Manager les relations sociales au quotidien

Entraînement aux rapports sociaux

 


Programme

1. Après les ordonnances Macron...

■ Le dialogue social : un enjeu fort
■ CSE : Quelle stratégie sociale mettre en oeuvre

2. Manager le "corps social" pour un climat social maîtrisé

■ Mesurer l'engagement et la motivation
■ Gérer l'insatisfaction
■ Traquer les "irritants sociaux"
■ Apprendre à décoder les signaux faibles

3. Les stratégies syndicales aujourd'hui : comment décoder ?

■ État des lieux et conséquences pour le management

4. Syndicats et partenaires sociaux... dans l’opérationnel

■ Syndicalisme d'hier... et aujourd'hui ? État des lieux : quelques repères
■ Où va la CGT ?
■ Quelles familles syndicales avez-­‐vous ?
■ Comment se fabriquent les militants ?
■ Comment se construit le pouvoir syndical ?
■ Les grandes familles des interlocuteurs syndicaux
■ Est-­‐il possible de construire un syndicalisme de partenariat ?
✔ Les conditions à remplir
✔ Les conditions et profils des leaders constructifs

4. Quelle feuille de route pour piloter les relations sociales avec les partenaires sociaux

■ Construire une relation adaptée
■ Connaître les 4 champs de communication managériale
■ S'imprégner de la règle des 3 V
■ Mesurer le comportement humain au travers de 4 attitudes possibles du management

5. Réussir vos entretiens avec les représentants du personnel

■ Les grandes étapes d'un entretien normal
■ Entretien pour réagir à une "erreur"
■ Examen de situations concrètes rencontrées...
✔ Comment gérer les questions des partenaires sociaux ?
✔ Comment recadrer un écart de comportement sur un aspect de sécurité ?
✔ Comment recadrer un délégué dans son comportement ?
✔ Comment répondre quand on est pris à parti lors d'une réunion d'équipe ?
■ Conseils pour y faire face

6. Faire face à la dialectique syndicale

■ Connaître les techniques de déstabilisation
■ Travailler les parades possibles
■ Améliorer sa communication et les gestes & postures

7. Négociation sociale

■ Comment s'organiser ?
■ Construire un processus, visualiser les étapes
■ Mettre en place sa stratégie (les demandes, le rapport de force, les enjeux cachés, les marges de manoeuvres, ce qui se dit sur le terrain...)
■ D'où viennent les échecs ? Les mots qui tuent... Le nécessaire travail en coulisses et la mobilisation du management
■ Exemple de communication, de book de négociation, de préparation...
■ Astuces pratiques pour sortir du cadre

OBJECTIFS

■ Percevoir les enjeux du dialogue social dans l'entreprise pour mieux y contribuer
■ Connaître et comprendre les stratégies syndicales, les comportements, leurs pratiques
■ Comprendre les techniques de déstabilisation utilisées et travailler les parades
■ Travailler les gestes et postures dans la relation avec les partenaires sociaux pour mieux gérer les risques et les opportunités
■ Au travers d'exercices et de mises en situation, améliorer son attitude et éviter les pièges
■ Mieux appréhender les négociations

LE PLUS PÉDAGOGIQUE

■ Formation basée sur l'alternance d'apports théoriques et des multitudes d'exemples concrets rencontrés au travers de négociations menées et vécues dans le cadre d'accompagnements d'entreprises. Elle permettra par des micro-­mises en situation de mieux se préparer à la conduite de sa négociation.

LE PUBLIC

■ Dirigeant
■ Directeur et responsable ressources humaines
■ Directeur administratif et financier
■ Toute personne participant ou préparant la NAO

DURÉE

■ 2 jours soit 14 heures

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE