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Club Relations Sociales

Éditorial...

L’enjeu majeur : Des stratégies ambitieuses pour des futurs désirables

De nouveaux modes de protestation plus directs, plus imprévisibles, plus spontanés émergent dans notre pays. Des bonnets rouges aux gilets jaunes en passant par Nuit debout : depuis quelques années, des formes de mobilisations inédites bousculent nos sociétés. Peut-on penser que les entreprises ne soient pas touchées ?
Comment s’y préparer, au moment où les organisations sont en profonde et rapide évolution et où tous les repères traditionnels volent en éclat ?
Le digital et l’intelligence artificielle bouleversent les façons de travailler, de créer, de coopérer. Les nouveaux modes de management reposent de plus en plus sur la spontanéité et l’autonomie de chacun.
Conduire et accompagner ces transformations profondes nécessitent plus que jamais de repenser son action et son engagement.
Convaincu que l’avenir sera le produit de l’innovation, de la créativité et de la capacité à co-construire des réponses, à expérimenter...
Notre programme 2019 s’inscrit dans cette ambition, celle de faire face aux bouleversements, en s’appuyant sur les hommes et les femmes de l’entreprise.
Au plaisir de vous retrouver dans cette nouvelle aventure, au travers de ce passionnant parcours de formation et de l’apport de l’expérience des participants et de nos intervenants de haut niveau.

François INTROVIGNE

Consultant en relations sociales
Animateur du club
Directeur de Dialogique
www.dialogique.fr


... DEPUIS PLUS DE 20 ANS, DIALOGIQUE ...

  • Conseille,
  • Forme,
  • Accompagne
  • les dirigeants
  • les DRH,
  • les managers

dans leurs problématiques humaines et sociales

✔ Transformations
✔ Négociations sociales,
✔ Conflits sociaux,
✔ Relation sociales et syndicales


Bilan 2018
4,72 / 5
qualité d'animation
4,57 / 5
QUALITÉ DES INTERVENANTS
4,63 / 5
QUALITÉ DES ÉCHANGES


programme 2019

Jeudi 21 mars

Comment mettre en place une organisation génératrice d’idées et d’enthousiasme

Comment créer une entreprise créative et performante où les hommes et les femmes donnent le meilleur d’eux-mêmes. L’obsession du contrôle est mortifère !
Les transformations d’une entreprise qui s’apparentent à des campagnes militaires à marches forcées ne donnent pas les résultats escomptés.
Durablement, on réussit beaucoup mieux en mettant la créativité et le respect des personnes au centre. Il faut laisser un peu de place au bordelo-créatif pour que l’organisme reste vivant et spécifique.

Programme

✺ Comment créer une culture ouverte
✺ Comment créer une dynamique de mobilisation
✺ Comment partager futur désirable et stratégies ambitieuses
✺ Comment éviter la marche forcée, l’obsession du contrôle mais veiller à faire circuler l’énergie

Objectifs

✺ Comment gagner en confiance pour mener les transformations
✺ Comment stimuler l’imagination collective

Jean-Luc PARDESSUS

Jean-Luc PARDESSUS

Fondateur de « Regards-associés » conseil, coach et formateur. Dirigeant pendant 20 ans de sociétés en France et à l’étranger (Reckitt, Savencia, Campbell, MW Brands). Intervenant à HEC et à l’Ecole Polytechnique.

Livre :Eloge du bordel organisé en entreprise

Le best-seller sera offert aux adhérents


Jeudi 16 Mai

La négociation d’influence pour développer son pouvoir et déjouer la manipulation

La négociation est sûrement l’une des sciences sociales les moins enseignées à l’école et pourtant la négociation est à l’œuvre dans tous les champs de notre vie.
La négociation est un art et une science, c’est aussi une vocation. Il faut de l’envie, du courage, du doute, de la vigilance, de l’adaptabilité, de l’expérience mais aussi de la méthode.

Programme

✺ S’approprier la méthode CELIA pour négocier avec influence (C : Connecter (préparation / premiers instants/synchronisation) E : Écouter activement et avec empathie - L : Libérer la confiance. I : Inviter au changement - A : Accompagner vers l’accord)
✺ Mesurer les obstacles et biais cognitifs face à la négociation d’influence.

Objectifs

✺ Mieux conduire une négociation
✺ Installer des relations pertinentes et constructives sans me faire déstabiliser
✺ Mieux appréhender les techniques d’influence
✺ Comment convertir le négatif en positif

Julien PELABERE

Julien PELABERE

Docteur en négociation complexe. Fondateur associé de l’institut Nera. Enseigne à HEC, Sciences PO Paris, Centrale, Essec. Négociateur professionnel

Livre : La Négociation d'Influence

Le livre sera offert aux adhérents


Jeudi 20 juin

Esprit et outils de la médiation en entreprise


Les conflits sont inhérents aux relations humaines. Ils sont salutaires pour exprimer des désaccords, des différences de points de vue. Il ne s’agit pas de les éviter mais de les gérer efficacement, surtout ceux qui dégénèrent en ruptures relationnelles, en dégradation de climat et en dysfonctionnements coûteux. Particulièrement dans le contexte actuel, la médiation constitue un outil d’avenir !
Comment ça marche ? Quels sont les avantages ? Pourquoi n’est-elle pas plus utilisée ? Particulièrement dans notre période de transformation, devant la perte de repères, les craintes et les tensions explosent, les malentendus et les incompréhensions s’accumulent...

Programme

✺ Apports bénéfiques et spécifiques de la médiation
✺ Le dilemne de confiance
✺ La médiation, un outil de communication non violente (neutralisation / Écoute active / Reformulation)
✺ La médiation, levier de déblocage

Objectif

✺ Apprendre à se parler en situation de conflit
✺ Repenser le conflit comme positif
✺ Découvrir les outils de la médiation et mettre en place une démarche en entreprise

Stephen BENSIMON

Stephen BENSIMON

Directeur de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE). Normalien et philosophe. Consultant. Médiateur. Enseignant à l’ICP et Sciences-Po. Co-auteur de plusieurs ouvrages sur la médiation


Jeudi 12 septembre

Mesure continue de l’ambiance de travail

Si 60 % des salariés estiment que la qualité de vie au travail est plus importante que le salaire, 1 salarié sur 10 se sent réellement engagé au travail. Et le coût du désengagement est de l’ordre de 11 000 euros par salarié et par an pour l’entreprise. Comment s’y prendre pour inverser la tendance ? Pour améliorer la marque employeur, prendre soin de vos salariés... Décoder les signaux faibles et travailler sur l’ambiance est un enjeu majeur !

Programme

✺ Présentation d’un outil simple pour améliorer la qualité de vie au travail
✺ Comment répondre aux obligations légales en matière de sécurité psychique au travail, fournir en continu des données RH fiables pour dégager des plans d’actions et ‘‘fabriquer’’ des managers experts de l’ambiance de leurs équipes.

Objectifs

✺ Comment préserver l’engagement
✺ Comment prévenir les risques
✺ Comment améliorer la qualité de vie au travail
✺ Comment optimiser la marque employeur
✺ Comment fidéliser les équipes
✺ Comment attirer de nouveaux talents

 

Roland GUINCHARD

Roland GUINCHARD

Psychologue, psychanalyste, consultant, formateur, coach dans le cabinet Montgolfière Management. Expert associé à Paris VIII. Il intervient dans les entreprises ou organisations connaissant des crises collectives ou confrontés à des crises individuelles. Il pratique la mesure des risques psy, la formation des managers, la médiation de situations complexes.


Jeudi 28 novembre

Psychologie de la négociation et de la prise de décision

En négociation, c’est trop souvent l’empirisme qui préside. Pour avancer, se professionnaliser, il faut en faire une véritable discipline, voire une spécialité riche et complexe.
Tout se passe bien... Ça a bien démarré... On m’écoute avec sympathie, c’est un vrai dialogue. On tombe d’accord sur plusieurs points. Et puis, subitement, ça change... Du courtois, on passe à l’agressivité. Sarcasmes et menaces supplantent les sourires. Le ton monte irrémédiablement... "Pour qui il se prend ? Pourquoi ?" Et comment en sommes-nous arrivés là ?
Nous avons beaucoup à apprendre de Christophe Caupenne, expérimenté et ayant rencontré des situations graves et dramatiques qui ont pu, dans bien des cas, être résolues...

Programme

✺ Pourquoi négocier ?
✺ Appréhender les différentes formes de négociations
✺ Les 3 grands ennemis de la négociation complexe
✺ Les 3 registres de la communication

Objectifs

✺ Revisiter les ambitions d’une négociation
✺ Approfondir les éléments fondamentaux pour mieux se préparer
✺ Mesurer d’où viennent les échecs pour travailler sa démarche
✺ Comprendre les dysfonctionnements de la prise de décisions lors d’une négociation

Christophe CAUPENNE

Christophe CAUPENNE

Ancien chef de groupe "Gestion de crise et négociation" pour le RAID, coordinateur national des négociateurs de la police nationale. Expert de réputation internationale, il dirige un cabinet, effectue des missions de conseil et de formation sur la gestion de conflit, les négociations complexes, la communication en situation de crise, les diagnostics de risques.

Livre : Petit Guide de Contre-Manipulation

Le Best-seller sera offert aux adhérents