Gestion des partenaires sociaux au quotidien


Programme

1. Le dialogue social : un enjeu fort

  • Droits et devoirs des partenaires sociaux
  • CSE : mode d'emploi

2. Mesurer le climat social

  • Présentation de l'outil "Socio-dynamique"
  • Comment cartographier son équipe ?
  • Traquer les "irritants sociaux"
  • Outils pour décoder les signaux faibles

3. Feuille de route pour gérer la relation avec             
les partenaires sociaux

  • S'imprégner de la règle des 3 V
  • Connaître les 4 champs de communication managériale
  • Mesurer le comportement humain au travers de 4 attitudes possibles

4. Réussir vos entretiens avec les représentants         
du personnel

◗ Mise en situation : jeux de rôle et débrief
Un de vos collaborateurs n'a pas respecté une règle de sécurité et vous allez conduire un entretien de recadrage
➜ Comment allez-vous vous y prendre ?
➜ Comment répondre quand on est pris à parti ?
➜ Comment recadrer un délégué qui fait irruption dans mon bureau ?
➜ Comment agir quand un délégué vous met en cause dans une réunion de CSE ?
➜ Comment mieux gérer les heures de délégation ?

 

 

Tarifs : Nous consulter sur la base d'un devis

OBJECTIFS

■ Percevoir les enjeux du dialogue social dans l'entreprise pour mieux y contribuer
■ Travailler la couverture terrain, traquer les "irritants sociaux" et décoder les signaux faibles
■ Travailler à l'amélioration du climat social
■ Gérer au quotidien la relation avec les partenaires sociaux
■ Travailler les gestes et postures dans les relations avec les partenaires sociaux

Pré-requis

■ Aucun

modalités PÉDAGOGIQUEs

■ Formation basée sur l'alternance d'apports théoriques et des situations réelles, il intégrera les expériences vécues des participants. Des cas pratiques et des jeux de rôles seront proposés.
Cette formation vous permettra de mieux maîtriser les techniques de déstabilisation et d'acquérir les gestes, postures et réflexes permettant de mieux y faire face.

PUBLIC

■ Managers opérationnels et chefs d'équipe

DURÉE

■ 1 jour soit 7 heures

Validation

■ Évaluation "à chaud" de la satisfaction des stagiaires au travers d’un questionnaire et la réalisation d’un miroir global transmis à l’entreprise
■ Feuille d’émargement

Sanction

■ Attestation de stage en fin de formation

LE FORMATEUR

Francois INTROVIGNE

François INTROVIGNE

CONSULTANT DANS LE DOMAINE DES RELATIONS SOCIALES


■ Consultant dans le domaine des Relations Sociales, expert auprès de l’APM, animateur de réseau, connu et reconnu comme homme de terrain. Comme un poisson dans l’eau en usine, il mesure depuis de très nombreuses années les évolutions de l’entreprise, au travers d’interventions opérationnelles. Formateur et conférencier apprécié pour son dynamisme, maniant provocation et humour, anecdotes et concepts... Identifié comme expert des relations sociales, son parcours lui donne une fine connaissance du monde économique.