle et débrief

  • Les grandes étapes d'un entretien normal
  • Entretien pour réagir à une erreur
  • Examen de situations concrètes rencontrées... Conseils pour y faire face

4. Examens de situations récurrentes et mise en situation

➜ Comment gérer les questions de délégués du personnel ?
➜ Comment recadrer un délégué dans son comportement ?
➜ Comment gérer les heures de délégation ?
➜ Comment répondre quand on est pris à parti lors d'une réunion d'équipe ?
➜ Comment recadrer une délégation de salariés qui fait irruption dans votre bureau ?

 

 

Tarifs : Nous consulter sur la base d'un devis

OBJECTIFS

■ Percevoir les enjeux du dialogue social pour y contribuer
■ Connaître et comprendre les stratégies syndicales, les comportements, leurs pratiques
■ Comprendre les techniques de déstabilisation utilisées et travailler les parades
■ Travailler mes gestes et postures dans la relation avec les partenaires sociaux pour mieux gérer les situations
■ Au travers d'exercices et de mises en situation, améliorer son attitude et sa posture

Pré-requis

■ Aucun

modalités PÉDAGOGIQUEs

■ Formation basée sur l'alternance d'apports théoriques et des situations réelles, il intégrera les expériences vécues des participants. Des cas pratiques et des jeux de rôles seront proposés. Cette formation vous permettra de mieux maîtriser les techniques de déstabilisation et d'acquérir les gestes, postures et réflexes permettant de mieux y faire face.

PUBLIC

■ Managers opérationnels, direction, DRH

DURÉE

■ 2 jours soit 14 heures

Validation

■ Évaluation "à chaud" de la satisfaction des stagiaires au travers d’un questionnaire et la réalisation d’un miroir global transmis à l’entreprise
■ Feuille d’émargement

Sanction

■ Attestation de stage en fin de formation

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE

CONSULTANT DANS LE DOMAINE DES RELATIONS SOCIALES


■ Consultant dans le domaine des Relations Sociales, expert auprès de l’APM, animateur de réseau, connu et reconnu comme homme de terrain. Comme un poisson dans l’eau en usine, il mesure depuis de très nombreuses années les évolutions de l’entreprise, au travers d’interventions opérationnelles. Formateur et conférencier apprécié pour son dynamisme, maniant provocation et humour, anecdotes et concepts... Identifié comme expert des relations sociales, son parcours lui donne une fine connaissance du monde économique.