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Club Relations Humaines et Sociales 2023

Éditorial

Pour entrer dans le monde d’après...

Depuis 23 ans, nous nous donnons rendez-vous 5 fois dans l’année pour poursuivre l’exploration de nouvelles grilles de lecture, réfléchir sur nos pratiques, mieux percevoir les mutations pour en saisir les opportunités et... innover.
5 rendez-vous... autour de 5 formateurs/consultants sélectionnés pour leurs expériences, la richesse et la profondeur de leur expertise, leur originalité mais aussi pour le talent et la capacité de communiquer avec passion et pédagogie.
Pour aborder cette période de mutation profonde, l’état d’esprit est fondamental... La prise de recul et l’ouverture sont importantes.
C’est le sens de notre club : former mais aussi relier, partager et faire bénéficier nos adhérents de l’apport d’experts reconnus et de praticiens expérimentés pour renforcer notre solidité intérieure.
Celui qui voit la lumière au bout du tunnel est plus mobilisé, plus performant. Il nous appartient de dépasser les démarches uniquement rationnelles, les outils traditionnels, faire évoluer les mentalités et créer les conditions qui favorisent de nouvelles attitudes.
Notre club a pour ambition de mieux se repérer dans un univers social mouvant et dans un espace convivial, de pouvoir se perfectionner, confronter ses pratiques et améliorer sa communication, sa relation et son professionnalisme.
Avec le grand plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures au travers de ce passionnant parcours de formation.


François INTROVIGNE

Animateur, fondateur du club, consultant dans le domaine des relations humaines et sociales


DEPUIS PLUS DE 25 ANS, FRANÇOIS INTROVIGNE, DANS LE CADRE DE DIALOGIQUE

  • Conseille
  • Forme
  • Accompagne
  • les dirigeants
  • les DRH
  • les managers

dans leurs problématiques humaines et sociales

✔ Négociations sociales,

✔ Conflits sociaux,

✔ Transformations / restructurations

✔ Relation sociales et syndicales

● + de 6 000 managers formés
● + de 300 négociations sociales accompagnées
● + de 300 conflits sociaux
● + de 100 comités de direction
● + de 25 ans d’interventions à l’université
(Luxembourg, Metz, Nancy, Euromed)


BILAN 2022

4,80 / 5
SATISFACTION GLOBALE
4,87 / 5
Qualité de l’animation
4,70 / 5
qualité des échanges
4,80 / 5
qualité des intervenants

programme 2023

Jeudi 30 mars

COMMENT RÉUSSIR DES TRANSFORMATIONS DURABLES ?

Conduire avec succès des transformations durables est désormais la première source de résilience et d’avantages compétitifs dans un monde en changement disruptif accéléré.

Comment concevoir et conduire des transformations stratégiques organisationnelles et managériales qui permettent de rendre les entreprises plus adaptables et plus robustes ?

Comment favoriser l’Intelligence Intuitive et l’Intelligence Collective pour utiliser de façon appropriée l’Intelligence Artificielle, développer l’agilité managériale et opérationnelle et concevoir des véritables projets humains moteur de bien-être plutôt que des projets exclusivement technologiques source d’aliénation ?

Quelles ‘‘next practices’’ permettront d’inventer des solutions qui satisferont les besoins encore inconnus des Êtres Humains dans des marchés inexplorés et un monde en quête de nouveaux paradigmes socio-économiques ?

Programme

■ Quelle différence entre transformations et changement ?
■ Comment créer les conditions d’une stabilité dynamique durable ?
■ Quel processus pour parvenir à des transformations source d’innovation continue ?

Objectifs

■ Partager les expériences opérationnelles pour réinterroger nos pratiques
■ S’approprier les méthodes pour réussir les transformations dans un environnement concurrentiel

 

Alessandro BISCACCIANTI

Alessandro BISCACCIANTI

Docteur en Management des Transformations, il accompagne des Comités de Direction et des équipes opérationnelles d’entreprises de toute taille et secteur, en France et à l’étranger, dans la conduite de transformations et processus d’innovation en utilisant son approche ‘LDS - Leading by Dynamic Stability’.


En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs


Jeudi 11 mai

COMMENT RENFORCER LE MANAGEMENT DE PROXIMITÉ DANS L’ENTREPRISE ?

Aucune stratégie ne peut être efficace, aucune transformation n’est viable sans un management de proximité solide, capable de mobiliser et de créer les conditions de la motivation quotidienne des équipes sur le terrain.

Jamais le mot management n’a été si employé en entreprise. Jamais les managers de proximité n’ont été aussi essentiels dans la capacité à transformer l’entreprise. Au-delà des outils et techniques si souvent proposés, manager c’est avant tout construire une relation. Les meilleurs managers ne cherchent pas à devenir parfaits, ils cultivent leurs points forts et visent l’authenticité.

Comment entretenir une relation solide avec son équipe ?
Comment mieux comprendre les ressorts de la relation humaine ?
Comment renforcer l’efficacité relationnelle des équipes ?

Programme

■ Présentation des six postures pour créer et entretenir une relation solide avec son équipe
■ S’approprier les ressorts de la relation humaine
■ Développer son propre style de management au travers de pistes pratiques

Objectifs

■ Disposer d’un modèle simple permettant d’évaluer les écarts entre les «bonnes pratiques» et celles de ses managers de proximité
■ Mieux comprendre les conditions à garantir pour permettre aux managers de proximité de mieux remplir leur mission

Antoine CARPENTIER

Antoine CARPENTIER

Consultant (Animae Conseil) se passionne pour la compréhension des mécanismes de fonctionnement des individus : pourquoi certains réussissent-ils là où d’autres ne réussissent pas ? Il conduit des projets de transformations managériales dans des domaines différents (entreprises, milieu sportif, école, hôpitaux, secteur public...) dans une logique très opérationnelle centrée principalement sur le management de proximité


En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs


Jeudi 15 Juin

COMMENT CRÉER DE LA VALEUR GRÂCE AU RSE ?

 


Les enjeux de développement durable questionnent la pérennité des modèles économiques et la pertinence des choix stratégiques.

Il est demandé aux organisations de plus en plus d’engagement et de transparence concernant leurs impacts environnementaux, sociaux et leur gouvernance.
Face à ces enjeux, les entreprises se doivent de s’engager en matière de Responsabilités Sociales et Environnementales pour bâtir des stratégies créatrices de valeur dans la durée.

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociale des entreprises ?
Quel est l’intérêt d’une démarche durable ?

Programme

■ Comment dialoguer avec les parties prenantes ?
■ Analyser les risques en matière de RSE ?
■ Mesurer performance et impact positif

Objectif

■ Identifier et prendre conscience des enjeux et défis de la RSE
■ Comprendre les outils concrets et leurs modalités d’application pour dialoguer avec les parties prenantes, analyser les risques, mesurer mon impact dans la durée

Cédric BAECHER

Cédric BAECHER

Cofondateur et directeur associé du cabinet de conseil Nomadeis, l’un des pionniers français du conseil en responsabilité sociale des entreprises et accompagnement de la transition énergétique et écologique. 20 ans d’expérience professionnelle et plus de 500 missions menées dans 50 pays. Il est membre du groupe international d’experts sur l’économie positive présidé par Jacques Attali. Il est depuis 2014 expert énergie - climat auprès de la commission européenne


En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs


Jeudi 28 septembre

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

Savez-vous que la girafe représente une métaphore de la communication non violente ?
Le chacal figure la partie de nous qui a l’habitude de juger à tout propos en positif ou en négatif. Cette partie là a du mal à écouter l’autre et cherche plutôt à trouver vite des solutions... de surface.
La girafe, elle, est la partie de nous qui porte attention à bien comprendre l’autre avec empathie en acceptant les désaccords, veille à s’exprimer sincèrement, sans jugement et à exposer son ressenti et ses besoins de manière positive. Ce qui n’est pas facile.
Ce n’est pas un «truc», ni une recette miracle... cela s’apprend
Pratiquons la «langue Girafe»

Programme

■ Comprendre la place de l’intention et de l’attention dans la communication non violente
■ Découvrir les 4 étapes du processus
■ Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication
■ Reconnaître les 4 façons de recevoir un message
■ Distinguer les 4 séquences du dialogue : auto-empathie ; expression authentique ; empathie et gratitude

Objectifs

■ Permettre aux participants de développer des compétences relationnelles et comportementales pour mieux travailler en équipe et prendre du recul

Isabelle GOUDE-LAVARDE

Isabelle GOUDE-LAVARDE

Directrice de Bienveillance et Performance, cabinet spécialisé dans la gestion positive des conflits et médiatrice depuis 2008. Formée par Marshall Rosenberg, père fondateur de la communication non violente, elle est formatrice certifiée. Comédienne avec notamment : «Et si l’empathie, c’était une clé!» elle intervient autant pour les entreprises du CAC 40 que pour les PME


En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs


Jeudi 12 octobre

PRATIQUES MANAGÉRIALES

S’inspirer d’expériences d’entreprises

Réinventer le management n’est plus une option.

La pérennité des entreprises repose sur leur capacité a devenir plus innovantes, plus vertueuses et respectueuses de la Terre et des Hommes.

L’innovation repose principalement sur l’aptitude de l’entreprise à mobiliser toutes les formes d’intelligence humaine, à sortir du cadre, à oser expérimenter de nouvelles approches. Ceci qui impose de changer d’état d’esprit en repensant les modes de collaboration.

Mais que faut-il changer ?
Comment s’y prendre ?
Par où commencer ?

Programme

■ Qui y a-t-il de nouveau en management ?
■ Découvrir des pratiques managériales innovantes
■ Identifier les résistances aux nouvelles formes de collaboration et s’approprier les principes clés pour les dépasser

Objectifs

■ Explorer les opportunités d’évolution de sa culture managériale
■ Identifier de nouvelles formes de collaboration en s’inspirant de pratiques managériales innovantes adoptées par de nombreuses entreprises


Francis BOYER

Francis BOYER

Fondateur de sa société de conseil en innovation managériale en 2010 après avoir exercé des missions de développement des ressources humaines dans trois secteurs (finance - culture et économique et social), il accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation et d’évolution de leurs pratiques et postures managériales. Il aide les entreprises à réinventer leur management


En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs