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Club Relations Humaines et Sociales 2024

Éditorial

Se réinventer

Incontestablement, nous entrons dans un nouveau monde...

Pour aborder cette période de mutation profonde, l’état d’esprit est fondamental... La prise de recul et l’ouverture sont majeures.

C’est le sens de notre club : former mais aussi relier, partager et faire bénéficier à nos adhérents de l’apport d’experts reconnus et de praticiens expérimentés pour renforcer notre solidité intérieure... Leur richesse et la profondeur de leur expertise, leur originalité, leur talent mais aussi leur capacité à communiquer avec pédagogie et passion permettent de mieux expérimenter de nouvelles grilles de lecture, réfléchir sur nos pratiques, mieux percevoir les mutations pour en saisir les opportunités et... innover

Comme depuis 23 ans, nous vous donnons rendez-vous 5 fois dans l’année pour de nouvelles aventures au travers de ce passionnant parcours de formation. C’est un espace à investir pour ceux qui ont la chance et la charge des relations humaines et sociales - pas seulement les DRH et les directions générales - mais aussi les managers opérationnels.

L’année 2024 - difficile à plus d’un titre - donne à notre conviction tout son sens. Prendre le temps d’une respiration, d’ouverture et d’échanges, faire un pas de côté pour mieux s’adapter face aux incertitudes que nous allons rencontrer.

Si garder la tête dans le guidon peut sembler rassurant quand l’horizon est bouché, ouvrir de nouveaux horizons requiert de sortir du «connu» et garder du temps à l’espace intérieur.

L’entreprise a besoin de managers bienveillants et exigeants, capables de conduire les destinées de l’entreprise en apportant une dimension humaine conciliant valeur ajoutée et chaleur ajoutée... Nous avons une certitude : vous n’y perdrez pas votre temps ! Vous sortirez
enrichis !

Au plaisir de vous y retrouver...


François INTROVIGNE

fondateur et animateur du club.
Consultant dans le domaine des relations sociales


DEPUIS PLUS DE 30 ANS, FRANÇOIS INTROVIGNE, DANS LE CADRE DE DIALOGIQUE

  • Conseille
  • Forme
  • Accompagne
  • les dirigeants
  • les DRH
  • les managers

dans leurs problématiques humaines et sociales

✔ Négociations sociales,

✔ Conflits sociaux,

✔ Transformations / restructurations

✔ Relation sociales et syndicales

● + de 6 000 managers formés
● + de 300 négociations sociales accompagnées
● + de 300 conflits sociaux
● + de 100 comités de direction
● + de 30 ans d’interventions à l’université
(Luxembourg, Metz, Nancy, Euromed)


BILAN 2023

4,66 / 5
SATISFACTION GLOBALE
4,83 / 5
Qualité de l’animation
4,47 / 5
qualité des échanges
4,59 / 5
qualité des intervenants

programme 2024

Mardi 27 février

Réinventer son management

Si nos environnements étaient parfaits, nous ne serions pas aux prises avec tous ces problèmes de santé psychologiques, de démobilisation et d’absentéisme.

Les nouveaux candidats se bousculeraient aux portes de l’entreprise, les employés seraient inspirés et les clients feraient part de l’expérience exceptionnelle qu’on leur fait vivre.

La culture d’entreprise devient le miroir de la personne que nous jouons être... et soudainement on ne s’y retrouve plus. Comment transformer notre façon de vivre le projet de l’entreprise ?

Programme

➠ Comment passer du débat au dialogue ?
➠ Comment repenser nos réunions, nos pratiques, notre management ?
➠ Comment rester nous mêmes pour faire évoluer la culture d’entreprise ?

Objectifs

➠ Agir en Leader selon ses qualités personnelles
➠ Faire mieux fonctionner son équipe

 

Remi TREMBLAY

Rémi Tremblay

Rémi Tremblay est président, fondateur de la Maison des Leaders au Québec où il accompagne des leaders de tous horizons professionnels. Ensemble, ils explorent le monde des organisations et les différents aspects de la vie, habités par la croyance, que c’est en devenant un meilleur être humain qu’on devient un meilleur patron. Créateur d’Adecco Québec à 22 ans, il assumera la présidence d’Adecco Canada jusqu’en 2004. Il reçoit le titre de Grand Bâtisseur du Québec en 2003, il est reconnu parmi les 120 leaders ethiques dans le monde par la chair de management éthique des HEC. Rémi ouvre la voie de tous les possibles aux leaders en quête de clés pour mieux manager.

En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs


Jeudi 16 mai

Charge mentale au travail

La comprendre, la détecter et la réguler

Il faut repenser le travail et replacer l’homme au centre.

Est-ce que je vais réussir à boucler le projet ? Est-ce que j’ai bien envoyé le tableau à untel ?

Est-ce qu’elle m’a répondu ? Parfois, j’ai l’impression que mon cerveau me lâche. Ce tableau vous-est-il familier ?

C’est celui de la surcharge mentale ou plutôt d’un niveau de charge mentale inadapté. La charge mentale est un construit multidimentionnel composé de la charge mentale cognitive, de la charge psychique et de la pression temporelle.

Programme

➠ Comment réaliser des diagnostics auprès de vos équipes ?
➠ Co-concevoir avec les managers et collaborateurs une organisation adaptée
➠ Comment accompagner les équipes dans la mesure et la régulation de la charge de travail et la définition de nouvelles règles pour travailler et communiquer ensemble

Objectifs

➠ Former et sensibiliser les participants pour mieux prendre en compte les problématiques de charge mentale au travail

Lisa JEANSON

Lisa Jeanson

Docteur en ergonomie cognitive et consultante spécialisée sur les problématiques de charge de travail, de charge mentale et d’interactions homme/machine. Animée par le désir de créer des ponts entre la science et les entreprises, elle intervient auprès d’entreprises sur des sujets variés (intelligence collective, fonctionnement du cerveau, évolution des modes d’organisation...)
Elle participe à des groupes de réflexion sur la santé au travail et dirige des programmes de recherche sur l’expérience utilisateur en tant que responsable R&D dans l’agence digitale Adeliom.

En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs


Jeudi 20 Juin

Gestion de crise, management et négociation

Dans un environnement toujours plus instable, il est urgent de se préparer et de préparer l'entreprise à traverser les situations dégradées.

Pratique et opérationnelle, cette journée s'appuyant sur une expérience de terrain hors du commun, permettra au travers de multiples exemples de situations vécues, de travailler les gestes et postures nécessaires à mettre en œuvre.

L'accent sera mis sur les aspects psychologiques, les debriefings et les techniques de communication à employer.

Programme

➠ Gestion de crise : comment mieux se préparer pour faire face aux situations du quotidien mais aussi d'urgence
➠ Management : Communication, posture, leadership, comment gérer les équipes, diriger dans l'incertitude, prendre des décisions, résoudre des conflits
➠ Négociation : Découvrir comment notre savoir-faire vient servir et renforcer notre savoir-être

Objectif

➠ Méthode pour faire face à une négociation complexe
➠ Gérer l'agressivité ainsi que ses émotions et son stress en situations conflictuelles

Tatiana BRILLANT

Tatiana Brillant

Négociatrice au RAID pendant 13 années, elle a dû gérer des situations humaines les plus extrêmes : prise d’otage, attentat terroriste, forcenés, enlèvements, etc...
Après une expérience dans un grand groupe industriel français, elle partage, aujourd’hui, son expertise et ses compétences fondées sur une riche expérience professionnelle auprès de dirigeants et diplomates, de managers et collaborateurs d’organisations gouvernementales et privées.

En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs


Jeudi 19 septembre

L’Aïkido...
Gestion du conflit à la source

Savez-vous que la girafe représente une métaphore de la communication non violente ?
Le chacal figure la partie de nous qui a l’habitude de juger à tout propos en positif ou en négatif. Cette partie là a du mal à écouter l’autre et cherche plutôt à trouver vite des solutions... de surface.
La girafe, elle, est la partie de nous qui porte attention à bien comprendre l’autre avec empathie en acceptant les désaccords, veille à s’exprimer sincèrement, sans jugement et à exposer son ressenti et ses besoins de manière positive. Ce qui n’est pas facile.
Ce n’est pas un «truc», ni une recette miracle... cela s’apprend
Pratiquons la «langue Girafe»

Programme

➠ Découverte des notions qui prédominent en Aïkido
➠ Prendre conscience de notre façon de réagir face à une contrainte
➠ Apprendre à contourner l’obstacle : Être avec plutôt que contre

Objectifs

➠ Comment gérer harmonieusement une situation conflictuelle
➠ Développer et affiner sa capacité d’action (ouvrir le champ des possibles)

Pascal GUILLEMIN

Pascal GUILLEMIN

6e dan d’Aïkido, expert international. Connu et reconnu dans le monde entier pour les séminaires et les démonstrations qu’il anime,
il pratique et enseigne depuis plus de 30 ans au plus haut niveau. En parallèle des tatamis, Pascal travaille depuis 2000 avec des milieux marginalisés et fort opposés. Autant de retours et de visions qui nourrissent sa pratique comme sa réflexion. Transposant la philosophie aïki de façon pragmatique à la réalité quotidienne, c’est naturellement qu’il crée une méthode de développement personnel qui propose d’étudier les connexions humaines : l’Aïkilead. Le rythme, l’efficacité, l’anticipation, la détermination, l’économie contribuent à recadrer les situations professionnelles délicates. Gérer un problème à sa source, contrer ou contourner un blocage, travailler sans frustration, ni dommages collatéraux.

En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs


Jeudi 21 novembre

WEB3, métavers, NTF...

Expériences, usages et enjeux RH

L’impact des technologies semble aujourd’hui irréversible et inarrêtable...

Ce phénomène structurant vient modifier profondément le modèle professionnel et économique des organisations. Il a également un impact néfaste sur l’environnement, encourageant de comportements narcissiques, hyper-individualisation, délitement des rapports sociaux et humains, appauvrissement des logiques de raisonnements comportements «zapping»...

Tout cela entraîne une réflexion de fond pour les équipes RH.

Programme

➠ Comprendre les convergences et  dynamiques en action : état des lieux des enjeux technologiques - la culture du gaming des générations Z et Alpha comme ADN
➠ Quels nouveaux usages et  comportements pour une génération qui vit dans l’Internet
➠ Quels enjeux RH pour l’entreprise ?

Objectifs

➠ Mieux comprendre l’expansion des mondes virtuels et du Web3 dans la dimension RH
➠ Mieux anticiper les mutations sociétales induites par ces changements

Nathalie BADREAU

Nathalie BADREAU

Nathalie BADREAU cultive une véritable curiosité technologique et une (saine) addiction à l’observation des mutations numériques et ce depuis la création de sa Web Agency, au commencement de l’Internet, puis comme directrice des stratégies digitales chez Hopscotch et Publicis. Elle est aujourd’hui consultante prospective et co-fondatrice du Laboratoire Scientifique de Recherche sur les enjeux du métavers au sein de l’école de Communication ISCOM. Elle nous propose de découvrir l’univers, les composantes et les usages du Web3 / Métavers (avatars, NFT, crypto-monnaie, immobilier virtuel…) pour comprendre et s’interroger sur les potentiels impacts liés à la
virtualisation des échanges aussi bien pour  les marques que pour le monde de l’entreprise. Une exploration des mondes immersifs qui font déjà partie du quotidien pour les jeunes générations…

En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs

Aspects pratiques et financiers

Comment ça marche ?
L'entreprise choisir le nombre de bourses qu'elle souhaite. Elle peut y inscrire :

  • la même personne pour l'ensemble du cycle 2024
  • des personnes différentes suivant les séances
  • ou concentrer sur les séances choisies les personnes qu'elle souhaite envoyer

(exemple : 2 bourses = 10 séances à répartir comme l'entreprise le souhaite...) Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas !

 

Agrément de formation n° 41 57 02098 57

 

1 personne 2 500 € HT 3 000 € TTC
2 personnes 4 500 € HT 5 400 € TTC
3 personnes 6 300 € HT 7 560 € TTC

 

L'adhésion et la participation aux travaux du club couvrent : l'animation et l'intervention d'un expert, notre revue de veille sociale à chaque séance, les dossiers élaborés, un livre de référence remis aux participants, un compte-rendu, les frais de secrétariat, de salle et de restauration.