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Club Relations Sociales

Éditorial...

Conduire les transformations...

Au moment où les performances attendues sont difficiles à réaliser, où la navigation se fait dans un contexte imprévisible et incertain, il est important et urgent de prendre le recul nécessaire pour travailler son attitude intérieure positive et développer ses aptitudes permettant de favoriser l’engagement des équipes.

Si garder la tête dans le guidon peut sembler rassurant, ouvrir de nouveaux horizons requiert de sortir du connu et passer du temps matériel à l’espace intérieur.

C’est dans ce contexte que notre club prend toute sa dimension, celle de relier, d’échanger les pratiques et expériences, partager les signaux faibles et bénéficier d’apports d’experts reconnus et de praticiens expérimentés.

L’occasion de renforcer notre solidité intérieure, améliorer notre communication, notre relation et développer notre professionnalisme. Plus que jamais, la période actuelle nécessite de prendre du recul, pour mieux repenser son action et son engagement.

Convaincu que l’avenir sera le produit de l’innovation, de la créativité et de l’intelligence collective, dont sont capables les hommes et les femmes de l’entreprise.

Il nous appartient d’y contribuer !

Au plaisir de vous retrouver dans cette nouvelle aventure au travers de ce passionnant parcours de formation.

François INTROVIGNE

Consultant en relations sociales
Animateur du club
Directeur de Dialogique
www.dialogique.fr


... DEPUIS PLUS DE 20 ANS, DIALOGIQUE ...

  • Conseille,
  • Forme,
  • Accompagne
  • les dirigeants
  • les DRH,
  • les managers

dans leurs problématiques humaines et sociales

✔ Transformations
✔ Négociations sociales,
✔ Conflits sociaux,
✔ Relation sociales et syndicales


Bilan 2017
4,55 / 5
Indice de satisfaction


programme 2018

Jeudi 22 mars

Ordonnances Macron

Quelle stratégie sociale possible ?
Comment piloter le dialogue social ?

Les ordonnances ouvrent de nouvelles perspectives dans les entreprises, sous réserve que les acteurs sociaux s’en saisissent et innovent. L’entreprise a besoin d’agilité, d’anticipation, d’innovation pour maintenir sa compétitivité.
Les partenaires sociaux ont besoin de démontrer leur valeur ajoutée et aussi reconquérir la confiance du corps social.
Le dialogue social permettra de co-construire le social et l’économique où il empêchera le développement en faisant barrage.
Il y a donc urgence à repenser le dialogue social.

Programme

✺ Présentation des principaux changements : négociations / Conseil Social Économique / Information / Statut des Représentants du Personnel / Experts...
✺ Comment bâtir une stratégie sociale ?

Objectifs

✺ S’approprier les principaux changements dans le pilotage des Institutions Représentatives du Personnel et les nouvelles opportunités de négociation
✺ Évaluer les enjeux, les opportunités pour mieux anticiper
✺ Construire une stratégie sociale... démarche, méthodes, étapes...

Frédéric LECLERCQ

avocat depuis 1995 chez Lusis-Avocats, spécialisé en droit social. Intervenant reconnu pour ses compétences opérationnelles dans le domaine des Institutions Représentatives du Personnel, les conflits sociaux, les restructurations... Ancien directeur des ressources humaines chez automobiles Citroën, NMPP et Société Générale


Jeudi 26 avril

Opportunités et limites du collaboratif

Devenir facilitateur pour professionnaliser ses pratiques managériales en entreprise

À l’heure où le collaboratif devient un enjeu clé pour l’entreprise et la société, la facilitation est un levier encore méconnu de mobilisation, d’engagement et de transformation.
Cette formation permettra de mieux saisir les différentes facettes du rôle de facilitateur pour, de façon responsable et ambitieuse, réussir les projets de transformation. Les nouvelles manières de travailler plus collaboratives doivent permettre aux personnes impactées par les bouleversements de les influencer et de se les approprier.
La stratégie d’entreprise n’a de chance d’être suivie que si elle est co-construite dès lors que les acteurs se sont appropriés les enjeux et ont contribué à enrichir le projet.

Programme

✺ Les grands enjeux du collaboratif
✺ Pourquoi a-t-il le vent en poupe ?
✺ De quoi parle-t-on ?
✺ Quelles sont les limites et les opportunités du collaboratif ?
✺ Facilitateur, pour quoi faire ? Compétence et figure du facilitateur

Objectifs

✺ Comment rendre votre culture managériale plus collaborative ?
✺ Intégrer les fondamentaux de la posture du facilitateur
✺ Acquérir les moyens théoriques et pratiques pour faciliter la collaboration

Jean-Philippe POUPARD

est facilitateur professionnel. Il a fondé et dirige «Formapart», cabinet spécialisé dans la facilitation. Il conseille de nombreux dirigeants d’entreprises sur les approches collaboratives. Il est également co-fondateur de l’antenne française de l’Association Internationale des Facilitateurs.


Jeudi 21 juin

Apprendre à improviser...Ça se travaille !

‘‘ImproNégo’’ : Négociation raisonnée de Harvard
Initiation aux techniques d’improvisation

... Un discours improvisé a été réécrit trois fois...
Winston Churchill

La parole est une arme puissante. Si les Hommes et les échanges sont au cœur de toutes les transformations, agir simultanément sur les compétences métiers et relationnelles est un double levier de réussite.
L’improvisation théâtrale est un outil de formation idéal pour jouer sur le double levier : savoir faire et savoir être.
Cette formation alternera séquence d’improvisation théâtrale, outils théoriques et jeux de rôles ‘‘en miroir’’.
Apprendre à improviser permet de se «synchroniser» avec tous types d’interlocuteurs, de s’adapter aux imprévus et d’épanouir des relations professionnelles.

Programme

✺ Apprendre à improviser
✺ Se synchroniser avec soi et avec tout interlocuteur
✺ Acquérir de manière décontractée et immédiate des clés comportementales
✺ Vivre un beau moment collectif de lâcher prise et d’expérimentation théâtrale

Laurent PEWZNER

agite depuis de nombreuses années le monde de la formation tout en maintenant un parcours artistique très riche. Il effectue depuis 20 ans un travail de recherche sur l’improvisation théâtrale appliquée à l’entreprise. Il a mis au point sa propre méthode, utilisée chaque jour dans des dizaines d’entreprises formées par Scène Expériences.


Jeudi 20 septembre

Créer et cultiver la dynamique positive de son équipe

Entraîner les collaborateurs dans un élan d’enthousiasme
Capter les signaux faibles pour agir efficacemen

Le management des personnes est l’art d’animer une équipe pour atteindre les objectifs attendus en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même et de progresser. Pilote, animateur, coach, contributeur, leader... il faut aujourd’hui diriger autrement pour obtenir l’adhésion des troupes. Le manager est au cœur de la création de valeur. Se perfectionner en management nécessite de se muscler en leadership. Courage, énergie personnelle, attitude pour agir au quotidien.
Cette journée est un entraînement opérationnel !

Programme

✺ L’AIP, Attitude Intérieure Positive : comment la concrétiser au quotidien dans tous les gestes de management ?
✺ Comment entraîner les équipes dans un élan d’enthousiasme ?
✺ Comment donner le goût de l’effort, décloisonner, capter les signaux forts et faibles pour agir efficacement ?
✺ Comment savoir trouver en soi les énergies et les ressources dans les situations difficiles ?

Objectifs

✺ Travailler les gestes & postures du manager pour mobiliser les collaborateurs
✺ Transmettre une méthodologie et travailler les attitudes à développer
✺ S’entraîner concrètement et bénéficier de l’effet miroir

Jacques LAUB

expert international en management, communication et ressources humaines. De nationalité suisse, il anime un institut de formation et de conseil qui intervient dans le monde entier. Il est reconnu comme un expert chevronné, y compris dans le monde du sport au niveau international : football, tennis, basket, navigation (course en solitaire). Jacques Laub est diplômé en psychologie, graphologie et gestion d’entreprises.


Jeudi 22 novembre

L’art de se poser les bonnes questions...

Les questions sont un outil pertinent et trop peu utilisé pour consolider son leadership, asseoir naturellement son influence, gagner l’implication des collaborateurs et décider efficacement.
La questiologie propose des grilles concrètes et pragmatiques pour multiplier et choisir les questions en fonction de l’interlocuteur, de la situation et de l’objectif.
Cette formation offre une recréation à votre mode de communication pour redonner aux questions toute leur (im)pertinence.

Programme

✺ Comment utiliser les questions ouvertes pour mobiliser ?
✺ Comment renforcer son leadership grâce aux questions inductives ?
✺ Comment choisir ses ‘‘pourquoi’’ pour choisir son influence ?
✺ Comment dégager des marges de manœuvre grâce aux Locus ?
✺ Comment prendre la place des questions dans le management 3.0 ?

Objectifs

✺ Améliorer sa performance relationnelle
✺ Développer son art du questionnement
✺ Consolider son leadership
✺ Développer votre intelligence à interroger de façon pertinente dans le but de découvrir de nouveaux possibles

 

Frédéric FALISSE

Après une carrière multifacettes : enseignant, entrepreneur, business développeur, directeur marketing, il devient coach en communication pour le développement de projets. Passionné de linguistique, il identifie des clés d’efficacité pour «poser la bonne question, au bon moment»... c’est la questiologie...