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Club Management 2024


…ne jugez pas chaque jour à la récolte que vous faites, mais aux graines que vous semez…
Robert Louis STEVENSON, écrivain essayiste

Éditorial...

SAvoir se ressourcer !

Depuis 39 ans, nous avons, avec nos entreprises partenaires, construit un espace de formation studieux et convivial pour offrir une bouffée d’oxygène, une prise de recul, des clés pour mieux vivre les mutations profondes et les turbulences auxquelles l’entreprise et les managers sont confrontés.

Sept personnalités et une troupe de théâtre sont proposées pour leur originalité, leur richesse, la profondeur de leurs analyses, leur solide expérience mais aussi pour leur capacité à communiquer avec pédagogie et passion.

Au moment où la tentation est forte de se replier sur soi, de s’asphyxier dans la quotidien, le nez dans le guidon...

Nous vous proposons ce cycle de formation. C’est une invitation à la réflexion, au renouvellement de sa force de penser. Le management est bien un art, il se porte mieux quand on l’alimente. Si notre époque est éprouvante, elle nous donne l’occasion de construire notre solidité.

Nous avons hâte de vous retrouver pour partager de bons et grands moments de formation et d’échanges.

À bientôt avec grand plaisir.


François INTROVIGNE

Fondateur et animateur du club
Consultant dans le domaine des relations sociales


programme 2024

En début de formation, une inclusion sous forme de tour de table permet l’identification des besoins et attentes de chaque participant. En fin de formation, une déclusion sur les réactions, réponses aux attentes, besoins complémentaires permet de mesurer les réponses apportées aux attentes ainsi que les apprentissages collectifs.


Mardi 27 février

Leadership, tranquillité et performance

 

Leadership et tranquillité : deux mots qui trop souvent ne vont pas ensemble, mais que l’on gagnerait à relier.
Quand tout va trop vite, il est urgent de ralentir.
Quand tout s’agite autour de nous, il est primordial de ne pas
s’agiter nous-mêmes.
Notre responsabilité en tant que manager dans la turbulence, c’est de garder le cap, rester dans l’action sans l’agitation.
Quand on est obnubilé par la cible à atteindre, avoir la folie des résultats, on en oublie le processus qui permet d’atteindre la cible. Pour savoir où l’on va en tant que leader, il faut savoir où l’on va dans la vie.

Programme

 ➜ Prendre la 2 ème voie : l’action sans l’agitation
 ➜ Les 3 qualités d’un leader : courage - humilité - générosité

OBJECTIFS

➜ Découvrez les pistes de réflexions pour retrouver votre tranquillité intérieure
➜ Cernez les pistes de réflexion pour devenir plus présent à vous-même ainsi qu’aux autres

Photo de Remi TREMBLAY

Rémi Tremblay

est président, fondateur de la Maison des Leaders au Québec où il accompagne des leaders de tous horizons professionnels. Ensemble, ils explorent le monde des organisations et les différents aspects de la vie, habités par la croyance, que c’est en devenant un meilleur être humain qu’on devient un meilleur patron. Créateur d’Adecco Québec à 22 ans, il assumera la présidence d’Adecco Canada jusqu’en 2004. Il reçoit le titre de Grand Bâtisseur du Québec en 2003, il est reconnu parmi les 120 leaders ethiques dans le monde par la chaire de management éthique des HEC. Rémi ouvre la voie de tous les possibles aux leaders en quête de clés pour mieux manager.


Mercredi 27 mars

Leader, leadership, manager, expert ? Quels rôles pour chacun(e) pour transformer son organisation ?

Tout succès organisationnel pérenne repose sur la concomitance des 4 rôles : expert, manager, leader et leadership. Or, ces rôles sont souvent confondus, notamment celui de leader et de leadership. On néglige l’apport décisif du manager.
Cette complémentarité se révèle encore plus cruciale aujourd’hui où chaque organisation doit se réinventer.
Il existe une universalité des organisations qui atteste de la complémentarité de ces 4 rôles et qui fera l’objet d’une exploration dans les domaines aussi variés que le sport, l’art, l’histoire et l’entreprise

Programme

➜ Apporter un éclairage original sur les différences entre manager, leader et leadership
➜ Appuyé sur des études de cas et une grille d’analyse permettant de faire un diagnostic sur son organisation

Objectifs

➜ S’approprier les définitions précises du manager, leader et leadership
➜ S’interroger sur son organisation

Photo de Gabriel MORIN

Gabriel MORIN

maître de conférences en développement du leadership. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion à l’université de Paris Panthéon-Assas, il s’appuie sur 20 ans d’expérience professionnelle en finance et en RH. Directeur de recherches au centre dédié au leadership de l’armée de terre britannique (Center for Army Leadership Research Institute, Royal Military Academy of Sandhurst, British Army), conférencier (HEC, Ecole Polytechnique, Executive Education programs tels que Dauphine, etc.)


Jeudi 18 avril

Vous innovez sans le savoir, le saviez-vous ?
L’innovation, un chemin à penser pour vous rendre agile

 

L’innovation n’est pas une fin en soi. Elle est une condition de survie des entreprises sur un marché de plus en plus concurrentiel où les cycles d’innovation sont de plus en plus courts.

Comment innover plus vite lorsque les entreprises connaissent des crises liées à l’engagement ? 7 salariés sur 10 déclarent ne pas se sentir reconnus à leur juste valeur.

Le challenge pour l’entreprise est d’être capable de développer une culture de l’innovation à tous les étages de l’entreprise. L’innovation est l’ingrédient nécessaire pour donner de l’agilité, de l’engagement et renforcer la performance globale de l’entreprise.

Programme

➜ Quelle est la raison d’être de votre innovation ?
➜ Les 5 grandes sources d’innovation, leurs apports, leurs spécificités managériales
➜ Quels challenges pour l’entreprise ?

Objectifs

➜ Comment construire une stratégie d’innovation ?

Arnaud GROFF

Arnaud GROFF

est dirigeant d’INOVATECH 3V, cabinet de conseil en innovation et créativité. Enseignant, chercheur, Docteur Ingénieur diplômé de l’ENSAM en management de l’innovation et de la créativité. Auditeur IHEST du ministère de la recherche, il a dirigé le master spécialisé Management de l’Innovation Technologique à Toulouse Business School. Il a publié de nombreux livres : «Innovez autrement, disnovez» ; «La boite à outils de la créativité édition 3» ; «100 questions sur l’innovation et la créativité».


Jeudi 23 mai

Naviguer en zone de brouillard

Exprimer une présence authentique.

Se mettre profondément à l’écoute de son environnement, investir tous ses sens pour donner du sens, savoir improviser et s’ajuster face aux changements, nouer et faire vivre des relations de qualité...

Né non voyant, Franck a dû s’adapter et improviser pour avancer dans un monde où il n’avait pas les codes et où les obstacles se présentaient de façon inattendue.

Programme

➜ Comment dépasser les résistances
au changement ?
➜ Comment développer ses compétences relationnelles ?

Objectifs

➜ Développer ses compétences d’écoute sensible et profonde pour mieux interagir avec ses interlocuteurs
➜ Développer sa capacité à manager dans un monde complexe   

Franck PRUVOST

Franck PRUVOST

est diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA en stratégie et management. Comédien et animateur évènementiel.
Fondateur du Cabinet Sensitive Ways, il développe et anime depuis 25 ans des parcours de formation en management RH et leadership. Son travail porte en particulier sur le développement des compétences sensitives et des savoir-être permettant d’enrichir le décryptage de notre environnement et la qualité de nos relations. Fort de son expérience personnelle de la cécité, il partage une approche originale du management contemporain fondée sur la métaphore de l’aveuglement qui donne des clés nouvelles pour diriger dans la complexité.


Jeudi 27 juin

Retour vers le futur au travail !

Nous sommes en 2100. Deux sociologues et entreprisologues, le Docteur Yasmina Nostress et le professeur Rodolphe Burnout nous présentent leurs travaux et études à propos de l’évolution du travail, et ce à travers le prisme du journal intime de Sarah Neuville, une salariée des années 2020, une période un peu folle qui, a vu se dérouler de grands bouleversements dans le Monde du Travail.

À travers des séquences personnelles et professionnelles de la vie des protagonistes de l’histoire de Sarah, nous revivons avec émotions des situations et questions que les années 2020 et 2021 ont déclenchées, et que 2024 n’a pas fini d’achever.

Programme

➜ Comment ces bouleversements ont-ils été ressentis et vécus par les uns et les autres, ses collègues, sa famille ? Comment le travail, les organisations, les équipes, les individus ont-ils réagi et traversé cette période ?
➜ Quels ont été les leviers d’action ou au contraire les peurs à dépasser ?
➜ Quelles traces ou empreintes profondes ces changements ont-ils laissé dans nos vies personnelles et professionnelles ?

Objectifs

➜ Développer et affiner sa capacité d’action pour fédérer en période difficile

➜ Développer et affiner sa capacité d’action pour fédérer
en période difficile

REFLET THÉÂTRE

REFLET THÉÂTRE

crée des spectacles sur l’ensemble des sujets liés aux organisations, l’engagement sociétal et qui placent l’humain au cœur des relations. Emploi, Santé, Solidarité, Vivre ensemble, Cohésion, Responsabilité sociétale, Engagement... Nous mettons en scène les relations humaines.


Jeudi 26 septembre

Passer d’une croissance en volume à la création d’une nouvelle valeur

Les entreprises doivent désormais privilégier la valeur sociétale et environnementale au-delà de la croissance.

Tout le monde est conscient que nous ne pouvons plus continuer à infliger à la planète toutes les souffrances que nous causons.

Comment agir au niveau de l’entreprise pour répondre à ces enjeux de manière compatible avec les impératifs économiques ?

La situation de notre environnement est en train de pivoter.
Comment l’entreprise peut créer une nouvelle valeur ?

Programme

➜ Comment adapter nos activités aux mutations actuelles ?
➜ Éviter 3 pièges majeurs
➜ Comment pivoter pour créer la valeur économique autrement que par la surconsommation ?

Objectifs

➜ Comment développer une stratégie dans un environnement incertain
➜ Comment transformer les mutations en opportunités

 

Maximilien BRABEC

Maximilien BRABEC

Expert - praticien auprès des entreprises, spécialisé en Innovation, stratégie et nouvelle valeur environnementale. Enseignant à l’ESCP en stratégie innovation et entreprenariat, il est également expert BPI - APM - GERME. Multi-auteur récompensé, ses œuvres majeures incluent «Désapprendre pour innover» (2021, «Business
Model vert - l’économie durable comme stratégie gagnante» (2011)


Jeudi 17 octobre

Les enjeux contemporains du complotisme

 

Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s’échangent avec la même frénésie que les superstitions.

Les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idoélogies radicales : leur expression n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle est un facteur d’aggravation à part entière.

Le complotisme n’est pas un trouble mental. C’est un discours politique. Cette intervention alternant illustrations concrètes et démonstration théorique constitue un antidote à la propagation de l’imposture complotiste.

Programme

➜ Complotisme / conspirationnisme : définition et état des lieux
➜ Appréhender les causes historiques et techniques du développement du conspirationnisme
➜ Quelle démarche construire pour endiguer la vague complotiste ?

Objectifs

➜ Comprendre la mécanique complotiste (ses ressorts, sa méthode)
➜ Découvrir les enjeux du complotisme (démocratiques, géopolitiques, sociologiques...)

 

Rudy REICHSTADT

Rudy REICHSTADT

Fondateur et directeur de Conspiracy Watch, associé à la Fondation Jean Jaurès. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence. Il est politologue, écrivain et journaliste français, son expertise est sollicité par les pouvoirs publics et par la presse. Membre de l’observatoire de la haine en ligne. Il a écrit «au cœur du complot» en 2023 et «L’opinion des imbéciles» en 2019.


Jeudi 14 novembre

La bienveillance c’est bien, la cohérence c’est mieux

La méditation permet de trouver les ressources en soi pour s’adapter à un environnement de plus en plus mouvant et incertain. Elle favorise ainsi l’émergence d’un nouveau modèle économique qui représente un fort potentiel d’évolution pour l’entreprise de demain. Cela sous-tend un climat de travail plus serein au sein des organisations donc plus dynamique et productif ainsi vraiment les compétences psychosociales si recherchées aujourd’hui peuvent s’exercer pleinement.

Comment cultiver la capacité à être bienveillant ou accroître votre attention de manière concentrée pour favoriser le développement de comportements plus intelligents.

Programme

➜ Comment passer de la bienveillance à la cohérence ?
➜ Que veut dire vivre et manager différemment ?                
➜ Comment mettre plus d’éthique et de sens dans son quotidien ?

Objectifs

➜ Comprendre ce qu’est la théorie polyvagale
➜ S’approprier le cheminement de la bienveillance vers la cohérence pour soi et pour l’entreprise

Hermès GARANGER

Hermès GARANGER

À l’âge de 15 ans et demi décide de partir en retraite de méditation pendant 3 ans pour méditer 14 heures par jour et devient la plus jeune «Lama» occidentale.
La méditation est plus qu’une passion, c’est un mode de vie. Afin de construire un pont entre la méditation et les neurosciences,
Hermès a accompli des études en neurosciences appliquées. Elle participe aux recherches de l’IN-
SERM qui étudie le bienfait de la méditation sur le cerveau. Elle est aujourd’hui intervenante spé-
cialisée en méditation dans le monde de l’entreprise mais aussi après des enfants des hôpitaux
et dans le milieu carcéral. Elle est également productrice de télévision française.



Aspects pratiques et financiers

Nos tarifs s'entendent tout compris : intervenants, buffet, comptes-rendus et documentation

1 personne 2 100 € HT 2 520 € TTC
2 personnes 3 700 € HT 4 440 € TTC
3 personnes 5 100 € HT 6 120 € TTC
4 personnes 6 000 € HT 7 200 € TTC
8 personnes 10 000 € HT 12 000 € TTC

 

L'entreprise peut y inscrire une personne fixe, prendre un abonnement et y inscrire plusieurs personnes sur l'une ou l'autre des séances