Éditorial...
Les managers au cœur des tranformations !
L’entreprise a besoin plus que jamais de managers capables d’accompagner les transformations nécessaires à son développement.
Doper la productivité sans stresser... atteindre des objectifs ambitieux, donner du sens, co-construire avec les équipes, communiquer, créer les conditions pour motiver son équipe, recadrer, encourager, féliciter... Manager c’est un vrai métier !
Stratégie & Avenir offre un parcours pour :
Construire dans un cadre inter-entreprises, un espace de formation et d’échanges pour les managers, dans le but de s’entraîner à améliorer concrètement les gestes et postures, la relation et la communication avec les équipes.
Plus de 600 managers y ont participé et les indices de satisfaction sont excellents !
Il faut aujourd’hui un management top pour entraîner et obtenir un engagement fort !
François INTROVIGNE
Délégué général, animateur du club,
Consultant dans le management et la question sociale
Satisfaction
Qualité des intervenants
Satisfaction globale
programme 2019
Mercredi 24 avril
Improvisation, communication...
Art de l’influence
La parole est une arme puissante. Mieux communiquer avec son équipe... c’est un exercice quotidien pas facile. La compétence relationnelle d’un manager devient capitale ! La capacité de faire passer des messages, gérer des contradictions, des populations difficiles, se faire entendre mais aussi écouter. C’est le vécu de tous les managers !
Programme
➜ Se synchroniser avec soi et avec tout interlocuteur / Mieux se préparer
➜ Acquérir de manière décontractée et immédiate des clés comportementales
➜ Art de l’influence, prises de paroles et jeux de rôles sur des situations à enjeux forts
Objectifs
✔ Comment impacter durablement son auditoire par un alignement personnel sur le fond, la forme, la stratégie de communication ?
✔ Comment parler au public ? Se décontracter, clarifier, convaincre, gérer des objections, rebondir à l’instant T ?
Apports
✔ Techniques théâtrales pointues pour impacter un auditoire
Laurent PEWZNER
Agite depuis de nombreuses années le monde de la formation tout en maintenant un parcours artistique très riche.
Il effectue depuis 20 ans un travail de recherche sur l’improvisation théâtrale appliquée à l’entreprise.
Il a mis au point sa propre méthode, utilisée chaque jour dans des dizaines d’entreprises formées par Scène Expériences.
Jeudi 13 juin
Attitude Intérieure Positive
Le management de soi-même et de ses énergies
Un manager rencontre sur son chemin des obstacles de toute nature. Il doit trouver quotidiennement des solutions à de multiples problèmes, concilier vie professionnelle et vie personnelle, évaluer un collaborateur, communiquer, réussir une réunion d’équipe, s’affirmer dans une réunion. Autant de défis à relever au quotidien pour mieux manager. La solution est en nous. Toutes les techniques sont utiles, elles vont nous aider mais sans Attitude Intérieure Positive, elles ne servent à rien !
Programme
➜ Comment trouver les énergies nécessaires dans les situations difficiles ?
➜ Comment développer l’auto-motivation ?
➜ Comment mieux contrôler sa nervosité, ses angoisses, son stress ?
Objectifs
✔ Par une dynamique participative et active, mieux se connaître
✔ S’approprier des outils simples et concrets applicables de suite
✔ Développer une prise de conscience de nos sources d’énergie cachées
Jacques LAUB
Expert international en management, communication et ressources humaines. De nationalité suisse, il anime un institut de formation et de conseil qui intervient dans le monde entier. Il est reconnu comme un expert chevronné, y compris dans le monde du sport au niveau international :
football, tennis, basket, navigation (course en solitaire). Jacques Laub est diplômé en psychologie, graphologie et gestion d’entreprises.
Vendredi 6 septembre
Recadrer votre collaborateur...
Conduite d’entretiens d’actions correctives
C’est le comportement du manager dans les situations difficiles qui lui donne le crédit auprès de ses collaborateurs. Le risque de rater un entretien délicat entraîne une non gestion de la situation qui automatiquement va se dégrader ! Mais affronter la situation sans préparation et de façon rigide entraîne le conflit ouvert et durable. Concrètement, il faut travailler les méthodes, les postures et les attitudes.
Programme
➜ Comment préparer et conduire un entretien de recadrage sans créer de la démotivation ?
➜ Comment mieux gérer les cas et les situations délicates ?
✔ Un collaborateur qui sent mauvais...
✔ Un collaborateur dont l’haleine sent l’alcool
✔ Un collaborateur qui empoisonne la vie dans un open space...
➜ Travail en groupe / entraînement / élaboration d’un fil conducteur de conduite d’entretien / débrief.
Objectifs
✔ S’entraîner à la conduite d’entretiens pour recadrer et éviter les dérives
✔ Traiter les situations délicates (méthodologie, exercices, débriefs...)
✔ Développer sa communication non verbale..
Jacques LAUB
Expert international en management, communication et ressources humaines. De nationalité suisse, il anime un institut de formation et de conseil qui intervient dans le monde entier. Il est reconnu comme un expert chevronné, y compris dans le monde du sport au niveau international :
football, tennis, basket, navigation (course en solitaire). Jacques Laub est diplômé en psychologie, graphologie et gestion d’entreprises.
Vendredi 15 novembre
La questiologie...
L’art de poser les bonnes questions..
Les questions sont un outil pertinent et trop peu utilisé pour consolider son leadership, asseoir naturellement son influence, gagner l’implication des collaborateurs et décider efficacement. La questiologie propose des grilles concrètes et pragmatiques pour multiplier et choisir les questions en fonction de l’interlocuteur, de la situation et de l’objectif. Cette formation offre une recréation à votre mode de communication pour redonner aux questions toute leur (im)pertinence.
Programme
➜ Comment utiliser les questions ouvertes pour mobiliser ?
➜ Comment renforcer son leadership grâce aux questions inductives ?
➜ Comment choisir ses ‘‘pourquoi’’ pour choisir son influence ?
➜ Comment dégager des marges de manœuvre grâce aux Locus ?
➜ Comment prendre la place des questions dans le management 3.0 ?
Objectifs
✔ Améliorer sa performance relationnelle
✔ Développer son art du questionnement
✔ Consolider son leadership
✔ Développer votre intelligence à interroger de façon pertinente
dans le but de découvrir de nouveaux possibles
Frédéric FALISSE
Après une carrière multifacettes : enseignant, entrepreneur, business développeur, directeur marketing, il devient coach en communication pour le développement de projets.
Passionné de linguistique, il identifie des clés d’efficacité pour «poser la bonne question, au bon moment»... c’est la questiologie...