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Club Management



Éditorial...

Poursuivre plus que jamais !

Les années 2020 et 2021 ont été plus que chaotiques. La pandémie est passée par là ! Nous n’avons pu tenir que neuf séances et nous avons dû modifier le programme. Nos amis, nord-Américains étaient bloqués au Canada !

Comme tout le monde, il faut nous adapter, mais ne pas renoncer !

Notre vocation - plus que jamais - est d’inspirer, de relier et permettre aux acteurs de l’entreprise et de la société, d’explorer un nouveau management, d’échanger entre pairs (levier d’apprentissage le plus efficace !) et avec des intervenants reconnus et opérationnels pour mieux progresser ensemble.

Au fil des années (37 e ), nous avons avec vous, construit un espace de formation convivial et studieux pour s’offrir une bouffée d’oxygène et donner un nouveau souffle à sa vision.

Très heureux de vous retrouver nombreux en 2022 pour partager une nouvelle et riche aventure mais aussi pour cultiver le lien vivace qui nous réunit, lien qui n’a de sens que dans la rencontre en chair et en os entre nous et les intervenants.

Nous persistons dans le live ! Skype, Zoom, Teams et Slack sont utiles mais ont leurs limites. Rien ne peut remplacer la force de la présence humaine.

Les crises sont des périodes propices aux remises en cause. Il est clair que les entreprises ont un grand rôle à jouer dans la société et pas seulement dans leur propre business ce qui permettra une société meilleure, soucieuse de l’humain, de la démocratie et de l’environnement.

En avant pour un grand retour de l’humain dans l’entreprise et la société. Les managers, dirigeants, DRH doivent importer les «emmerdes» et exporter l’enthousiasme en développant une vision partagée qui fait du sens.

Nous avons hâte de vous retrouver pour partager de bons et grands moments de formation et d’échanges.

Prenez soin de vous et de vos équipes.


Pour l'équipe,

François INTROVIGNE

animateur du club
Consultant en management de la question sociale

Bilan 2020-2021
4,71 / 5
qualité de l'intervention
4,73 / 5
INTÉRÊT DES IDÉES PRÉSENTÉES
4,66 / 5
Satisfaction globale



programme 2022


Jeudi 10 Mars

Comment préserver l’engagement des salariés en temps de crise ?

La reconnaissance au travail est un thème d’actualité qui fait désormais parti de toutes les discussions en organisation, et avec raison. En effet, ses impacts sur la performance, la mobilisation et la mobilité des employés ont été bien démontrés ! Elle constitue parfois le chaînon manquant à l’atteinte de nos objectifs. Bien que ce thème soit abordé constamment, les employés estiment pourtant en recevoir très peu. Qu’est-ce qui est à l’origine de cet écart entre l’intérêt pour la reconnaissance et la réalité sur le terrain ? À travers cette formation, nous nous attarderons sur les mythes de la reconnaissance et à la création d’une stratégie gagnante en la matière. Les participants pourront démystifier ce thème à prime abord mais qui révèle des surprises !

Programme

■ Quelles actions efficaces à mettre en œuvre pour une vraie reconnaissance ?
■ Quelles sont les erreurs les plus courantes ?
■ Quelles sont les règles de base pour que la reconnaissance soit efficace ?
■ La reconnaissance monétaire est-elle vraiment une avenue intéressante ?
■ C’est quoi une bonne stratégie ?
❉ Comment laisser le temps aux managers de manager malgré les contraintes opérationnelles ?
❉ Comment outiller nos collaborateurs pour naviguer dans l’incertitude ?

OBJECTIFS

■ Savoir ce qu’est la reconnaissance efficace au travail
■ Connaître, identifier et nommer les différents types de reconnaissance au travail
■ Faire un auto diagnostic de mes forces et faiblesses en matière de reconnaissance
■ Développer une stratégie efficace en matière de reconnaissance afin d’être prêt.


Jean-François BERTHOLET

Jean-François BERTHOLET

Enseignant à HEC Montréal et consultant en entreprise. Spécialiste des questions de diagnostic organisationnel, mobilisation des ressources humaines, justice et climat organisationnels. Optimiste et créatif, il croit que la rentabilité financière peut aller de pair avec la qualité de vie au travail. Excellent vulgarisateur, il amène les managers à se questionner sur l’influence qu’ont leurs croyances et perceptions sur les comportements des salariés.


Jeudi 28 Avril

Comment Rester confiant dans un environnement incertain pour être proche de ses équipes

On entend souvent des managers exprimer leur désir de rester proches de leurs équipes. C’est une démarche essentielle car le lien relationnel est fondamental et même fondateur pour travailler ensemble de manière productive. Existe-t-il une méthode ou une matière de faire ? Est-ce que chacun d’entre nous n’aurait pas ses propres réponses, déjà connues ou à découvrir ? Il sera proposé une expérience hors norme où nous serons amenés à vivre les ingrédients qui permettent de réussir ce lien précieux avec nos équipes. Nous apprendrons sur nous-même tout en partageant un bon moment tous ensemble.

Programme

■ Vivre les trois niveaux de l’être :
✔ Émotionnel
✔ Physique
✔ Mental
qui permettent d’atteindre un niveau de créativité inattendue et insoupçonnée

Objectifs

■ Développer la confiance en soi, en équipe, en groupe, en collectif
■ Pratiquer la transmission par l’alignement et la cohérence tout en restant authentique
■ Oser dire sa parole et expérimenter l’écoute


Tanguy LUNVEN

Tanguy LUNVEN

Dirige différentes chorales et fait chanter les comités de direction et des centaines de personnes à travers le monde (Hermes, L’oréal, Airbus, Danone, Nestlé...). Il est au service de la relation, il partage la folie du bonheur et conduit la rencontre de l’être en profondeur. L’avenir passe pour lui par l’intelligence collective. Oser dire ce que j’ai à dire et écouter vraiment les autres. Ancien ingénieur en acoustique, ingénieur chercheur chez EDF, ingénieur projet Serete et chef de produit chez Placoplatre


Jeudi 19 Mai

Motivation, gestion de l’échec, confiance en soi et engagement : comment agir sur les leviers mentaux

 

“Ça se joue au mental”, “C’est dans la tête”, “On ne lâche rien” Si les muscles jouent un rôle important dans la performance sportive, il faut avouer que le mental est tout aussi décisif. L’évolution de la société (imprévisibilité, flux d’informations croissant, accélération du temps) conjuguée aux contraintes du sport haut niveau (pression, concurrence, stress) engendrent la constitution naturelle d’un fardeau émotionnel qu’il faut gérer pour pouvoir donner le meilleur de soi. L’aspect mental de la performance au travers des critères de Motivation, Gestion de l’Échec, Confiance, Engagement est devenu l’élément « clé » de la victoire. Avoir un mental fort, devient une caractéristique fondamentale pour ceux qui veulent réaliser des objectifs ambitieux, dans le Sport, comme dans l’Entreprise. Au travers de son expérience de joueur, puis de Manager, Jean-Luc vous délivre les recettes utilisées dans l’univers du Rugby Professionnel pour créer, entretenir une dynamique mentale et extraire le meilleur engagement de chacun.

Programme

■ Comment manager la performance : analogies entre le monde du Rugby et l’entreprise :
✔ Projet de jeu : compétences individuelles / collectives inno-volution
✔ Cohésion : sociale / opératoire
✔ Mental : motivation, estime de soi, gestion de l’échec
✔ Principe de management : exigence, bienveillance, leadership, partage... clarté

Objectifs

■ Partager l’expérience opérationnelle pour réinterroger nos pratiques
■ Visiter l’ensemble des questions relatives au management des équipes


Jean-Marc LHERMET

Jean-Marc LHERMET

Aujourd’hui directeur du développement et vice-président du club de Rugby ASM Clermont-Auvergne, il fut par le passé joueur de Rugby : 12 saisons ; 260 matchs et sélectionné en Équipe de France, il a aussi été directeur sportif du club.
Ingénieur de formation, il a évolué au sein de Michelin pendant plus de 10 ans comme responsable d’une équipe d’homologation pneumatique, puis responsable de la Communication Interne Compétition dans les années 2000. Univers étonnant et méconnu dont les leviers de performances sont très proches de ceux de l’entreprise. Leadership, management, développement des compétences, innovation, cohésion, esprit d’équipe, motivation, sentiment d’appartenance... des illustrations terrain !


Jeudi 16 Juin

Comment réussir des transformations durables

Conduire avec succès des transformations durables est désormais la première source de résilience et d’avantages compétitifs dans un monde en changement disruptif accéléré. Comment concevoir et conduire des transformations stratégiques organisationnelles et managériales qui permettent de rendre les grandes entreprises plus adaptables et les start-ups plus robustes ? Comment favoriser l’Intelligence Intuitive et l’Intelligence Collective pour utiliser de façon appropriée l’Intelligence Artificielle, développer l’agilité managériale et opérationnelle et concevoir des véritables projets humains moteur de bien-être plutôt que des projets exclusivement technologiques source d’aliénation ? Quelles ‘next practices’ permettront d’inventer des solutions qui satisferont les besoins encore inconnus des Etres Humains dans des marchés inexplorés et un monde en quête de nouveaux paradigmes socio-économiques ?

Programme

■ Quelle différence entre transformations et changement ?
■ Comment créer les conditions d’une stabilité dynamique durable ?
■ Quel processus pour parvenir à des transformations source d’innovation continue ?

 

Objectifs

■ Permettre aux Dirigeants et Managers, Équipes et Individus de trouver le sens et le plaisir nécessaire pour réussir
ensemble des changements dynamiques stables et durables dans des contextes apaisés et coopératifs
■ Répondre de façon adaptée aux défis apportés par les transformations de l’environnement concurrentiel et aux ruptures de paradigme


Alessandro BISCACCIANTI

Alessandro BISCACCIANTI

Docteur en Management des Transformations, il accompagne des Comités de Direction et des équipes opérationnelles d’entreprises de toute taille et secteur, en France et à l’étranger, dans la conduite de transformations et processus d’innovation en utilisant son approche ‘LDS - Leading by Dynamic Stability’.


Mardi 13 Septembre

Tous partenaires de liberté

Pour sortir de la souffrance et passer de victime à cocréateur de votre vie

Fausses croyances, scénari répétitifs, jugements, sentiment d’être victime des autres... En avez-vous assez ?
Êtes-vous prêts à sortir de ces ornières, à prendre une autre route, plus lumineuse, celle qui vous permet d’être enfin vous-même, de redécouvrir la joie de vivre, de retrouver l’harmonie dans vos relations ?
Le seul miracle, c’est vous ! C’est vous qui pouvez changer le cours de votre vie et être heureux.
C’est vous qui pouvez changer votre regard sur la réalité et voir la réalité changer !
Nous sommes tous partenaires de liberté ! Laissez-moi vous accompagner sur ce merveilleux chemin qui mène véritablement à la libération de nos souffrances.
Le seul pré-requis, c’est votre désir ardent d’être enfin heureux, quoi qu’il arrive. Vous êtes prêt ?

Programme

❉ Ma relation avec moi-même : l’estime de soi et les conséquences d’un manque d’estime de soi. Comment accroître l’estime de soi ?
❉ Ma relation avec les autres. Prendre conscience que l’autre est présent dans ma vie pour me révéler à moi-même
❉ Tous partenaires de liberté. Voir au-delà de la situation à l’état brut. Développer la conscience de ce qui nous est offert à chaque instant

Objectifs

✔ Réévaluer ses paradigmes pour développer de meilleures relations à soi, aux autres et à la vie
✔ Développer une nouvelle perspective globale d’ouverture du cœur et de l’esprit pour une vie plus harmonieuse


Diane Gagnon

Diane GAGNON

Entrepreneuse et présidente d’une équipe de coach en management et ressources humaines. Conférencière internationale auprès de 700 entreprises et coache individuellement plus de 3000 personnes (dont de nombreux présidents d’entreprise) à travers le monde. Elle anime une émission de radio au Canada. On apprécie particulièrement sa passion, sa fine compréhension de l’humain et sa douceur.


Jeudi 27 Octobre

Comprendre les mécanismes de l’hypnose pour les utiliser dans son quotidien

Tout le monde a entendu parler de l’hypnose, cet état du sommeil éveillé, dans lequel on serait complètement influençable. L’hypnose Ericksonnienne, nous la vivons au quotidien, c’est un état de conscience modifiée. On ne perd pas le contrôle, on gagne du contrôle sur soi. L’hypnose fonctionne bien pour ceux qui rentrent facilement dans leur imaginaire. Moins facile en France avec beaucoup d’esprits très cartésien.
Notre conscience capte 10 % des mots, ce qui veut dire que notre inconscient enregistre 90 % de ce qu’il voit, entend, ressent. Nos pensées inconscientes nous créent des murs invisibles. De manière positive quand on se fixe un objectif et qu’on identifie des barrières on s’autohypnose.

Programme

■ Comment faire tomber les murs qui nous bloquent
■ Comment se débarrasser de ses croyances limitantes
■ Comment influencer les autres

Objectifs

■ Dépasser les limites de son mental et reprendre le contrôle sur ses automatismes
■ Disposer d’outils d’auto-coaching performants

Objectifs

✔ Percevoir les profonds changements en cours
✔ Décoder les conséquences qui pointent
✔ Prendre les dispositions pour donner une véritable place pour l’humain.

Théo DUVERGER

Théo DUVERGER

Après avoir mené une carrière de docteur en médecine vétérinaire pendant 8 ans, Théo s’aperçoit d’une chose : ce n’est pas lui qui soigne les animaux, ce sont leurs propriétaires. Il cherche alors un moyen d’améliorer la manière dont les propriétaires respectent ses prescriptions, et se passionne pour différentes techniques d’influence et tout particulièrement l’hypnose. Aujourd’hui conférencier professionnel labellisé et coach, Théo a accompagné de nombreux dirigeants dont quelques figures du CAC 40, ainsi que des sportifs de haut niveau pour leur donner accès à plus de ressources grâce à l’hypnose. Il intervient aussi dans les entreprises sur le leadership et la performance.


Jeudi 24 Novembre

L’assertivité...

 

À chaque fois que j’emploie le terme assertivité, je vois les yeux de mes auditeurs s’écarquiller. Le terme est peu connu en France et ne figure pas dans le dictionnaire. Que signifie-t-il ? il part d’un constat simple : nos échanges interpersonnels sont parasités par nos émotions. Pris par l’inquiétude de déplaire, de blesser ou simplement de ne pas correspondre à ce que l’autre attend de nous, nous avons tendance à ne pas nous exprimer ou à faire mal. En fait, lorsque l’émotion est présente, nous oscillons entre une attitude de passivité et une attitude d’agressivité. Votre conjoint vous propose le soir même de dîner chez des amis, vous êtes fatigué et vous ne souhaitez pas y aller, mais en même temps vous anticipez une réaction déplaisante si vous refusez : vous risquez de dire oui, alors que vous pensez non, ou de dire non de façon agressive. Les gens assertifs disent ce qu’ils ont à dire sans agresser les autres. Nous sommes si peu habitués à côtoyer de tels individus qu’on les prend souvent pour des gens péremptoires. Ils chercheraient à imposer leur vision des choses à l’autre en prenant un ton affirmatif et autoritaire. Or l’assertivité consiste à soigner la forme pour faire passer le fond. L’hypothèse de base est qu’une relation se détériore lorsque s’accumule de l’implicite entre deux individus. Si vous n’exprimez pas ce que vous ressentez, vous vous éloignez de l’autre. Pour autant, il ne s’agit pas de cultiver l’illusion selon laquelle on pourrait être d’accord sur tout. C’est justement parce qu’on est naturellement en désaccord qu’il faut trouver la manière d’échanger. Les relations se nourrissent de cet échange.

Programme

■ L’assertivité, c’est quoi ?
■ Les questions à se poser dans une situation à fort coûts psychologiques - enjeux, objectifs, risques...
■ Comment réagir assertivement c’est-à-dire dans le sens de l’affirmation de soi

Objectifs

■ Comprendre ce qui me ressource dans les rapports aux autres et ce qui ne fait perdre de l’énergie
■ Aborder quelques outils d’analyse de comportements et trouver des solutions relationnelles dans des situations difficiles
■ Se questionner pour mieux changer
■ Faire des ponts entre le vie professionnelle et personnelle

 


Laurie LAUFER

Laurie LAUFER

est professeure des Universités de psychopathologie clinique et psychanalyse à l’université de Paris Diderot. Elle est docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse. Elle a été consultante, formatrice en ressources humaines au sein d’organismes de formation et de conseil.


Jeudi 15 Décembre

Les défis de l’intelligence artificielle pour l’entreprise

L’intelligence artificielle n’est qu’au début de son histoire. L’IA aujourd’hui, c’est une opportunité. L’ IA utilise des connaissances et des données. L’ IA c’est des algorithmes avancés «pilotés» par des spécialistes du développement logiciel mais cela va se démocratiser. Adopter l’IA nécessite de changer de mentalité, de prendre en compte les dimensions humaines et éthiques. L’IA n’est pas que l’affaire des DSI c’est aussi celle des managers... elles doivent être contrôlées par les humains pour faire respecter les valeurs de l’entreprise et augmenter notre confiance dans les solutions proposés. Tout le monde sera impacté... la stratégie de l’entreprise se doit d’intégrer l’IA

Programme

■ Vingt ans de révolution numérique c’est quoi l’IA ?
■ Percevoir les secteurs impactés et des usages en mutation particulièrement les fonctions dans l’entreprise
■ Quels sont les enjeux de société et l’humain dans tout cela ?
■ Quelques conseils pour mettre en place une IA

Objectifs

■ Comprendre la réalité de l’intelligence artificielle
■ Identifier en fonction des métiers les opportunités et les menaces de l’AI
■ Comment se préparer à l’intégration de l’IA

Vincent LE CERF

Vincent LE CERF

est le fondateur de la société Metagenia, éditrice de logiciels et prestataire de formations dans les technologies du génie logiciel. Il est docteur en Intelligence artificielle, et s’intéresse aux nouvelles technologies numériques et à leurs impacts sur les différents secteurs d’activité.

Il maîtrise le sujet de l’évolution technologique et accompagne les entreprises dans les mutations de demain. Par passion, il s’est fixé pour mission de comprendre les technologies informatiques les plus avancées, de type I.A., et de les rendre accessibles à tous.

«  Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
« Quand on affronte les réalités de demain avec les représentations d’hier, on a les drames d’aujourd’hui. »

Hervé SÉRIEYX